"Marcel Gauchet : Il est devenu difficile de donner à chacun les compétences du lire-écrire-compter" (Le Monde)

Plus d'informations
22 Mar 2013 12:03 #4717 par Loys
A lire dans "Le Monde" cet entretien avec Marcel Gauchet : "Marcel Gauchet : "Il est devenu difficile de donner à chacun les compétences du lire-écrire-compter" (22/03/13)


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2013 13:11 #5686 par Loys
Grâce à Sylvie, je viens de compléter et relire cette tribune remarquable. :cheers:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2013 13:21 #5688 par Loys
Et à voir également, sur le thème de la crise de l'école, cette conférence enregistrée le lundi 9 janvier 2012 à l'Amphithéâtre de l'EHESS : www.canal-u.tv/video/ehess/rende ... chet.10745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2013 15:53 #5694 par DM
À ce propos, en savez-vous plus sur ces fameuses écoles du professorat? S'agirait-il d'une sorte de fusion des IUFM et des CIES?

(Note: la perspective de cours de formation obligatoires pour les enseignants du supérieur peut faire peur, tant certaines formations IUFM et CIES étaient nulles. À noter que certaines universités se sont dotées de services universitaires de pédagogie (SUP)... mais à ce que j'entends de celui de Grenoble-1, on n'y fait surtout pas intervenir des "professionnels" de la pédagogie mais plutôt des enseignants-chercheurs de disciplines scientifiques ordinaires...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2013 16:19 #5698 par Loys
C'est encore très flou. Je n'ai pas d'informations particulières ni d'avis sur la question, à part que je juge très sévèrement les IUFM tels qu'ils fonctionnaient depuis 1989.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena