Les devoirs à la maison

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09 Jui 2023 14:58 - 16 Jan 2024 11:41 #24525 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les devoirs à la maison
Dans "Le Monde" (abonnés) du 8/06/23 : "Faut-il faire les devoirs à la place de ses enfants ?"


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Et note de la DEPP en juin 2023 (n°23-32) : "Le travail scolaire des jeunes en dehors de la classe : quelles pratiques et quelles disparités ?"

En 2019, la durée hebdomadaire du travail scolaire effectué en dehors des heures de cours est assez hétérogène d’un collégien de 13 ou 14 ans à l’autre (voir « Pour en savoir plus » - encadré 1) : entre 5 et 6 heures pour 29 % d’entre eux, entre 3 et 5 heures pour 24 % d’entre eux et entre 2 et 3 heures pour 18 % d’entre eux æ figure 1. 13 % des collégiens passent moins de 2 heures par semaine à travailler en dehors des heures de cours alors que 16 % y consacrent 6 heures ou plus.

Les collégiens ont une vision assez positive du travail scolaire en dehors de la classe, notamment concernant son effet sur l’apprentissage : sept collégiens sur dix pensent que ce travail permet de mieux comprendre le cours et d’améliorer les résultats et plus de huit collégiens sur dix ne sont pas d’accord pour dire que le travail scolaire ne sert à rien

pour une part importante des jeunes, le travail peut s’avérer plus péjorant que bénéfique. En effet, 46 % déclarent qu’il les empêche de faire les choses qu’ils aiment et 45 % le jugent trop fatigant. Près de trois élèves sur dix déclarent qu’il représente même une source de dispute avec leurs parents. Plus les collégiens consacrent du temps au travail scolaire en dehors de la classe et plus leur vision de ce travail est positive et inversement.

Jusqu’à 6 heures de travail par semaine, le niveau des acquis initial des élèves joue un rôle important sur leur temps de travail : parmi les 10 % des collégiens les plus forts, 32 % consacrent de 5 à 6 heures par semaine à leur travail, soit 11 points de plus que les 10 % des collégiens les plus faibles [...] travailler moins de deux heures par semaine est presque deux fois plus fréquent pour les 10 % des élèves ayant les acquis les plus faibles par rapport aux 10 % ayant les acquis les plus élevés. En prenant en compte les autres caractéristiques des élève

Le temps de travail des jeunes est cependant  lié au diplôme le plus élevé de leurs parents. En effet, la fréquence d’un temps consacré au travail scolaire compris entre 5 et 6 heures augmente avec le niveau diplôme des parents. Les différences selon l’origine sociale sont plus marquées quand il s’agit d’analyser l’aide régulière reçue par les élèves pour travailler en dehors de la classe

Dernière édition: 16 Jan 2024 11:41 par Loys.

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