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L'innovation dans l'éducation
- Loys
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ife.ens-lyon.fr/kadekol
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A l'occasion de la journée de l'innovation du 4/04/18 :
JMB. - J'ai toujours soutenu très fortement l'innovation à l'école en veillant bien d'ailleurs à ne jamais opposer ce qui est classique et ce qui est innovant : souvent ça va ensemble. On le voit bien au travers de ces projets, par exemple mon projet autour de la maîtrise de la langue française est typiquement un projet qui utilise des éléments innovants et nouveaux mais au service d'enjeux qui sont tout à fait classiques de maîtrise de la langue, tout simplement. Donc l'innovation c'est très important parce que ça stimule la curiosité et à chaque fois le but recherché, c'est que les élèves soient toujours aussi curieux et toniques et vifs vis à vis du savoir.
Est-ce que l'innovation, pour vous, favorise nécessairement toujours la réussite des élèves ?
JMB. - Oui l'innovation a forcément un rapport avec la réussite des élèves parce que c'est quand même le but recherché. Et le but recherché c'est aussi d'avoir une stimulation, des approches individuelles et des approches collectives. Je crois qu'un des points très importants aussi d'une bonne partie de ces innovations, c'est d'insister sur le travail d'équipe, sur le collectif, sur le transversal, aussi bien entre les équipes adultes en charge de ces sujets qu'entre les enfants qui apprennent ainsi à travailler à plusieurs, ce qui est quelque chose d'essentiel a fortiori à notre époque.
Donc "en même temps" l'innovation et la tradition. Sauf que la dernière se limite aux objectifs de l'école et la première est promue pour les méthodes.
C'est donc exactement le même discours que ses prédécesseurs : on retrouve d'ailleurs le discours sur l'ennui scolaire (sans le mot ennui, ce qui est plus diplomate : "stimuler la curiosité", "stimulation", "curieux et toniques et vifs"), la socio-constructivisme, l'interdisciplinarité, le travail en équipes des enseignants l'utilitarisme.
Et cette idée fascinante que ce qui est innovant ne peut pas être idiot.
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Nous devons changer nos manières de travailler insiste @jmblanquer at ouverture du @lab110bis en associant Républiq… twitter.com/i/web/status/1…
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Initiative applaudie par la présidente des "Cahiers pédagogiques" :
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A lire à partir de demain et toute la semaine dans @LaCroix, une série de portraits de professeurs qui innovent. De… twitter.com/i/web/status/1…
www.la-croix.com/Famille/Education/Elles...018-08-26-1200964045
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www.cahiers-pedagogiques.com/Innovation-...te-le-cas-de-l-ecole
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Le 23/02/19 sur "Thot cursus", Denis Cristol : "10 critères pour qualifier des formation d'innovantes"
Il y aurait donc une innovation "réellement innovante", ce qui suppose donc qu'il y aurait une innovation pas réellement innovante. La conclusion du billet laisse pantois : "En fait, il vaudrait même mieux abandonner l’idée d’innover et promouvoir celle de diversifier."
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A mettre en lien sans doute avec le "saut de Tarzan" dans "la courbe du changement" (voir plus haut dans ce même fil ).
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- Shane_Fenton
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Plus sérieusement, cette manie de transformer de simples mots en formules magiques et en totems intouchables me fatigue : "innovation", "pédagogie", "numérique"... Outre que ça les vide de leur sens, quitte à verser dans la pensée magique, autant lire le Grand Albert ou les Clavicules de Salomon. Ou suivre une formation de chamanisme, ça ne manque pas en ce moment.
Encore plus sérieusement, l'innovation, dans notre école d'informatique, on ne fait à peu près que ça, parfois ça marche, parfois non (auquel cas on n'hésite pas à revenir en arrière), parfois on ne sait pas mais on poursuit tant que les résultats ne dégringolent pas... cependant jamais il ne nous viendrait à l'esprit de nous pignoler devant ce mot.
Exemple d'innovation qui concerne les premiers langages de programmation qu'on donne à nos élèves quand ils arrivent en prépa intégrée. Pendant longtemps on a suivi le cycle de formation de la fac : langage fonctionnel (Scheme, CamL...),, plus proche des mathématiques afin de faire une meilleure transition entre le Bac S et la formation supérieure puis langage procédural (C, Pascal...) une fois la transition effectuée. On a changé il y a une dizaine d'années pour les mettre directement dans le bain. On leur a donc fait faire Pascal dès le début, et à chaque année, on s'est posé la question de savoir si on changeait. La plupart du temps, non, mais on a quand même voulu innover pour voir ce que ça donnait. Un coup on a testé Scratch pour que l'initiation à la programmation soit plus facile : échec total, les élèves avaient l'impression qu'on les prenait pour des teubés, ils se sont totalement démotivés et on a eu un mal fou à les récupérer par la suite. Un coup on est passé à Python, qui est de plus en plus en vogue : échec là encore, parce que ce n'est surtout pas le premier langage à leur montrer s'ils veulent un cadre pour bien programmer (Python va plutôt leur apprendre à se torcher avec toutes les "bonnes" pratiques). Cette année, on teste C, avec toutes les prises de tête qui vont avec, mais au moins le langage est largement utilisé, et la syntaxe aussi... On verra ce que ça donne. Mais Pascal, par défaut, est un bon compromis et le langage qui a duré le plus longtemps.
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"Stéphanie dit: Pour les enseignants innover est - ou plutôt devrait être - une activité ordinaire. Il faut sans cesse s'adapter à des élèves différents, vivant dans une société en permanente mutation avec des outils qui changent et des contenus d'enseignement qui évoluent. Fréquenter les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter dans mon cas, est un levier puissant pour alimenter ce renouvellement nécessaire.[...] Tout cela, de façon évidente, alimente l'envie et la capacité d'innover mais il me semble qu'il y a un autre mécanisme à l’œuvre, probablement plus puissant bien que moins visible. C'est ce que Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, appelle "la mise à jour de soi". Quoi de mieux pour être innovant que de se renouveler soi-même ? Cela suppose un "savoir devenir" qui "vise donc à créer un sujet augmenté par le numérique, qui sache saisir les affordances des réseaux, avec une capacité projective d'appropriation des cultures de l'information, dans des environnements distribués, par le biais des nouvelles littératies de l'éducation aux médias, sur la base de projets et de pédagogies engageantes, en appui des droits de l'homme transférés au numérique"
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Table ronde « Peut-on innover dans l’éducation »
🎤 #KED21 | Ne manquez pas à 15:45 la table ronde « Peut-on innover dans l’éducation » co-animée par @rvanoudheusden… twitter.com/i/web/status/1…
Question très mal posée...
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Innover pour ne pas s'emmerder dans son métier : c'est à la fois dire que l'enseignement ennuie et que l'innovation est un simple dérivatif à l'ennui...
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webconférence de Mathias Béjean du 02/12/2021 à 18h00
Mathias Béjean est maître de conférences HDR à l'Université Paris Est Créteil, membre de l'Institut de Recherche en Gestion et du Centre de Recherche en Design. Ses recherches portent sur le management de l'innovation, le design et les approches formelles des processus d'innovation. Elles s'orientent aujourd'hui vers les activités d'innovation publique.
Sa conférence portera sur "Evaluer l'inovation".
www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2485175/...u-02/12/2021-a-18h00
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Ou comment sauver l'innovation de son institutionnalisation...Innovant
Voilà un mot piégé. On met l’innovation à toutes les sauces et on lui fait dire tout et son contraire. Un collègue innovant ce serait d’abord un collègue qui considère que rien n’est jamais acquis et qui est capable de se remettre en question.
On assimile souvent l’enseignant innovant à un “rebelle” qui va lutter contre une administration forcément hostile et conservatrice. Or, innover ça peut être tout simplement vraiment appliquer les textes ! La déviance se situe alors plus par rapport à un conformisme ambiant et des normes non écrites qu’à des textes. Innover, nous le savons bien aux Cahiers Pédagogiques, c’est peut-être d’abord utiliser les marges de manœuvre disponibles et évoluer dans les interstices des textes et des procédures.
Innover c’est d’abord “s’autoriser”, car les barrières sont bien souvent celles de nos propres routines et nos représentations.
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L'indice d'esprit d'innovation se rapporte aux déclarations des enseignants selon lesquelles la plupart des enseignants de leur établissement s'efforcent de développer de nouveaux concepts sur la manière d'enseigner et d'apprendre, sont ouverts aux changements, cherchent à résoudre les problèmes en utilisant des moyens innovants, et s'encouragent mutuellement à mettre en pratique de nouveaux concepts
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