La différenciation pédagogique

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06 Fév 2013 13:09 #3652 par Loys
A lire dans "Le Café Pédagogique" : "Accompagnement personnalisé : La "troisième révolution" de l'éducation nationale est toujours attendue..." (6/02/13)


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06 Fév 2013 22:08 #3662 par Loys

Accompagnement personnalisé : La "troisième révolution" de l'éducation nationale est toujours attendue...

En même temps qui pouvait croire que l'accompagnement personnalisé pourrait constituer... une "révolution" ?

Introduit en 2010 au lycée, l'accompagnement personnalisé devait permettre la réussite de tous en aidant chaque lycéen à construire son parcours et à remédier à ses difficultés.

Comme c'est beau sur le papier. Avec ces expressions qu'affectionne une certaine technocratie pédagogique, comme "construire son parcours".

Je ne sais pas de quoi François Jarraud se plaint concernant la "réussite de tous" : 77,5% d'une génération a obtenu le baccalauréat l'an passé. Un record absolu dans l'histoire de l’Éducation Nationale. :doc:

Pour Luc Chatel c'était "la troisième révolution de l'éducation nationale". Avec Luc, aussi fort que Jules, on allait assister à une transformation totale du lycée et régler les problèmes de décrochage et d'échec scolaire. Deux années plus tard, les principaux intéressés "n'en perçoivent toujours pas la finalité" affirme un rapport de l'Inspection générale. Et ce n'est pas surprenant...


Faut dire qu'un accompagnement "personnalisé" (sic), organisé de manière chaotique, avec des élèves qu'on ne connaît pas et en demi-classes, voire en classes entières, c'était quelque peu voué à l'échec... Alors quand on interroge les élèves...

Un troisième rapport de l'Inspection générale sur l'accompagnement personnalisé est publié le 6 février. Le premier rapport Moisan - Cuisinier constatait en mars 2011 "une très grande difficulté". Tenu au secret par Luc Chatel, le rapport de Viviane Bouysse, Ghislaine Desbuissons et Jean Vogler était encore plus sévère. "L’expérience de plus de dix ans des modules et de l’aide individualisée ne semble pas avoir eu d’effets significatifs sur les pratiques des professeurs, démunis sur les stratégies et démarches d’aide aux élèves...

C'est bien entendu la faute des enseignants si une bonne réforme ne donne pas les résultats escomptés. :twisted:

Il faut dire que les conditions étaient différentes puisque les modules étaient assurés par un professeur de la classe, connaissant bien ses élèves et leurs difficultés, dans sa matière et dans des conditions régulières et stables. Avec le chaos de l'AP, il y a de quoi être "démuni"...

Il y a peu de travail réel sur les mécanismes d'apprentissage des élèves", notait-il.

Au lycée, c'est aux professeurs de "travailler", pas aux élèves qui ont - eux - des mécanismes d'apprentissage incontestables.

Le nouveau rapport de Claude Bisson-Vaivre montre que peu de progrès ont été fait.

En même temps, contrairement aux demandes des enseignants, le travail effectué en AP n'est pas évalué. ET le dispositif de l'AP lui-même n'est pas évalué.

Notons tout de suite la seule avancée. " Au regard de l’expérience de l’an dernier et des contraintes accrues liées à la montée en puissance de ce nouveau dispositif, la plupart des établissements ont été amenés à simplifier l’organisation pratique, d’où l’abandon de la mise en barrette pour la totalité des classes en même temps par exemple". Il faut rappeler que ce dispositif "en barrette" était recommandé par l'institution alors que ses effets désastreux sur la vie des élèves étaient parfaitement prévisibles.

Après ça, on dira que les enseignants ne pensent pas suffisamment au bien-être de mes élèves. Dans mon établissement, les élèves travaillent dix demi-journées de suite, avec de nombreux trous.

Le rapport montre que la tendance est à la "simplification" et qu'on revient sur " une organisation chronophage perçue comme inefficace tant par les enseignants que par les élèves".

Le participe "perçue" ne manque pas de sel, s'agissant de ceux qui mettent en œuvre ou bénéficient de cette mesure merveilleuse. Seuls ceux qui l'ont conçue peuvent savoir qu'elle est en vérité efficace, ou du moins devrait l'être.

Le paragraphe se termine par un vibrant hommage aux chefs d'établissement qui ont pourtant poussé à une mise en barrette qui est pour beaucoup dans le désintérêt des élèves pour ce dispositif...

Il faudrait penser à une autre prime, peut-être. :transpi:

Sur le plan pédagogique, "l'accompagnement personnalisé est un objet à travailler encore", note très gentiment le rapport.

Ah... cette langue de bois.

L'accompagnement est encore déconnecté de l'orientation et du Livret personnel de compétences.

Deux usines à gaz fonctionnant ensemble, ça donne quoi ?

"On distingue souvent mal ce qui caractérise l’aspect « personnalisation » des stratégies, au-delà du regroupement des élèves en petits effectifs sur la base de pratiques qui demeurent au fond traditionnelle, comme le soutien, à caractère très disciplinaire de surcroît", écrit l'auteur.

Tu m'étonnes qu'on distingue mal ! :transpi:

Quant aux "petits effectifs", j'ai bien ri, avec des groupes de 20 à 35 élèves.

Faut-il s'en étonner ? Ce qui devait être "la révolution de la personnalisation", longuement exposée dans la rhétorique de Luc Chatel, a été impulsé dans les lycées sans réflexion collective mais sous forte pression hiérarchique avec des dispositifs dont on savait à l'avance qu'ils allaient couler le navire.

Comme la plupart des réformes, en somme. Dont la stratégie numérique, dernière réforme en date.

Le fiasco continue au lycée et on voit déjà se profiler la façon dont il va "digérer" et évacuer ce dispositif.

Le plus tôt sera le mieux.

L'accompagnement personnalisé a été introduit au collège en septembre 2011. Mais son application réelle était loin d'être générale en 2011-2012. De fait dans les collèges il a tendance à se transformer en cours de maths ou de français, note le rapport.

Et ça, c'est mauvais. :xx:

Plus de deux ans après son introduction, l'accompagnement personnalisé n'est toujours pas réellement correctement mis en place dans le secondaire. Ce n'est pas cela qui est étonnant. Mais plutôt le fait que de rapport en rapport on attende que les choses rentrent dans l'ordre d'elles mêmes. Il est sans doute trop tard pour sauver l'accompagnement personnalisé.

Sic transit gloria.

Faut-il se résigner à ce que l'institution ne tire jamais de leçons de ses dysfonctionnements ?

Et les syndicats réformistes qui ont défendu la mesure ? :scratch:

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14 Sep 2013 20:28 - 14 Sep 2013 20:29 #7548 par Loys
A télécharger sur le site de l'AFAE du 14/09/13 cette analyse de Bénédicte Durand, Inspectrice générale de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche et Professeur associée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée : "L’accompagnement personnalisé au lycée : la réforme à l’épreuve de la transgression et de l’incertitude"

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Dernière édition: 14 Sep 2013 20:29 par Loys.

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14 Sep 2013 20:29 - 18 Sep 2013 18:27 #7549 par Loys
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26 Oct 2013 18:49 #8157 par Loys
Compte-rendu de lecture à lire dans les "Cahiers pédagogiques" du 26/10/13 : "La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège" par Sylvain Connac.

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26 Oct 2013 18:51 #8158 par Loys

Si l’hétérogénéité est souvent reconnue comme un frein, elle apparaît ici comme une ressource incontournable et indispensable, personnaliser n’étant pas seulement une prise en compte de l’individu mais bien d’une personne.

Et ça , ça change tout. :doc:

Il s’agit donc de tenir compte de la manière dont chaque élève apprend, de ce qu’il est, de ce dont il a besoin, de ce qu’il réussit mais aussi de sa dimension sociale, de son rapport aux autres et à la société, de sa participation à la construction de cette société.

Ce qui est très simple avec un taux d'encadrement aussi élevé que le nôtre.

On est donc dans une recherche d’apprentissages qui tiennent compte du « Je » et du « Nous » qui demandent à l’enseignant de penser cet apprentissage sous trois aspects : l’approche didactique, le travail individualisé et la coopération.

:scratch:

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08 Mar 2017 23:17 - 04 Jan 2018 16:56 #18548 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La différenciation pédagogique
Dans le "Café pédagogique" du 8/03/17 : "Cnesco : Comment différencier l'enseignement ?"

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Dernière édition: 04 Jan 2018 16:56 par Loys.

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09 Mar 2017 09:49 #18553 par Loys
Dans le "Café" du 9/03/17 : "Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?"

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16 Mar 2017 18:21 - 16 Mar 2017 18:47 #18615 par Loys
Dans le "Café" du 16/03/17 : "L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe"

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Dernière édition: 16 Mar 2017 18:47 par Loys.

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29 Mar 2017 18:40 - 29 Mar 2017 18:41 #18689 par Loys
Dans "Le Figaro" du 29/03/17 : "Éducation : en France, les professeurs pratiquent peu l'aide individuelle"

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Dernière édition: 29 Mar 2017 18:41 par Loys.

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