"La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel" (MEN)

Plus d'informations
24 Sep 2013 19:19 - 02 Déc 2013 13:30 #7642 par Loys
A lire sur le site du MEN du 24/09/13 : www.education.gouv.fr/cid73971/la-struct...e-et-industriel.html

La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel
Rapport conjoint IGEN / IGAENR - 24/09/2013
Préparer la mise en œuvre de la stratégie numérique présentée par le ministre de l’éducation nationale le 13 décembre 2012, notamment dans sa dimension industrielle, est l’objectif de la mission conjointe demandée à l’IGEN, à l’IGAENR, à l’inspection générale des finances (IGF) et au conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) par les ministres de l’éducation nationale, de l’économie et des finances, du redressement productif et des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.
Il n’existe pas aujourd’hui en France de véritable filière industrielle du numérique éducatif clairement identifiée et économiquement puissante. Pourtant, de nombreux acteurs sont présents sur des segments proches et les initiatives se multiplient qui montrent l’existence d’un potentiel important. La mission a identifié une série de freins dans les domaines économique, juridique, administratif et pédagogique et examiné les leviers possibles pour accompagner efficacement les acteurs susceptibles de constituer une telle filière.
Elle formule 10 recommandations et propose 27 mesures qui devraient favoriser la structuration d’une filière industrielle et la généralisation des usages pédagogiques numériques des élèves et des professeurs, individualisés ou collectifs, dans et hors de l’établissement scolaire, en classe et en mobilité. Les mesures préconisées, qui sont de plusieurs ordres (industriel, économique, fiscal, juridique, managérial et pédagogique), appellent au renforcement des coordinations entre l’État et les collectivités locales, mais aussi entre les entreprises du secteur.

Le rapport : cache.media.education.gouv.fr/file/2013/..._educatif_271460.pdf
Dernière édition: 02 Déc 2013 13:30 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2013 09:02 #7656 par Loys
Et en réaction deux articles dans le "Café Pédagogique" du 25/09/13 :
- "L'Etat envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

- "Alain Chaptal : "C'est retour vers le futur !" "

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2013 09:15 - 25 Sep 2013 19:08 #7657 par Loys
Et un troisième : "Le numérique éducatif c'est nous !"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Autre compte-rendu sur "Ludovia" dy 25/09/13 : www.ludovia.com/2013/09/structuration-fi...triel-majeur-france/
Dernière édition: 25 Sep 2013 19:08 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2013 09:36 #7660 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2013 14:40 #7790 par Loys
A lire sur "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle : "Informatique éducative, TICE, Numérique, on tourne en rond" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2013 23:05 - 18 Nov 2013 23:05 #8469 par Loys
A lire sur "EducaVox" du 18/11/13 : "Structurer la filière industrielle du numérique éducatif" par Claude Tran.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 18 Nov 2013 23:05 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena