"La « Première Journée du Numérique à l’Ecole »" (LudoMag)

Plus d'informations
Plus d'informations
27 Déc 2013 21:50 - 27 Déc 2013 21:51 #8976 par Loys
Compte-rendu à télécharger sur le site du Sgen-CFDT : "Journée du numérique à l’école" (17/12/13)

Journée du numérique à l’école
La journée du numérique à l’école s’est tenue à l’ENS de Lyon le jeudi 5 décembre. Le compte-rendu de Julien Duruisseau, secrétaire fédéral.
Représentants du Ministère de l’Éducation nationale, élus locaux, techniciens des collectivités locales étaient réunis pour échanger sur la place, le rôle et le fonctionnement du numérique à l’école. L’horaire n’était pas favorable à la présence des enseignants de terrain. Il y avait des DASEN et 3 chefs d’établissement. Le Sgen-CFDT, seul syndicat présent lors de cette journée, est intervenu pour rappeler que les enseignants doivent être associés aux réflexions.
Il ressort que les collectivités locales sont fortement et sincèrement attachées à ce que l’équipement en numérique de l’école, qui est de leur ressort, relève de l’égalité du service public. Elles insistent sur la nécessité d’une démarche de projet et de collaboration afin de fournir les équipements les plus en adéquation avec les usages. Les corps intermédiaires de l’Éducation nationale (DASEN, IATICE, DANE…) sont les interlocuteurs essentiels des collectivités. Plusieurs collectivités se veulent prescriptrices de formation à destination des enseignants.
Les politiques locaux et les responsables nationaux de la stratégie numérique semblent volontaristes pour que le numérique à l’école relève d’une démarche publique et économique (au double ?sens de faire des économies et créer une filière industrielle créatrice d’emplois).
Les collectivités ne veulent pas seulement fournir du matériel et des équipements mais sont intéressées à la cohérence, à l’opérabilité et à la continuité des usages. Cela se traduit par un attachement certain au déploiement d’ENT et la volonté d’impliquer les parents dans l’usage des équipements.
Pour le Sgen-CFDT, il est heureux de constater que les collectivités prennent à bras-le-corps le sujet du numérique avec des approches souvent volontaristes, ouvertes et évolutives. Il convient qu’au delà des intentions le Ministère intègre le numérique non seulement dans la formation initiale et continue mais dans les programmes mêmes ainsi que dans la pratique. Quand tous les participants reconnaissent que le numérique est un changement de paradigme historique, il serait bon que tous les acteurs de l’Éducation contribuent à la redéfinition des missions et métiers en le prenant en compte.
Le compte-rendu détaillé de la Journée du numérique à l’école 2013.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.183 secondes
Propulsé par Kunena