Rapport parlementaire sur le développement de l’économie numérique française

Plus d'informations
22 Mai 2014 17:11 - 22 Mai 2014 17:12 #10619 par Loys
Dans ce rapport parlementaire sur le développement de l’économie numérique française présenté par Corinne ERHEL et Laure de LA RAUDIÈRE et enregistré le 14/05/14 :

Par ailleurs, il faut former au numérique, d’une part pour apprendre à chacun à se mouvoir dans un monde nouveau, d’autre part afin de préparer aux métiers de demain, alors même que nombre d’entreprises peinent aujourd’hui à recruter des développeurs pour poursuivre leur croissance. À ce titre, vos rapporteures préconisent de mettre en place des sessions d’éveil au codage dès l’école primaire, et de rendre obligatoire l’enseignement de l’informatique dans le cycle secondaire. Au stade de l’enseignement supérieur, vos rapporteures préconisent notamment de faciliter la création de nouveaux diplômes afin de rendre plus agiles les Universités. À titre d’exemple, il est indispensable de former des cohortes d’analystes de données (data scientists) pour satisfaire les besoins à venir de la filière Big Data.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2014 17:16 - 22 Mai 2014 17:25 #10620 par Loys
Il y aurait beaucoup de choses à dire mais commençons par ceci :

Le 8 avril dernier, Colin de la Higuera, président de la Société informatique de France, Serge Abiteboul, professeur au Collège de France, et Gilles Dowek, chercheur à l’Inria – ont remis au Président de la République une lettre plaidant pour la mise en place d’un enseignement de la science informatique à égalité de traitement avec les mathématiques ou les sciences naturelles, c’est-à-dire dispensé du primaire au lycée. Cette lettre fait suite au rapport publié par l’Académie des Sciences l’an dernier sur l’enseignement de l’informatique (95). Cette revendication correspond d’ailleurs à une demande de nos concitoyens, puisque selon un sondage commandé par l’Inria, 75 % des Français estiment que des cours d’informatique et de sciences du numérique doivent être proposés aux élèves avant la terminale.

Un sondage d'une grande fiabilité, comme nous avons pu le constater nous-mêmes : il exclut les 65 ans et plus, mais compte un tiers de 14-24 ans ! :santa:
Rappelons que les 14-24 ans d'ailleurs sont plus nombreux à penser qu'il n'est pas "utile de savoir coder les logiciels"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2014 17:41 #10621 par Loys

Par ailleurs, il faut former au numérique, d’une part pour apprendre à chacun à se mouvoir dans un monde nouveau, d’autre part afin de préparer aux métiers de demain, alors même que nombre d’entreprises peinent aujourd’hui à recruter des développeurs pour poursuivre leur croissance. À ce titre, vos rapporteures préconisent de mettre en place des sessions d’éveil au codage dès l’école primaire...

Il faut donc "préparer les élèves aux métiers de demain" dès le primaire... :shock:
Pourquoi pas des "sessions d'éveil" (sic) pour les autres métiers ? :scratch:
Passons sur le fait qu'on peut se demander en quoi coder permettrait de "se mouvoir dans un monde nouveau".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.070 secondes
Propulsé par Kunena