Ruralitic : "Numérique : de la théorie à la pratique ?" (Olivier Caremelle)

Plus d'informations
20 Sep 2014 22:58 #11761 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Sep 2014 23:05 - 20 Sep 2014 23:06 #11762 par Loys

Ces technologies qui se sont largement diffusées dans nos foyers, nos lieux de travail et de vie peuvent aussi devenir un moteur d’amélioration du système éducatif et de ses méthodes pédagogiques.

Quel est le sens de ce "aussi" ? :scratch:

L’équipement informatique dans nos collèges et lycées n’est certes pas nouveau et les collectivités ont déjà, pour beaucoup d’entre-elles, largement investi dans les infrastructures nécessaires et l’équipement en salles informatiques, de TBI voire de tablettes.

L’effort est pourtant moins net et plus fragmenté dans les écoles puisque l’investissement des communes a été plus parcimonieux, même si la prise de conscience est maintenant effective.

Traduire : les effets ne sont pas visibles car la numérification de l'école n'était pas assez avancée ! :cheers:

Chacun évidemment attend aujourd’hui au-delà de grandes déclaration d’intentions, le périmètre concret de financement de ce plan qui pourrait atteindre 700 millions d’euros.

Cette enveloppe permettrait le financement de l’équipement informatique et la dématérialisation des contenus nécessaires.

C'est largement sous-estimé, me semble-t-il... Rien que l'équipement en tablettes des lycéens de la région Nord-Pas-de-Calais coûte plus de 100 millions d'euros, hors maintenance, formation, ressources et contenus, connexion, électricité etc.

Il devra aussi mettre à disposition des enseignants des ressources pédagogiques, des outils de suivi de leurs élèves et de communication avec leur famille, ainsi que des contenus et services liés à leur formation initiale et continue.
Il ne servirait à rien d’équiper nos écoles et de penser le numérique dans notre société éducative sans faire un effort gigantesque sur cette question vitale de la formation des enseignants.

C'est bien d'y penser (comme toujours)... dans un second temps !

Le développement des ressources et des contenus et leur mise à disposition doivent s’accélérer pour, de manière très concrète, être utilisées par les équipes pédagogiques lorsque le plan d’équipement aura produit ses premiers effets.

Mais de quels "effets" parle-t-on ? :scratch:

Toutes les communes, qui aujourd’hui ont pu programmer un plan d’équipement numérique dans leurs écoles, connaissent la plus value éducative du bon usage d’un tableau numérique par un enseignant formé.

Inutile donc d'y revenir. :mrgreen:

La répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales aujourd’hui clarifiée par la loi, même sur la maintenance des équipements, exige aujourd’hui un engagement clair sur la réalité des financements nécessaires au passage à l’école numérique.

:mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.188 secondes
Propulsé par Kunena