La Cour des comptes et le plan numérique : "une politique dépassée et inutilement coûteuse"

Plus d'informations
28 Jui 2019 16:57 - 18 Sep 2019 17:19 #22103 par Loys
Dernière édition: 18 Sep 2019 17:19 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2019 16:59 - 28 Jui 2019 18:00 #22104 par Loys
Compte-rendu commenté dans le "Café pédagogique" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...973040879640881.aspx


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Il y a un autre décalage peut-être encore plus important. C'est la croyance de la Cour dans le fait que le numérique va changer radicalement l'Ecole. [...] Presque 40 ans après le lancement du premier plan numérique, on sait que le numérique ne change pas l'Ecole. Il n'est pas pour autant inutile car les élèves vivent dans une société numérique où la culture est numérique. Il peut aussi y avoir des usages pédagogiques extrêmement pertinent du numérique. Mais globalement le numérique ne va ni sauver l'Ecole, ni supprimer les difficultés scolaires, ni changer le paradigme scolaire. Il est intéressant de voir que la Cour, si critique du plan numérique de F Hollande, en partage finalement les convictions.

Il faut se pincer à la lecture d'une telle condamnation de la part de François Jarraud du "Café pédagogique"... :shock:

Il est loin (2013) le temps où le "Café" proposait un "tour de France du numérique" en partenariat avec Microsoft ou bien publiait une vibrante tribune appelant, avec le numérique, à refonder l'école et redresser l'économie française ("Il n'est pas acceptable qu'un pays ne prenne pas en compte de manière globale et coordonnée, cette évolution pour en faire un levier de la refondation et de la redynamisation de l'éducation (au sens large) dans tous les territoires et milieux. C'est aussi par là que passe le « redressement » économique durable de la France") !

Lien permanent, dans l'ordre chronologique, sur LVM à propos du "Café" et du numérique scolaire : www.laviemoderne.net/veille/recherche?qu...ldforums=1&catids=43
Dernière édition: 28 Jui 2019 18:00 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
24 Juil 2019 07:23 - 24 Juil 2019 07:24 #22152 par Loys
Version finalisée : www.ccomptes.fr/fr/publications/le-servi...ique-pour-leducation

Le service public numérique pour l’éducation
COUR DES COMPTES 08.07.2019

La loi de refondation de l’école de la République a créé en 2013 le « service public du numérique éducatif », pour apprendre aux élèves les techniques numériques en vue de leur insertion citoyenne et professionnelle, améliorer la pédagogie par l’usage de services et de ressources numériques en classe, mais aussi favoriser l’égalité des chances. Il s’agissait également de moderniser la gestion du service éducatif, en facilitant les relations entre enseignants, élèves et parents.

Le bilan de sa mise en œuvre est décevant. Si les investissements publics en faveur du numérique ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement de ce service public sont loin d’être réunies : la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante et, dans bien des cas, inexistante ; de fortes inégalités d’équipement des classes et des élèves demeurent entre les territoires ; l’offre de ressources numériques, abondante et souvent innovante, n’est pas organisée ; faute de formation initiale et continue suffisante, seule une minorité d’enseignants est à l’aise avec une pédagogie s’appuyant sur le numérique.

Pour remédier aux inégalités persistantes d’accès au service public numérique, la Cour recommande de doter écoles, collèges et lycées d’un socle numérique de base.

Dernière édition: 24 Juil 2019 07:24 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Propulsé par Kunena