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"Numérique éducatif : le temps de l’appropriation chez les enseignants"
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08 Oct 2019 23:19 - 09 Oct 2019 11:52 #22357
par Loys
"Numérique éducatif : le temps de l’appropriation chez les enseignants" a été créé par Loys
Dans "Le Monde" (abonnés) du 7/10/19 :
www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/0...ts_6014562_3224.html
Quand la critique est systématiquement psychologisée (les "craintes" des enseignants qui "ont simplement besoin de temps", il faut "dépasser les craintes", le professeur a "besoin d’avoir confiance"), avec inversement le syndrome du pionnier, mis à jour par Didier Jodin : "Encore faut-il « avoir assez confiance en soi pour l’expérimenter dans sa classe, sortir de sa zone de confort, se mettre parfois en difficultés », estime Claire Auger". Cette dernière, qui utilise les réseaux sociaux comme moyen didactique pour "capter l’attention de [ses] élèves et créer des passerelles avec leur vie personnelle" en créant des profils Facebook de personnages de roman, est donc formatrice à l'INSPE à 32 ans...
On notera également que la réussite pédagogique de "mathenvideo" se mesure étrangement dans l'école moderne : "Le succès est au rendez-vous bien au-delà de sa classe. Sept ans plus tard, sa chaîne compte plus de 27 000 abonnés". Dommage de ne pas préciser que "mathenvideo" de Sophie Guichard est aussi une bonne occasion de monétiser l'enseignement :
Quand la critique est systématiquement psychologisée (les "craintes" des enseignants qui "ont simplement besoin de temps", il faut "dépasser les craintes", le professeur a "besoin d’avoir confiance"), avec inversement le syndrome du pionnier, mis à jour par Didier Jodin : "Encore faut-il « avoir assez confiance en soi pour l’expérimenter dans sa classe, sortir de sa zone de confort, se mettre parfois en difficultés », estime Claire Auger". Cette dernière, qui utilise les réseaux sociaux comme moyen didactique pour "capter l’attention de [ses] élèves et créer des passerelles avec leur vie personnelle" en créant des profils Facebook de personnages de roman, est donc formatrice à l'INSPE à 32 ans...
On notera également que la réussite pédagogique de "mathenvideo" se mesure étrangement dans l'école moderne : "Le succès est au rendez-vous bien au-delà de sa classe. Sept ans plus tard, sa chaîne compte plus de 27 000 abonnés". Dommage de ne pas préciser que "mathenvideo" de Sophie Guichard est aussi une bonne occasion de monétiser l'enseignement :
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