"Eurydice - Chiffres clé de l’utilisation des TIC pour l’apprentissage à l’école et l’innovation en Europe 2011"

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06 Juil 2012 23:10 #1030 par Loys
Je me suis amusé à rechercher dans ce rapport les termes "résultat(s)". Dans ces 120 pages, on ne les rencontre qu'une vingtaine d'occurrences de ce mot.

Et là, surprise : la mise en œuvre des TIC dans les états membres est envisagé sous toutes les coutures, sauf la plus élémentaire et la plus importante : dans quelle mesure cette mise en œuvre permet-elle d'améliorer les résultats des élèves ?

Dans cinq occurrences seulement, la question des résultats scolaires ou de l'efficacité des TIC est évoquée, en termes vagues et généraux : :shock:
p. 12

Au niveau primaire et secondaire, la grande majorité des pays recommandent ou suggèrent toute une série de méthodes pédagogiques innovantes qui reposent sur l’apprentissage actif et expérimental et visent donc à accroître la participation des élèves et à améliorer les résultats.

p. 43

Les méthodes pédagogiques innovantes qui sont basées sur l’apprentissage actif et expérientiel et peuvent être améliorées grâce à l’utilisation des TIC peuvent accroître la participation des élèves et améliorer leurs résultats.

p. 66

Selon une note de politique relative aux TIC pour l’apprentissage, l’innovation et la créativité préparée par l’Institut de prospective technologique (Ala-Mutka, Punie et Redecker, 2008), les TIC peuvent, en réalité, améliorer l’efficacité de l’apprentissage et les acquis d’apprentissage, mais les résultats dépendent des approches utilisées.

p. 85

Dans 25 pays, des systèmes d’information nationaux pour l’enregistrement des résultats et de la progression des élèves ont été mis en œuvre ou sont actuellement en cours d’élaboration.

p. 95

Approches pédagogiques innovantes : approches pédagogiques qui sont caractérisées par le fait qu’elles sont adaptées aux besoins des élèves, permettant ainsi d’accroître leur intérêt et leur participation aux activités d’apprentissage et d’améliorer leurs résultats (Langworthy et al. 2009, p. 30).

Cette définition part de cette pétition de principe : ce qui est innovant est efficace.

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06 Juil 2012 23:23 #1031 par Loys
Même recherche avec "efficace(s)" et une vingtaine d'occurrences, pas toutes liées aux progrès des résultats, loin de là :

p. 3

Ces dernières années, la plupart des pays européens ont réalisé des investissements significatifs en vue de garantir un accès universel aux TIC, avec un succès considérable. La solution, pour parvenir à une utilisation efficace des TIC dans l’éducation, n’est cependant pas la technologie elle-même. La priorité de la politique actuelle dans le domaine devrait à présent être accordée à la façon de mieux comprendre comment les nouvelles technologies sont et peuvent être utilisées dans les écoles pour accompagner l’apprentissage, et quels sont les obstacles qui entravent la voie de la réussite.

On voit que le "succès considérable" tient moins à la réussite éducative qu'à l'"accès universel aux TIC". :twisted:

Si les TIC doivent devenir des outils efficaces qui font partie intégrante de l’éducation, un suivi et une évaluation de ce processus sont indispensables.

L'efficacité est donc garantie. :twisted:

p. 8

Le chapitre D étudie la connaissance des TIC des enseignants et leur attitude par rapport à celles-ci, ce qui est important s’ils doivent utiliser efficacement les nouvelles technologies dans l’éducation.

p. 10

L’accès à une infrastructure TIC satisfaisante est l’un des principaux facteurs qui rendent efficace l’utilisation des technologies de l’information dans toutes les matières et pour tous les élèves.

p. 46

L’utilisation des TIC par les enseignants en classe dépend de plusieurs facteurs, tels que la politique de l’école et la politique nationale, la disponibilité des ressources et l’accès à celles-ci, le soutien à l’école, la formation aux TIC, ou les propres convictions des enseignants en matière d’enseignement et d’apprentissage (Mumtaz, 2000). Efficacement utilisées, les TIC peuvent jouer un rôle important en transformant et en soutenant l’enseignement.

Le problème n'est pas le manque d'efficacité éventuelle des TIC, mais le manque d'efficacité de leur mise en œuvre ! :twisted:
p. 81

Afin d’étudier ces obstacles potentiels plus en détail, l’enquête internationale TIMSS 2007 a examiné quatre types de ressources en TIC dont le manque pourrait affecter la «capacité d’instruction» d’une école (autrement dit, sa capacité à enseigner efficacement): les ordinateurs, les logiciels, les ressources audiovisuelles et le personnel de soutien technique.[...] Parmi les pays qui ont participé à l’enquête internationale TIMSS 2007, le pourcentage d’école dont la capacité de fournir une instruction efficace était affectée par le manque de ressources en TIC était le même pour les cours de mathématiques et pour les cours de sciences.

p. 85

Les TIC sont un élément crucial en vue d’offrir un apprentissage et un enseignement innovants, mais elles jouent aussi un rôle important dans la bonne gestion scolaire. Dans un récent rapport d’avancement sur l’utilisation des TIC pour favoriser l’innovation et l’éducation et la formation tout au long de la vie pour tous, la Commission européenne a déclaré que, pour intégrer efficacement les TIC dans l’éducation, les systèmes d’éducation devaient subir des changements plus approfondis liés à leur environnement de travail, au niveau de la technologie et de l’organisation (Commission européenne, 2008c).

p. 95

Aptitudes en matière de TIC : capacité d’utiliser les TIC dans un objectif précis de manière efficace, critique et efficiente.


Conclusion : à aucun moment, malgré les efforts financiers massifs consentis par les États membres, n'est simplement posée la question de l'efficacité des TIC, qu'il s'agisse de sa pertinence ou même de sa quantification statistique en rapport avec les efforts consentis.

Il s'agit presque d'une religion. :shock:

Le seul résultat recherché est celui de l'équipement le plus rapide possible :

p. 73

C’est pourquoi, dans pratiquement tous les pays européens dont les documents d’orientation au niveau central contiennent des objectifs en matière de disponibilité des TIC (voir Figure A7), ceux-ci sont accompagnés de toute une série d’indicateurs en vue de mesurer les progrès accomplis. Dans 21 des systèmes d’éducation, garantir un «nombre d’ordinateurs par école» suffisant est un objectif essentiel pour les décideurs. Dans la majorité de ces pays/régions, cet objectif est couplé à un indicateur du «nombre d’élèves par ordinateur»

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06 Juil 2012 23:35 #1032 par Loys
La suite est cousue de fil blanc : quand il sera impossible de prouver le moindre résultat, il suffira de prétendre que les outils servant à mesurer les résultats sont obsolètes et qu'il faut en construire de nouveaux, plus adaptés à cette nouvelle forme d'enseignement. :twisted:

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