"Les rencontres de l'école numérique 2012" (Eduter)

Plus d'informations
17 Déc 2012 16:55 #2476 par Loys
A consulter sur le site d'"Eduter" ("Un institut pour l'éducation et le développement professionnel") ce rapport : "Les rencontres de l'école numérique 2012" .

Les rencontres de l'école numérique 2012

Un cycle de six conférences sur la thématique que nous avons intitulée École numérique s’est tenu au cours du premier semestre 2012.
Il a été organisé par l’institut Eduter (AgroSup Dijon) dans le cadre du système national d’appui (SNA), soutenu financièrement par la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), et ouvert en présentiel et en WebTV à tous.

Ces conférences animées par Jean Chevaldonné, directeur d’Eduter, avaient pour objectif de dresser un état des lieux de l’intégration du numérique dans les domaines de la pédagogie et de la vie scolaire au lycée. Elles ont permis d’écouter des experts et des professionnels et d’échanger avec eux autour d’une série de questions qui préoccupent les acteurs du monde éducatif.

Ce rapport vise à faire la synthèse des points de vue, parfois opposés, des intervenants qui sont venus s’exprimer. Il ne prend pas parti et tient simplement à témoigner de la richesse des idées échangées durant ces six rencontres. Une présentation des vingt et un intervenants, ainsi que le programme des conférences sont proposés en fin d’ouvrage.
Les conférences sont toujours accessibles sur le site Canal Eduter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2012 00:44 #2504 par Wikibuster
C'est évident qu'il y a de quoi faire, en premier et dernier lieu on peut individualiser l'enseignement, ne pas enseigner à tous la même chose au même moment et de la même façon, pour ça il faut que le prof. ait de la marge, de la liberté, et précisément c'est ce qui se passe si les élèves sont davantage actifs devant leur tablette ou n'importe quoi qui ressemble à un ordinateur. Mais l'individualisation de l'enseignement les gens intelligents l'ont compris depuis des dizaines d'années, c'est MONTESSORI ! Alors si les tablettes permettent d'introduire plus d'intelligence à l'école pourquoi pas, mais si ce sont ces ânes bâtés de Wikimedia qui inspirent l'E.N. là on est très mal ! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena