"Innovation et numérique : des questions inappropriées" (EducaVox)

Plus d'informations
21 Fév 2013 10:42 #4045 par Loys
Michel Guillou a encore frappé !

"Innovation et numérique : des questions inappropriées" (21/02/13)


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2013 10:59 #4046 par Loys

Innovation et numérique : des questions inappropriées

J’ai pris beaucoup de plaisir, l’an dernier, à assister en 2012, à l’Unesco, aux Journées de l’innovation. Cet événement, qui rassemblait des témoins prestigieux, fut aussi l’occasion, renouvelée cette année, de rassembler dans un même lieu tous ceux, moins connus, qui, en France, mettaient au cœur de leur action pédagogique, de manière plus discrète mais si efficace, la dimension si moderne et réjouissante de l’innovation.

Ajoutons : et si commerciale. N'est-ce pas, EducaVox ?

C’est donc aussi l’occasion de rencontres, d’échanges, de partages, d’enrichissements mutuels. Et puis, disons-le tout net, je me réjouis tout particulièrement que cette dimension de l’innovation soit prise en charge de manière officielle et institutionnelle, en toute indépendance des pressions économiques.

Bien entendu.

C’est donc avec grand plaisir que je me rendrai, les 27 et 28 mars prochains, à la Maison de l’Unesco à Paris, aux prochaines Journées, si on veut bien de moi.

Comment pourrait-on se passer de Michel Guillou ?

Tout au long de ces journées, sur le thème « Innover pour refonder » — curieux titre ! comment refonder sans innover ? comment faire l’un sans l’autre, l’un avant l’autre ? —, se succéderont conférences, tables rondes, ateliers.

C'est curieux parce que depuis plus de vingt ans on a beaucoup innové dans l’Éducation. Et c'est vrai que les résultats sont quelque peu décevants. :spider:

Naturellement, un des axes proposés à la réflexion de tous est celui du numérique...

Naturellement.

...sous la proposition suivante : « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique : les usages numériques au service des apprentissages de tous les élèves et des personnels de l’éducation ».

Je vous avoue être pour le moins lassé des clichés véhiculés çà et là à propos du numérique mais il en est un qui me lasse plus que d’autres, c’est cette volonté de réduire la dimension paradigmatique et révolutionnaire du numérique à la seule dimension de ses usages.

C'est vrai, quoi, "la dimension paradigmatique et révolutionnaire du numérique" est ailleurs.

Cette question du sens à donner à « numérique » m’a souvent été posée par tous ceux qui, depuis vingt ans, ont été accoutumés à entendre parler d’informatique, de multimédia et de Tice. C’est vrai qu’il n’est pas simple de définir précisément une mutation si complexe et si globale, qui touche tous les pans de la société, de l’économique au citoyen, mais, en tout état de cause, le numérique éducatif ne peut se résumer au simple trépied habituel du matériel, des ressources et des usages. Le changement de modèle est si radical que l’empreinte du numérique dans l’école ne peut se comprendre à la seule observation, si gratifiante soit-elle, d’usages rénovés ou innovants. J’y reviens.

Et puis il y a cette sempiternelle question des apprentissages qui laisse accroire qu’il suffit de former les professeurs pour qu’ils puissent, d’un coup de baguette magique, s’épanouir dans l’innovation numérique. Terrible illusion, bien évidemment !

Mince ! Il y en a qui vont être déçus !

Être innovant, c’est résolument changer de posture ce qui n’est pas sans risque quand il s’agit de numérique, car ce dernier modifie profondément l’accès aux savoirs et les processus de transmission de ces derniers.

On aimerait bien savoir en quoi.

Au passage il serait bon de ne plus confondre savoir et connaissances.

Ce n’est donc pas donné à tout le monde, ça demande certes une solide formation initiale — on est loin du compte ! — mais aussi beaucoup d’humilité pour admettre qu’il sera impossible d’enseigner comme on l’a été soi-même.

J'ai été enseigné, tu as été enseigné, il a été enseigné... :transpi:

Bon, ce n'est pas donné à toute le monde : heureusement Michel Guillou est là pour indiquer la voix à tous ces béotiens qui n'ont rien compris à l'enseignement alors qu'ils enseignent.

Jetons un œil au programme proposé ] www.educavox.fr/local/cache-vignettes/L4..._inlinc417-2eca3.jpg [/img]

Il y a sans doute d’excellents choses à aller voir sur les ateliers où j’aurai plaisir à retrouver et saluer des têtes connues et amies. Il y aura sans doute à aller voir aussi de près ce qu’on peut faire de beau avec « La pédagogie inversée à l’école élémentaire » — quel joli titre !

Joli, c'est le mot.

pourquoi n’a-t-il pas été choisi à la place de ce vilain, racoleur et inadéquat « les tice, ça marche » ?

Il faudra aussi être attentif aux arguments développés sur la table ronde qui pose les bonnes questions : « Le numérique : des outils, des usages… et après ? ». Bon, on pourrait s’étonner, une fois de plus, de cette volonté de réduire sans cesse le numérique à la seule dimension de l’outil et de ce qu’on peut bien en faire, mais le « et après » est prometteur quoique anachronique. Il convient, en effet, d’aller davantage plus loin ou au-delà que de s’interroger sur l’« après ».

Oui, en fin il faudrait déjà faire la preuve que c'est un outil...

Mais comment comprendre l’incroyable question posée à deux experts : « Peut-on vraiment apprendre avec les Tice ? Comment ? ».

C'est vrai quoi : quelle idée de poser cette question !

Passons, une fois de plus, sur la facile synecdoque habituelle qui confond les techniques, les Tice, avec le paradigme du numérique. Mais comment, en 2013, oser poser cette question de la possibilité, de l’incertitude, de la peur, du doute permanent et bloquant ?

L'école doit être le lieu de la foi, de la croyance inconditionnelle.

« Peut-on vraiment apprendre avec le numérique ? », quelle pantalonnade !

Il faut identifier au plus vite la brebis galeuse qui a osé poser cette question hérétique !

J’espère que les deux experts en question ne vont pas répondre à la question dans son sens le plus strict faute de quoi on en sera revenu au niveau zéro de l’innovation !

Avec un peu de chance, ils pousseront la politesse jusqu'à oublier la question.

L’innovation pédagogique doit se nourrir du doute, certes, du questionnement permanent...

Mais d'un doute qui ne doit pas être exprimé... :doc:

...mais elle doit aussi s’éclairer de la confiance, être en empathie avec la société qui avance...

Ou qui recule. Tout dépend du point de vue adopté : évidemment, dans une perspective technologique, après l'ipad 1 vient l'iPad 2 puis l'iPad 3.

... avec ses jeunes qui la poussent, avec la modernité et le progrès.

Car le progrès ne se réduit qu'à la seule dimension technologique, bien sûr.

Et puis, surtout, elle ne peut plus traîner en route…

Faisons taire l'esprit critique !

C’est à cette seule condition de comprendre que numérique rime avec innovation...

Mais qui peut le comprendre ? :)

...que la nécessaire refondation de l’école prendra tout son sens. Avec ce qu’elle implique de modifications en profondeur, des attitudes plus que des compétences, des interactions systémiques et organisationnelles, des modes de pilotage et d’impulsion, de la pédagogie enfin.

Tout ceci reste bien vaseux, comme d'habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena