"Numérique : l’école au milieu du gué" (EducaVox)

Plus d'informations
13 Déc 2013 21:50 #8824 par Loys
A lire dans "EducaVox" du 13/12/13 : "Numérique : l’école au milieu du gué"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2013 21:56 - 13 Déc 2013 21:57 #8825 par Loys
Mon passage préféré :

Pourtant à ce jour aucune étude ne prouve que la tablette ou le tableau interactif permettent d’apprendre vraiment mieux...
C’est vrai. On manque de recul et les résultats des enquêtes sont assez hétérogènes. L’une d’entre elles, réalisée sur 6000 élevée, vient de sortir au Québec - vous la trouverez le site Le Café pédagogique. Elle porte sur l’usage des tablettes. Elle indique que 56% des élèves mais seulement 23% des enseignants sont satisfaits de l’expérience. Et elle confirme la nécessité de prévoir des environnements spécifiques. Un tiers des élèves admet en effet qu’il lui arrive de jouer, et en règle générale les enseignants trouvent que cela accroît les risques de distraction. Mais les éditeurs d’applis travaillent sur le sujet et on voit de plus en plus d’offres, y compris grand public, de tablettes éducatives avec des univers fermés.

Bref, même sans aucune certitude de l'utilité pédagogique des tablettes et avec des retours plus que problématiques d'enseignants, rien ne fera dévier le prophète Emmanuel Davidenkoff de la voie lumineuse du progrès pédagogique et de la loi des douze tablettes. :doc:
Un autre exemple à propos de la pédagogie inversée ?

Il est trop tôt pour dire si ça change les choses en matière d’apprentissage, mais ça les a déjà changé en termes d’engagement des élèves, de motivation, et c’est énorme.

:santa:

L’institution soutient ces efforts individuels ?
Officiellement oui. Tout cela est censé s’inscrire dans le cadre de la "stratégie numérique" de l’Education nationale. Et quand on voit la profusion d’initiatives présentées aux Boussoles du numérique on se dit que les choses avancent. Mais en marge des présentations officielles beaucoup d’acteurs témoignent de leurs difficultés quotidiennes. Ici un collège se demande comment s’équiper en haut débit quand cela coûte 2000 euros par mois et que le budget ne suit pas, dans beaucoup d’endroits on déplore le manque de personnels pour assurer la maintenance, pour résoudre les bugs.

Comme c'est étonnant ! :devil:
Et c'est vrai que c'est une priorité ! :doc:
Dernière édition: 13 Déc 2013 21:57 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena