- Forum
- L'école moderne
- Vers l'école numérifiée
- "Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique)
"Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique)
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 17494
23 Fév 2015 22:25 #13286
par Loys
"Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique) a été créé par Loys
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hervé
- Hors Ligne
- Sage
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 94
25 Fév 2015 11:00 - 25 Fév 2015 12:29 #13301
par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet "Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique)
Ce qui est curieux dans cet article, c'est le décalage entre ce qu'annonce le journaliste dans l'introduction et la réalité décrite par l'enseignante.
En fait, à ce que j'en ai compris, "le numérique" est d'abord utilisée par les enseignantes elles-même et dans des utilisations finalement très traditionnelles. Leur propre site n'est qu'une extension de n'importe quelle ENT... Même moi, je mets des fiches de consigne ou des corrections sur "place", c'est dire
En réalité, l'essentiel des activités est très traditionnel (et ça me semble très bien...) : les marque-pages, les panneaux d'expo, les faux magazines littéraires, il me semble que les enseignants de français faisaient déjà ça quand l'ordinateur n'était pas inventé... L'informatique est surtout utilisé pour rendre plus attrayant aux yeux de ces élèves certaines activités mais l'enssentiel reste de faire emprunter des livres au CDI et de les faire lire.
On est loin du délire sur l'école inversé, et même sur les
Le prochain projet : "Auschwitz comme si vous y étiez..." ?
En fait, à ce que j'en ai compris, "le numérique" est d'abord utilisée par les enseignantes elles-même et dans des utilisations finalement très traditionnelles. Leur propre site n'est qu'une extension de n'importe quelle ENT... Même moi, je mets des fiches de consigne ou des corrections sur "place", c'est dire

En réalité, l'essentiel des activités est très traditionnel (et ça me semble très bien...) : les marque-pages, les panneaux d'expo, les faux magazines littéraires, il me semble que les enseignants de français faisaient déjà ça quand l'ordinateur n'était pas inventé... L'informatique est surtout utilisé pour rendre plus attrayant aux yeux de ces élèves certaines activités mais l'enssentiel reste de faire emprunter des livres au CDI et de les faire lire.
On est loin du délire sur l'école inversé, et même sur les
En tant que prof d'histoire, j'émets quelques réserves sur la notion de "réalité augmentée" appliquée à la première Guerre mondiale. Les sacs de sable et les croix dans la classe, ça semble assez moyen...pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d'établissement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- Vers l'école numérifiée
- "Travailler en équipe avec le numérique au collège" (Café pédagogique)
Temps de génération de la page : 0.160 secondes