Thème 2 au programme de BTS : Paroles, échanges, conversations et révolution numérique

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06 Jui 2012 09:13 #811 par Loys
A consulter ici , le nouveau thème au programme des BTS concernant l’enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année : "Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique".


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06 Jui 2012 22:15 #820 par Frist
Je commente une seule indication bibliographique :

W. Gibson, Neuromancien, 1985

:o :shock: :?

Après je comprend que la SF n'a pas vraiment de succès de nos jours.

Rien que la première phrase est ouverte aux contre-sens :

Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.

Le ciel n'est pas bleu mais plutôt gris...


C'est parce que Neuromancien est classé dans le cyberpunk qu'il est adapté au thème "Paroles, échanges, conversations et révolution numérique" ? Si je proposait une œuvre de SF pour ce thème, Éveil de Robert J. Sawyer, l'histoire d'une aveugle qui découvre une intelligence artificielle émergent du réseau internet et apprend à dialoguer avec elle, ça me semble plus approprié. Mais comme il est indiqué, ce ne sont que des indications bibliographiques :)

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10 Jui 2012 08:48 #849 par Loys
Je ne connais ni Neuromancien ni Éveil. Pourtant j'en ai lu de la SF quand j'étais très jeune. 8-)

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10 Jui 2012 09:26 #850 par Loys

Thème n° 2 - Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique

Ce nouveau thème est consternant.

Par par son choix en tant que tel, même si on sent bien qu'il s'agit de s'adresser à une culture qui parle aux étudiants (comme "le rire" ou le "sport" finalement, sur lesquels tous les jeunes sont supposés avoir quelque chose à dire). Sauf que les thèmes précédents pouvaient encore donner aux professeurs du champ pour élargir la culture des élèves : le sport antique ou le rire rabelaisien, par exemple. Avec la "révolution numérique", ce sera plus compliqué : on le voit d'ailleurs avec la bibliographie laborieuse.

Problématique
Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société. Comment les nouvelles modalités de ces échanges prolongent-elles ou, au contraire, bouleversent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ?

Les deux verbes employés restent très peu critiques, finalement. On n'aurait pas imaginé une question du genre : "Comment les nouvelles modalités de ces échanges réduisent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde ?"

Écrit/oral
Les échanges de paroles font intervenir une langue particulière, écrite ou orale. Les codes langagiers sont à prendre en compte dans leur diversité : codes spécifiques de l'échange épistolaire, codes de la conversation courante, codes des échanges numériques. Ces derniers brouillent les catégories de l'écrit et de l'oral : les échanges numériques, qui semblent instantanés et éphémères, laissent pourtant des traces tant il est encore vrai que « les paroles s'envolent et (que) les écrits restent ». Dans ces conditions, quels codes apprendre, à quelles normes se référer pour communiquer ?

Encore une conception très positive, à l'image même de l'expression "révolution numérique" qu'on croirait sortie d'une campagne publicitaire pour écrans plats. C'est vrai qu'on a beaucoup de recul scientifique sur la "révolution numérique" et le merveilleux "brouillage" des codes qu'elle opère.

Privé/public
Par ailleurs, la communication est régie a priori par des critères différents selon le caractère privé ou public de l'échange. Cette distinction semble cependant remise en cause par les réseaux sociaux qui rendent la vie privée accessible à des publics apparemment choisis. Construit-on son identité de la même façon dans un espace protégé - celui de la famille ou d'un cercle d'amis proches - et dans un réseau social ouvert ? Peut-il y avoir encore de la spontanéité dans les échanges ?

Reformulons : "Cette distinction semble cependant remise en cause par les réseaux sociaux qui abolissent toute vie privée".

Professionnel/amateur
Qui détient une parole légitime ? Les frontières se brouillent entre la parole des experts, la parole reconnue, et la parole de tous et de chacun. Les blogs contribuent à forger les opinions. Ne risque-t-on pas de perdre la qualité professionnelle de l'appréciation portée sur une information ?

Encore le "brouillage", l'abolition des distinctions, la perte de repères célébrés avec enthousiasme.

Lieu de pouvoirs/espace démocratique
Du fait du brouillage des codes, la conversation sur internet nivelle les relations hiérarchiques en rendant tout un chacun apparemment accessible. Chacun peut entrer dans une discussion, connaître la pensée de l'autre ou progresser dans la sienne grâce aux interactions entre plusieurs interlocuteurs.

C'est beau. Tout est dans la potentialité : "Chacun peut..."

Les nouveaux moyens de communication permettent aussi de se constituer en lobbys pour influencer une décision, contourner les médias officiels, pour faire entendre une autre voix, résister à des pouvoirs autoritaires. Mais ces mêmes moyens peuvent être le lieu où se renforce l'expression d'un groupe de pression, qui diffuse des affirmations sans citer ses sources, fausse les informations, avec une efficacité redoutable. Les nouveaux moyens de communication aident-ils à mieux exercer la citoyenneté ?

Encore plus beau, cette résistance aux pouvoirs autoritaires. Quant au "groupe de pression, qui diffuse des affirmations sans citer ses sources", c'est vrai, quel danger effroyable pour la démocratie ! :mrgreen:

Proximité/distance
Les lieux de communication traditionnels (la salle de banquet, le café, les salons, etc.) influent sur l'échange. La relation entre interlocuteurs est réinterrogée par les nouvelles technologies. En présence ou à distance (par la lettre, le téléphone, le mél, les messageries et le contact vidéo), qu'est-ce qui se joue dans ces formes de dialogue ? Quels changements, quels gains, apportent les relations virtuelles par rapport aux relations directes en face à face ?

Toujours pas de perspective critique, donc.

Continuité/discontinuité
La facilité des échanges, qui reposent sur des moyens techniques en permanence disponibles, permet une relation ininterrompue. Or se donner le temps de la réflexion, prendre de la distance avant de poursuivre et de revenir à une situation et, dans cette interruption, avoir mûri, progressé, organisé sa pensée, permet de mieux fonder son jugement. Cette manière de former ses idées a-t-elle encore un sens à l'heure des échanges spontanés, permanents, continus ? Le temps de la réflexion est-il le garant indispensable de la qualité de l'échange ?

C'est l'entrée du thème la plus consternante... :shock:

Indications bibliographiques
Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature
I. Asimov, Face aux feux du soleil, 1957
D. Daeninckx, Camarades de classe, 2008
Ph. Delerm, Quelque chose en lui de Bartleby, 2009
W. Gibson, Neuromancien, 1985
J. Franzen, Freedom, 2011
G. Feydeau, La Puce à l'oreille, 1907
E. Ionesco, La Cantatrice chauve, 1950
La Bruyère, Les Caractères, « De la société et de la conversation », 1688
D. Glattauer, Quand souffle le vent du nord, 2011
S. Larsson, Millenium, 2005-2007
Molière, Les Précieuses ridicules, 1659 ; Le Misanthrope, 1665 ; Les Femmes savantes, 1672
M. Proust, Du côté de chez Swann, « Un amour de Swann », 1913
Y. Réza, Conversations après un enterrement, édition 2004 - Le Dieu du carnage, 2008, repris au cinéma par Roman Polanski (Carnage, 2011)
N. Sarraute, Les Fruits d'or, 1963 ; Pour un oui ou pour un non, 1982
W. Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien, 1600

On sent que les concepteurs du programme ont eu du mal pour raccrocher quelques classiques...

Essais
Books, dossier « Cinq cent millions d'amis », octobre 2010
La Conversation, collection Mutations, Autrement, 1999
Internet et les réseaux sociaux, La Documentation française, 2011
Nos vies numériques, Sciences humaines n° 229, août-septembre 2011
D. Cardon, La Démocratie internet : promesses et limites, Le Seuil, 2010
A. Casilli, Les Liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ? 2010
Y. Citton, L'Avenir des humanités, économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation, 2010
M. Doueihi, La Grande Conversion numérique, 2008
P. Flichy, Le Sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère du numérique, 2010
M. Fumaroli, Trois institutions littéraires, 1994 ; Quand l'Europe parlait français, 2001
E. Godo, Une histoire de la conversation, 2003
E. Lazega, Réseaux sociaux et structures relationnelles, Que sais-je ? 2007
P. Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux, 2004 - 3ème éd. 2011

Les essais sont plus parlants : deux seulement n'ont rien à voir avec la révolution numérique...

Films, séries télévisées
Mary and Max, Adam Elliot, 2009
Vous avez un message, Nora Ephron, 1998
The Social Network, David Fincher, 2010
L'Esquive, Abdellatif Kechiche, 2004
Ridicule, Patrice Leconte, 1996
Carnage, Roman Polanski, 2011 (repris de la pièce de Yasmina Réza, Le Dieu du carnage)
Le scaphandre et le papillon, Julian Schnabel, 2007
Denise au téléphone, Hal Salwen, 1995
Catfish, Henry Joost, Ariel Schulman, 2010
Contagion, Steven Soderbergh, 2011
Bref (Canal +)
Les Deschiens (« Le Bavard »)
Friends

Le film le plus ancien date de 1996...

Sites internet
Blogs des quotidiens de la presse écrite
www.cairn.info/resume.php?ID_ART ... O_001_0025 :
« Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux » (Fabien Granjon, Julie Denouël)
www.cairn.info/article.php?ID_RE ... =N&REDIR=1 : « Smart mobs, Les communautés intelligentes mobiles, comment reconnaître le futur quand il vous tombe dessus ? » (Howard Rheingold)
prospective-numerique.gouv.fr/place.publique
www.eduscol.education.fr/pid2513 ... cture.html : « La rémanence du livre dans les nouveaux dispositifs de communication » (Valérie Jeanne-Perrier) ; « Un nouvel imaginaire de lecture à travers ses représentations visuelles » (Julia Bonaccorsi)

Comment réfléchir à la révolution numérique à partir de sites qui présentent une pensée construite ? Il fallait renvoyer à des forums qui parlent davantage aux jeunes ou des groupes Facebook. :mrgreen:

Mots clés
Correspondance, billet, lettre, carte postale, télégramme, message, texto, SMS, internet, réseaux sociaux, blog, twitter, facebook, skype
Conversation, dialogue, échange, communication, fonction phatique, fonction expressive, fonction impressive
Manuel de conversation, code, civilité, politesse, transgression, abréviation, phonétique, smiley, orthographe, norme
Parler, discuter, argumenter, affirmer, écouter, réfléchir, réagir, contredire, admettre, nuancer
Se dévoiler, se confier, s'épancher, être sincère, mentir, s'exposer, se vanter, page personnelle, profil, narcissisme, altérité, identité
Colporter, diffuser, divulguer, propager, créer le buzz, rumeur, information, qu'en-dira-t-on, réputation, cancans, ragots, marketing viral
Intimité, anonymat, silence, protection de la vie privée, confidentialité, discrétion, secret, meuble secrétaire, pudeur
Vitesse, immédiateté, temps réel, spontanéité, retenue, réserve, atermoiement, procrastination
Ami, association, coterie, cercle, club, communauté, forum de discussion, réseaux sociaux
Élégance, préciosité, affectation, naturel, franchise, ostentation
Expressions : tourner sa langue sept fois dans sa bouche, avoir l'esprit d'escalier, saisir la balle au bond, parler pour ne rien dire, répondre du tac au tac, tourner autour du pot, mdr, lol.


La pensée par mots-clés, c'est effectivement l'aboutissement de le "révolution numérique", symbolisée par le Ctrl+F.

Évidemment, aucune réflexion critique sur les dévastations culturelles que la "révolution numérique" occasionne, avec la fin de la lecture par exemple.

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