L’avenir de la pédagogie universitaire numérique
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Extraits :
Jean-Claude Bertin dit: De plus en plus je refuse cette appellation TICE, l'éducatif qu'il y a derrière parce que l'utilisation d'un tel acronyme semble impliquer l'existence de technologies qui doivent être faites pour l'éducation. Or c'est faux : aucune des technologies que nous utilisons, les uns et les autres, n'ont été créées, aucun des artefacts n'a été créé à des fins d'éducation, aux fins auxquelles on les destine.
Denis Bédard dit: Une innovation pédagogique impliquera que l'on se préoccupe de l'incidence favorable ou positive de l'introduction du numérique dans l'espace de formation
Viviane Glikman dit: Les étudiants se sentent isolés devant leur ordinateur, loin de l'amphi, dans leur classe virtuelle... On a l'impression que l'on se donne l'innovation comme un objectif en soi... Faire de l'innovation, ce n'est pas forcément aller vers un progrès... Politiques volontaristes successives d'implantation des technologies... Les montagnes financières qui ont accouché de souris... On se demande l'intérêt de telles politiques volontaristes.
Merci JPhMM et Clarinette.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.