Le Choix de l'école (ex Teach For France)

Plus d'informations
29 Oct 2013 10:01 #8200 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Oct 2013 10:02 - 06 Aoû 2016 15:25 #8201 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)

Mais Maya n'est pas une prof comme les autres. La jeune femme oeuvre pour l'association Teach For Bulgaria, qui lutte contre l'inégalité scolaire en envoyant des étudiants enseigner dans des établissements sous-dotés. « Il est très difficile pour les établissements des petites villes de trouver des linguistes jeunes, motivés et prêts à travailler dans une école publique », souligne la jeune enseignante.

C'est le principal intérêt d'un système d'affectation national comme en France... :roll:

Teach For Bulgaria est une antenne du réseau Teach For All. Venu des Etats-Unis, ce mouvement est né de l'initiative d'une jeune diplômée de Princeton, Wendy Kopp. En 1990, celle-ci a l'idée d'envoyer des étudiants brillants en renfort dans des quartiers difficiles.

Car un étudiant brillant est nécessairement un bon pédagogue ! :doc:

L'action de Teach For All va au-delà du simple renfort de main-d'oeuvre. L'idée est de réussir là où le système traditionnel éducatif a échoué en donnant aux élèves le goût et les moyens d'apprendre, y compris lorsqu'ils vivent dans des conditions très précaires.

En toute simplicité, avec des étudiants n'ayant jamais enseigné, non formés à l'enseignement et non destinés à rester de façon pérenne dans un établissement. :santa:

Pour cela, le projet mise sur une implication totale de la part des jeunes enseignants.

Nul doute que les membres du "système éducatif traditionnel" ne font preuve que d'une implication partielle. D'où l'échec. :doc:

Aucune expérience dans l'enseignement n'est demandée aux futurs professeurs.

Voilà qui devrait ravir le Sgen-CFDT et le SE-UNSA qui réclament des concours ouverts à des candidats à "l'éthique sociale affirmée" . Une différence peut-être : ces syndicats préfèrent des étudiants qui ne soient pas brillants. :doc:

Seule condition sine qua non : une motivation à toute épreuve. Après une courte formation d'environ cinq à sept semaines, les jeunes recrues sont envoyées sur le terrain pour enseigner pendant deux ans.

La motivation est quand même limitée dans le temps. :devil:
La formation a l'avantage d'être courte, économique et adaptée à tous les publics de tous les pays. :doc:

Elles sont traitées de la même manière que les autres professeurs de l'établissement et reçoivent peu ou prou le même salaire.

Ou comment renouveler le recrutement des enseignants sans engagement.

UN ENSEIGNEMENT AU RABAIS ?

Non, non... :xx:

Dans les pays développés, comme aux Etats-Unis, où le réseau compte près de 28 000 membres, ce mouvement fait débat. Ses détracteurs dénoncent un enseignement au rabais, qui conforterait l'existence d'un système à deux vitesses : Teach For All envoie des étudiants dans des écoles dotées de peu de moyens pour pallier l'incurie des pouvoirs publics, tandis que les profs expérimentés sont réservés aux établissements les plus favorisés.

Les élèves défavorisés ne vont pas se plaindre, quand même.

Outre-Atlantique, un mouvement « anti-Teach For All » commence d'ailleurs à émerger : en juillet, une discussion sur le thème « Organisons la résistance contre Teach For America » a rassemblé plus de 100 personnes lors de la conférence Free Minds, Free People à Chicago.
Cet été, une ancienne enseignante de Teach For America, Katie Osgood, a recommandé aux membres du réseau, dans une lettre ouverte, de quitter l'organisation. « Alors que nos élèves doivent déjà supporter des fermetures d'établissements en masse, des coupes budgétaires et des politiques éducatives chaotiques, la dernière chose dont ils ont besoin, c'est de débutants mal préparés et formés à la va-vite », estime-t-elle.

Quel mauvais esprit.

Cette déclaration fait réagir Maya : « Je ne sais pas ce qu'il en est aux Etats-Unis, mais en Bulgarie, l'âge moyen des professeurs tourne autour de 50-55 ans, explique-t-elle. Plus personne ne veut enseigner, notamment parce que cette profession est mal payée. Les enseignants de Teach For Bulgaria ne prennent donc la place de personne. »

Ils permettent seulement à un système déficient de perdurer...

Mais pourquoi la jeune femme n'a-t-elle pas suivi un cursus classique pour devenir enseignante ? « Honnêtement, j'ai besoin du soutien du réseau de Teach For Bulgaria, avoue-t-elle. Ses membres organisent des séances de formation, nous donnent le sentiment d'appartenir à une communauté et nous redonnent de l'enthousiasme. »

Ce n'est pas une réponse à la question... "L'implication totale" et "l'enthousiasme" des "étudiants brillants" s'arrêtent au seuil de leur carrière professionnelle. Il ne faudrait pas exagérer non plus et leur demander d'enseigner. :fur

Un enthousiasme que le système éducatif traditionnel, en Bulgarie comme ailleurs, semble avoir bien de la peine à communiquer.

Ne parlons pas des États-Unis, où le taux d'abandon est de 14% par an (et même de 20% dans les quartiers défavorisés).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2013 00:25 #8610 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2016 13:55 - 12 Mai 2017 00:07 #16909 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Déclinaison avec site dédié : "Teach for France"
Au conseil d'administration notamment Laurent Duhamel (Institut Montaigne). A la direction : Nadia Marik-Descoings. Laurent Bigorgne en est vice-président.

La vision de Teach for France [ Cliquer pour agrandir ]

Pourquoi se porter candidat ? [ Cliquer pour agrandir ]

L’animation du réseau des alumni par TFF [ Cliquer pour agrandir ]

A lire également le 5/10/15 : teachforall.org/en/news/welcome-teach-france
Welcome Teach For France [ Cliquer pour agrandir ]

A noter le bon accueil du directeur adjoint du cabinet de la ministre chez Ministère chargé de l'Éducation nationale :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2016 15:33 - 06 Aoû 2016 16:39 #16911 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Quatre chiffres, dont trois posent problème.

140.000 élèves quittent chaque année le système éducatif sans aucune qualification.

Vision réductrice de l'école : ce chiffre n'a aucun sens. Le système éducatif n'a pas vocation à donner une "qualification". Un bachelier général ou un licencié d'histoire-géographie n'a pas de "qualification"...
Sans doute une confusion avec les décrocheurs, qui sont en réalité bien moins nombreux : 50.000 sans aucun diplôme.

1ère, c'est la place de la France, championne de l'OCDE pour la reproduction des inégalités sociales à l'école.

Nous avons montré comment certains pays, qui pratiquent une ségrégation sociale et scolaire ouverte, évitent néanmoins un mauvais classement dans PISA. :santa:
Du reste, si l'on consulte PISA, non la France n'est "1ère". La Slovaquie, la Bulgarie, la Hongrie et d'autres pays marquent une relation plus forte entre la performance en mathématiques et le statut socio-économique des élèves (PISA 2012, Table II A)...

11,7% des postes ouverts au Capes n'ont pas été pourvus faute de candidats en 2015

Faute de candidats avec un niveau suffisant. Pour le reste, c'est 17% des postes aux concours externes qui n'ont pas été pourvus en 2015 (source : DEPP)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
28 Sep 2016 09:49 #17250 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2016 07:51 #17417 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
L'ID du tweet fournit n'est pas valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2016 17:41 - 26 Nov 2016 17:41 #17829 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Eloge de TFA dans cet article de Guy Sorman (iFRAP) du 2/10/13 : "Regards sur la philanthropie américaine"

L'éducation, avec des volontaires puisés dans le vivier des étudiants des meilleures universités afin de porter main-forte aux enseignants dans les écoles défavorisées, au travers de l'organisme Teach for America. L'organisme développe maintenant des missions à l'étranger (avec une nouvelle structure Teach for All), sauf en France : « Conviée par des enseignants du secteur privé, elle a été rapidement éconduite par les administrations scolaires. Qu'un étudiant enthousiaste puisse faire mieux dans un établissement difficile qu'un professeur certifié, voilà qui n'est pas français. » Mais aussi des organismes de réinsertion des élèves décrocheurs dans les quartiers déshérités avec des initiatives locales comme le « Harlem Children Zone ».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2016 14:07 #18046 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Sur son blog du 25/12/16 "Teach for France: Que le meilleur stratège gagne" par Maria Noland.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2016 09:26 - 29 Déc 2016 11:56 #18050 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Sur le blog "Mediapart" de Paul devin (SNPI-FSU) du 27/12/16 : "Teach for France recrute…"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2017 15:01 - 27 Avr 2017 18:45 #18721 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
L'ID du tweet fournit n'est pas valide
Tweet effacé :

Présentation de @Teachforfrance et @ecoledufutur dans le cadre du DU #transitioneducative au @criparis avec @SynLabFr et @ecoledufutur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2017 18:47 - 27 Avr 2017 18:48 #18805 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Article de Maria Noland dans "Carnets rouges" (avril 2017) : "Teach for All : profs-leaders pour l’école-marché" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2017 07:04 #19244 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
04 Déc 2017 00:06 - 04 Déc 2017 00:08 #20145 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
www.ufal.org/ecole/teach-for-finance/
Vincent Ramecourt, Président de l’UFAL Lille


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Aoû 2018 00:44 - 14 Jan 2019 15:32 #21244 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Rebranding discret et trompeur : adieu "Teach for France" et bonjour "Le choix de l'école" :

www.teachforfrance.org/
www.lechoixdelecole.org/


Créée en 2015, Le Choix de l’école est une association...

Un simple vérification montre que le nom de domaine a été déposé... en décembre 2017.

Rejoindre le programme Le Choix de l’école, c’est :

Enseigner, au choix, les mathématiques, l’anglais, les lettres modernes ou les lettres classiques en collège.
Être préparé au métier d’enseignant et bénéficier d’un accompagnement gratuit par l’association pendant vos deux premières années en collège.
Rejoindre une cohorte solidaire, composée de jeunes aux parcours prometteurs passionnés par l’éducation, et apprendre ensemble le métier d’enseignant.


A lire ici : www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwsecondaire/teachforfrance.html



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2018 12:13 #21465 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
16 octobre 2018 : la vice présidente du conseil d’administration et trésorière de l’association, Emmanuelle Wargon, entre au gouvernement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jan 2019 11:36 - 13 Jan 2019 11:48 #21747 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Partenariat avec l'école 42 et l'Unesco...

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Sinon, comme d'habitude :

[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jan 2019 20:44 #21752 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
www.lechoixdelecole.org/avez-vous-le-bon-profil/

Avez-vous le bon profil ?

Vous avez validé un diplôme de Master ?

Vous n’êtes pas ou n’avez pas été enseignant de l’Éducation nationale et vous n’avez passé aucun concours de l’enseignement ?

Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens et mettre vos compétences au service d’un système éducatif plus juste ?

Vous démontrez de fortes capacités à transmettre, innover et conduire 
le changement ?

Vous aimez travailler en collectif ?

Vous faites preuve d’ouverture d’esprit, de solidarité 
et d’humilité ?



Quelques "témoignages"... www.lechoixdelecole.org/category/01-enseignants/



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2019 21:49 #22011 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
www.lechoixdelecole.org/lenseignement-es...mon-lieu-de-travail/




...les rencontres avec des professionnels de l’éducation nationale novateurs et engagés, qui me font soudain envisager un futur de proviseure ou d’inspectrice d’académie

Drôle d'aspiration à l'enseignement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2019 21:02 - 07 Sep 2019 21:49 #22247 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Quand la promotion de cette "association" est assurée par le "Bondy Blog", il y a de quoi désespérer...







Et peu avant, dans "L'esprit d'initiative" sur le service public : www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-...tiative-28-aout-2019




Passé ce délai, la plupart a souhaité continuer l'aventure.

Une déclaration que l'émission n'a évidemment pas vérifié...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2020 22:55 #22686 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Consternation...

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2021 08:36 #23454 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
2021 : des contractuels non renouvelés dans l'académie de Créteil mais le recteur Daniel Auverlot et la directrice de Canopé Marie-Caroline Missir présents à l'université d'été du "Choix de l'école" le 5/07/21.

Communiqué du SNES : creteil.snes.edu/Universite-d-ete-2021-d...-joue-les-passe.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2021 12:08 - 26 Aoû 2021 00:38 #23509 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Dans les recrues du "Choix de l'école", la future déléguée générale de "EdTechFrance" : www.campusmatin.com/numerique/edtechs/de...d-edtech-france.html





Ce message contient des informations confidentielles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2021 21:43 #23556 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2021 16:29 - 25 Sep 2021 22:09 #23581 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2022 19:49 - 25 Fév 2022 19:52 #23829 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
Son ami Olivier Duhamel, ancien président de "Teach for France", avait déjà été contraint de démissionner de Sciences-Po : président du conseil d'administration du "Choix de l'école", Laurent Bigorgne (président également de l'Institut Montaigne), lui-même exposé à un autre scandale d'abus sexuel : www.leparisien.fr/faits-divers/le-direct...AWLCHPKQFJKPCBA4.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2022 23:47 #23862 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Sep 2022 12:39 - 01 Sep 2022 12:44 #24056 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Le Choix de l'école (ex Teach For France)
www.monde-diplomatique.fr/2022/09/CERDAN/65004

Le Choix de l'école a donc disposé en 2019 d'un budget d'au moins 600 000€ [de l'État] pour former une trentaine de contractuels dont, selon l'association, près de la moitié quittera l'éducation nationale au bout de deux ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 4.041 secondes
Propulsé par Kunena