#ludovia13 le numérique au service de l'#education ! On s'y met tous :-) ? J-7 #Rentree2016 #edtech #philo #fun
Eduvoices
- Loys
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www.eduvoices.com/
twitter.com/eduvoices
Le nom de domaine est bien commercial : quel est le business model de cette énième "start-up" éducative ?Déjà plus de 450 enseignants ont suivi le programme
Les fondateurs :
Gauthier Helloco : consultant. Aucune expérience de l'enseignement, aucune compétence spécifique de l'enseignement. twitter.com/ghelloco
Joris Renaud : à peu près la même chose. twitter.com/jorisrenaud
Eduvoices est en même temps :
- une petite entreprise : www.societe.com/societe/eduvoices-828032292.html
- une association 1901 (enfin depuis le 10 mars 2018, après que de nombreuses questions sont restées sans réponse sur le statut de cette "communauté d'enseignants") : www.net1901.org/association/ASSOCIATION-EDUVOICES,2584318.html
www.assistant-juridique.fr/coupler_entreprise.jsp
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On retrouve la pensée numériste :
Les élèves - il ne faut pas se le cacher - vont apprendre de plus en plus entre eux.
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Nous sommes heureux d’accueillir ce samedi l’Atelier Eduvoices facebook.com/events/1125088… cc. @eduvoices
@eduvoices prêts à vous accueillir lors de l'inauguration de @canope_59
![]()
Au top le 1er atelier @eduvoices à @canope_59 🎉😁 cc @SGuilleron @HallezG @sophiehaquette3
![]()
www.letudiant.fr/educpros/opinions/edtec...caises-a-suivre.htmlL'Etudiant dit: Pourquoi la suivre : Eduvoices procure une solution innovante au sérieux manque de formation des enseignants en France.
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En #live de l'atelier #meditation en classe @canope_59
![]()
Et les collègues font la publicité gratuitement pour Eduvoices !
Florian nous fait part de son expérience à l'atelier #meditation en classe @canope_59
![]()
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Qu'une startup offrant une formation privée sur le dos de l'éducation nationale se présente comme "communauté d'ens… twitter.com/i/web/status/9…
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On est chauds comme de la braise pour vous accueillir à l'atelier #escapegames à Lille @canope_59 🎉😃
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Une plateforme citoyenne "Continuité pédagogique" est ouverte dès le lendemain de la fermeture des écoles. Nom de domaine continuitepedagogique.org enregistré dès le 14 mars 2020. Compte Twitter "ContinuitePeda" créé le 18 mars 2020, se revendiquant de grands noms, dont Thomas Piketty, Mona Ozouf, André Morin, Gilles Roussel, Philippe Meirieu. Framasoft rejoint la plateforme , de fait soutenue par de nombreux libristes.
Qui sommes-nous ? Un collectif informel d'acteurs d'horizons variés (militants du libre, personnes impliquées dans les tiers-lieux éducatifs, les communautés de pratiques enseignantes...) ds une logique libre, gratuite, décentralisée, et collaborative. #ContinuitePedagogique
Les fondateurs n'apparaissent pas sur le site. Le premier contributeur, faisant partie de ces "passionnés, curieux, chevronnés" appartenant à cette "communauté de citoyen·nes qui soutiennent les enseignant·es", est néanmoins... "Eduvoices" : quelle chance ! Il y a également "Etreprof" : Pascale Haag (Synlab) est un des soutiens du site. On apprend assez rapidement, vers la fin mars, que Joris Renaud d'"Eduvoices" est un des deux fondateurs de la plateforme "Continuité pédagogique" (avec Pénélope Liot).
Le 31 mars, Philippe Meirieu découvre son "soutien" : "Je découvre que le site « continuitepedagogique » qui utilise mon image et celle de nombreuses autres personnes pour sa promotion est un site commercial piloté par un entrepreneur. Je refuse de cautionner ce type d’initiative privée. Restons attachés au service public !" Son nom et sa photographie sont retirés des soutiens.
🌻 VENEZ PARTICIPER AUX RDV LIVES DE FÉE : 1 semaine, 8 lives, des espaces d’interaction FÉE et Eduvoices vous accom… twitter.com/i/web/status/1…
Devant le scandale, le compte Twitter "Continuité pédagogique", après avoir fait la promotion de l'association "Fée", est débranché à la fin du mois de mai. Le site de ce "collectif spontané" est finalement fermé : la dernière version en ligne peut être consultée en archive (image du 8 avril 2020) .
Parallèlement, un compte Twitter "Faire école ensemble" a été ouvert mi-mars et a lancé un Appel : Rejoignez la communauté de volontaires de l’association Faire École Ensemble pour soutenir les enseignant·es pendant l’épidémie de Covid-19" le 19 mars. Il relaie du 22 mars au 29 mai (avec "Eduvoices") les initiatives de la plate-forme "Continuité pédagogique".
Apparaît une nouvelle association "loi 1901" "Faire école ensemble" (Fée) : "Faire École Ensemble est une association loi 1901 issue du collectif continuitepedagogique.org (devenu jeveuxaider.faire-ecole.org)" . Statuts déposés le 21 avril par Benjamin Gentils et Thomas Germain ; nom de domaine déposé le 24 avril 2020 ; déclaration le 5 mai 2020. Les fondateurs n'apparaissent toujours pas sur le site mais le credo est le même.
Faire École Ensemble est une association - collégiale et à durée de vie limitée - qui facilite le soutien citoyen de la communauté éducative durant l’épidémie de Covid-19.
Plusieurs articles peuvent être lus ici : medium.com/faireecole
Joris Renaud est membre de cette association. Elle rencontre du succès auprès des acteurs institutionnels, qui entrent dans son "écosystème" :
En somme, comme avec "l'association" "Eduvoices" (cf supra), un jeu du chat et de la souris pour déguiser des intérêts privés et obtenir des partenariats privés-publics, et ce sans aucune décence ou morale.
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