Eduvoices

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28 Oct 2016 10:32 - 07 Fév 2019 11:45 #17537 par Loys
Eduvoices a été créé par Loys
Nouveauté en 2016 :


www.eduvoices.com/
twitter.com/eduvoices


Déjà plus de 450 enseignants ont suivi le programme

Le nom de domaine est bien commercial : quel est le business model de cette énième "start-up" éducative ?
Les fondateurs :
Gauthier Helloco : consultant. Aucune expérience de l'enseignement, aucune compétence spécifique de l'enseignement. twitter.com/ghelloco
Joris Renaud : à peu près la même chose. twitter.com/jorisrenaud

Eduvoices est en même temps :
- une petite entreprise : www.societe.com/societe/eduvoices-828032292.html
- une association 1901 (enfin depuis le 10 mars 2018, après que de nombreuses questions sont restées sans réponse sur le statut de cette "communauté d'enseignants") : www.net1901.org/association/ASSOCIATION-EDUVOICES,2584318.html

www.assistant-juridique.fr/coupler_entreprise.jsp

Ce message contient des informations confidentielles

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28 Oct 2016 10:39 - 28 Oct 2016 11:03 #17538 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Eduvoices
Lecture un peu laborieuse dans cette première vidéo. Pourtant les auteurs donnent des conseils pour "améliorer sa parole en public" ... :santa:

On retrouve la pensée numériste :

Les élèves - il ne faut pas se le cacher - vont apprendre de plus en plus entre eux.

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28 Oct 2016 10:52 - 28 Oct 2016 11:34 #17540 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Eduvoices
Quand cette nouvelle forme de "coaching" s'invite dans l'institution scolaire : "Nous sommes heureux d’accueillir ce samedi l’Atelier Eduvoices" ; "à très vite pour les prochaines rencontres!!" (Canopé Lille)

L'Etudiant dit: Pourquoi la suivre : Eduvoices procure une solution innovante au sérieux manque de formation des enseignants en France.

www.letudiant.fr/educpros/opinions/edtec...caises-a-suivre.html

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16 Jui 2017 16:18 - 16 Jui 2017 17:33 #19199 par Loys
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02 Sep 2017 10:29 - 02 Sep 2017 10:29 #19537 par Loys
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13 Déc 2017 23:26 #20198 par Loys
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25 Jan 2018 09:44 - 23 Déc 2021 23:30 #20418 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Eduvoices
Et encore un stage à Canopé, avec une formatrice EN :

24 janvier 2018 :
[ Cliquer pour agrandir ]


Mais protestations !

[ Cliquer pour agrandir ]


15 février 2018 :
[ Cliquer pour agrandir ]

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13 Jui 2018 22:02 #21089 par Loys
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28 Oct 2018 21:11 - 28 Oct 2018 22:00 #21502 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Eduvoices
Avec un document académique...

Fichier attaché :

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07 Fév 2019 10:22 - 07 Fév 2019 10:28 #21824 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Eduvoices

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31 Mar 2020 10:16 - 04 Oct 2020 20:36 #22781 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Eduvoices
Et magie de la pandémie en 2020 : les métamorphoses de la pseudo-association '"Eduvoices" !

Une plateforme citoyenne "Continuité pédagogique" est ouverte dès le lendemain de la fermeture des écoles. Nom de domaine continuitepedagogique.org enregistré dès le 14 mars 2020. Compte Twitter "ContinuitePeda" créé le 18 mars 2020, se revendiquant de grands noms, dont Thomas Piketty, Mona Ozouf, André Morin, Gilles Roussel, Philippe Meirieu. Framasoft rejoint la plateforme , de fait soutenue par de nombreux libristes.

Qui sommes-nous ? Un collectif informel d'acteurs d'horizons variés (militants du libre, personnes impliquées dans les tiers-lieux éducatifs, les communautés de pratiques enseignantes...) ds une logique libre, gratuite, décentralisée, et collaborative. #ContinuitePedagogique


Les fondateurs n'apparaissent pas sur le site. Le premier contributeur, faisant partie de ces "passionnés, curieux, chevronnés" appartenant à cette "communauté de citoyen·nes qui soutiennent les enseignant·es", est néanmoins... "Eduvoices" : quelle chance ! Il y a également "Etreprof" : Pascale Haag (Synlab) est un des soutiens du site. On apprend assez rapidement, vers la fin mars, que Joris Renaud d'"Eduvoices" est un des deux fondateurs de la plateforme "Continuité pédagogique" (avec Pénélope Liot).

Le 31 mars, Philippe Meirieu découvre son "soutien" : "Je découvre que le site « continuitepedagogique » qui utilise mon image et celle de nombreuses autres personnes pour sa promotion est un site commercial piloté par un entrepreneur. Je refuse de cautionner ce type d’initiative privée. Restons attachés au service public !" Son nom et sa photographie sont retirés des soutiens.



Devant le scandale, le compte Twitter "Continuité pédagogique", après avoir fait la promotion de l'association "Fée", est débranché à la fin du mois de mai. Le site de ce "collectif spontané" est finalement fermé : la dernière version en ligne peut être consultée en archive (image du 8 avril 2020) .

Parallèlement, un compte Twitter "Faire école ensemble" a été ouvert mi-mars et a lancé un Appel : Rejoignez la communauté de volontaires de l’association Faire École Ensemble pour soutenir les enseignant·es pendant l’épidémie de Covid-19" le 19 mars. Il relaie du 22 mars au 29 mai (avec "Eduvoices") les initiatives de la plate-forme "Continuité pédagogique".


Apparaît une nouvelle association "loi 1901" "Faire école ensemble" (Fée) : "Faire École Ensemble est une association loi 1901 issue du collectif continuitepedagogique.org (devenu jeveuxaider.faire-ecole.org)" . Statuts déposés le 21 avril par Benjamin Gentils et Thomas Germain ; nom de domaine déposé le 24 avril 2020 ; déclaration le 5 mai 2020. Les fondateurs n'apparaissent toujours pas sur le site mais le credo est le même.

Faire École Ensemble est une association - collégiale et à durée de vie limitée - qui facilite le soutien citoyen de la communauté éducative durant l’épidémie de Covid-19.


Plusieurs articles peuvent être lus ici : medium.com/faireecole
Joris Renaud est membre de cette association. Elle rencontre du succès auprès des acteurs institutionnels, qui entrent dans son "écosystème" :

L'écosystème Fée [ Cliquer pour agrandir ]


En somme, comme avec "l'association" "Eduvoices" (cf supra), un jeu du chat et de la souris pour déguiser des intérêts privés et obtenir des partenariats privés-publics, et ce sans aucune décence ou morale.

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