"Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia"

Plus d'informations
02 Fév 2013 21:54 #3619 par Loys
Sur "profweb", cette idée lumineuse d'un "conseiller technopédagogique" : "Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia" (28/01/13)

Extrait ]Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia

Lors du laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) intitulé Exploration du manuel numérique, les participants ont pu explorer en profondeur comment réutiliser du matériel pédagogique pour produire un manuel numérique sous format EPUB. Dans cette chronique, je vous invite à tenter une petite expérience toute simple issue de ce laboratoire, soit la réalisation facile d’un cahier de textes numériques que vous pourrez ensuite distribuer à vos étudiants sous différents formats.

Les étapes de création d’un livre numérique

Wikipédia est une excellente ressource pour construire un livre numérique dans le but d’explorer un sujet ou d’entamer une recherche documentaire. Pour inciter les étudiants à utiliser Wikipédia comme outil de départ plutôt que comme finalité d’une recherche, un enseignant peut facilement fournir à ses étudiants une collection d’articles de références sous la forme d’un livre numérique. Voici comment s’y prendre :

Commencez par sélectionner un premier article sur le site de fr.wikipedia.org.
Cliquez sur Créer un livre, dans la section Imprimer/exporter du menu situé à la gauche de la page.
Cliquez sur Démarrer le créateur de livres.[/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
03 Fév 2013 11:43 #3625 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet "Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia"
Hautement risqué, cela revient à faire une confiance complètement aveugle au contenu de Wikipédia en compilant des articles sans même les vérifier. De mon point de vue, les livres numériques ne devraient être publiés qu'à partir d'articles ayant un niveau suffisamment élevé avec des sources pertinentes. Des ébauches minimalistes peu ou pas sourcées ne serviraient à rien dans de tels livres.
Autant oui je suis d'accord que Wikipédia doit être un point de départ dans toute recherche documentaire et non une finalité, autant je m'inquiète qu'on pourrait tendre vers Wikipédia qui devient l'unique point de départ de toute recherche documentaire ce qui serait une erreur, il existe bien des domaines encore où la qualité de Wikipédia laisse à désirer ou ne sont encore que trop peu développés pour être des points de départ pour une recherche documentaire (pour exemple, les articles traitant des notions en géologie sont très souvent de courtes définitions que l'on pourrait retrouver dans n'importe quel dictionnaire de géologie).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2013 12:02 #3626 par Loys
Nous sommes assez d'accord à quelques nuances près.

Juraastro écrit: Wikipédia doit être un point de départ dans toute recherche documentaire et non une finalité, autant je m'inquiète qu'on pourrait tendre vers Wikipédia qui devient l'unique point de départ de toute recherche documentaire ce qui serait une erreur

Wikipédia peut être un point de départ dans toute recherche documentaire, sinon il y a contradiction dans votre phrase.

Ce qui est le plus inquiétant ici, ce n'est pas de partir de Wikipédia, c'est d'y arriver. Avec cette démarche, on est bien loin des principes de Wikipédia, ce qui est d'autant plus grave que c'est un "technopédagogue" qui la recommande. :spider:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
04 Fév 2013 10:24 #3634 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet "Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia"
Oui c'est ce que je voulais dire, je m'exprimais en opposant le fait que l'utilisation de Wikipédia devait plutôt se faire au début d'une recherche documentaire et non à la fin. Bien sûr que toute recherche documentaire doit démarrer par des outils autres que Wikipédia pour diversifier les sources. À mon sens les seuls articles de Wikipédia qui pourraient être utilisés comme source directement seraient les articles labellisés ou encore les articles bien sourcés ; cependant, Wikipédia étant une synthèse et une compilation de sources, j'ai personnellement une plus grande tendance à aller directement me servir sur la source de départ que sur l'article de Wikipédia.

Je me méfie assez de ces gens qui s'improvisent éducateurs avec ce genre de méthodes limite douteuses, sans qu'ils aient jamais mis le pied dans un collège ou un lycée, sinon dans leur jeunesse en tant qu'élèves. Une telle méthode pourrait peut-être servir au départ d'une recherche documentaire à condition que le professeur donne d'autres pistes de départ que Wikipédia et que les articles pris sur Wikipédia soient d'une qualité au niveau des sources et du contenu assez élevée (prendre des ébauches minimalistes souvent non sourcées serait contre-productif, sans parler des articles non-neutres). Avec pareille méthode, je crains surtout une tendance à donner à Wikipédia un statut de source unique de départ, ce qui serait une très mauvaise chose, car se baser sur une source unique est la pire de toutes les méthodes pour effectuer une recherche documentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2013 10:43 #3635 par Loys
Qu'une recherche documentaire puisse partir de Wikipédia me semble parfaitement acceptable.

Mais en l'occurrence le problème est moins ce "conseiller technopédagogique" que cette fonctionnalité "Créateur de livres" : Wikipédia tend les verges pour se faire battre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anonymous
04 Fév 2013 13:21 #3636 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet "Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia"
La fonction de création de livres a surtout été conçue pour permettre une meilleure diffusion de Wikipédia sur des versions papiers ou numériques pour les gens n'ayant pas d'accès à internet ou à un ordinateur. La formule des livres permet surtout de rassembler les articles autour d'un même thème. Ensuite, l'outil a encore quelques défauts techniques, mais ce pseudo-éducateur ne fait que proposer d'utiliser un outil qui existe depuis longtemps, il en propose juste une utilisation abusive et malvenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena