- Messages : 18159
Ludovia / Ludomag
- Loys
- Auteur du sujet
Les deux noms de domaine ludovia.org et ludovia.com ont été créées en 2004. Le site ludovia.org a été mis en ligne dès 2004, et ludovia.com en 2007 seulement (correspondant à "Ludovia Magazine" dont le premier numéro est paru en juin-juillet 2007 avant de renvoyer à ludomag.com créé en décembre 2010).
Sur Twitter : @ludomag et @ludovia2010, 11, 12, 13 etc devenu @ludoviaORG en 2017 .
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Ludovia, qu’est-ce que c’est ?
Le nom "Ludovia" renvoie à une conception ludique de l'enseignement (ludification ou gamification), dont le numérique est conçu comme un vecteur privilégié.
- C’est un d’abord un magazine et un « portail d’information de la e-education et du multimedia éducatif » qui se présente ainsi :
Ludovia.com est un media online concernant la e-education, le multimedia ludo-éducatif et pédagogique, les serious games et le multimédia en général.
Quelle est notre ligne éditoriale?
Délivrer une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible, ouvrir des débats, donner un éclairage nouveau sur l'actualité du multimédia, les usages, les nouveaux produits, les innovations, la recherche, les acteurs.
Les choix que nous faisons quotidiennement dans le traitement de l'information sont bien évidemment des choix subjectifs qui reposent sur des individus, leur professionnalisme, leur rigueur, leur honnêteté intellectuelle.
Le directeur de la publication est Philippe Bardou (par ailleurs gérant d'une SARL, la chaîne d'information Midinews ) et le rédacteur en chef, Eric Fourcaud (par ailleurs chef de projets d'Ariège Expansion, agence départementale de développement économique et gérant/associé/directeur de la SARL WooMeet ). Pas grand chose à voir avec des enseignants donc.
Au reste, pluralisme et indépendance de l'"information" restent relatives au vu des des déclarations d'Eric Fourcaud en 2013 dans le "Café pédagogique" :
20% du financement de Ludovia provient des entreprises et des éditeurs. C’est un juste retour que de sélectionner des enseignants dont le projet s’articule autour de l’utilisation de leur matériel et d’en faire ainsi la promotion. Je tiens à le souligner : le regard des enseignants sur le privé doit changer et être plus respectueux. On ne doit pas seulement prendre leur argent et fermer la porte de la classe. Sans eux, Ludovia ne pourrait pas exister, ni les équipements de leurs classe d’ailleurs.
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
De fait, ce portail bénéficie d'une régie publicitaire : on peut voir sur le site des publicités pour du matériel électronique scolaire ou des housses de tablettes.
- C’est également une université d’été dans l’Ariège tous les ans depuis 2004, avec un "colloque scientifique" avec des communications et des conférences, des tables-rondes interactives, des séminaires. On y trouve d’ailleurs des stands d'exposants avec tous les groupes qui ont beaucoup à gagner avec l’école numérique : KALLYSTA, EINSTRUCTION, CNS, KOSMOS, HANDI INFORMATIQUE, LAURIAT INFORMATIQUE, TEXAS INSTRUMENTS, CASIO, BENEYLU SCHOOL, CAP-TIC, ALMEDIA, PANASONIC, ITOP, PROMETHEAN par exemple.
On peut s'interroger sur l'"information pluraliste et indépendante" délivrée par Ludovia, d'autant que chaque année l'évènement est sponsorisé par des "partenaires" qui commercialisent par exemple en 2012 des équipements de classe numériques, des OS et des ordinateurs, des manuels numériques ou des ENT.
On peut également s'interroger sur l'aptitude de Ludovia à "ouvrir des débats" sur le numérique puisqu'il s'agit uniquement de promouvoir le numérique sous toutes ses formes à l'école.
Un exemple : le thème était en 2012 le "plaisir d'apprendre et d'enseigner avec le numérique". Avec un tel thème le "colloque" n'avait pas grand chose de "scientifique". De même, les sujets de table-ronde : "Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée" ou "Les ressources : libres, logiciels open-source, le plaisir de fabriquer soi même une ressource propre et adaptée à son cours" ou "Equipements mobiles et nomades, informatique en libre-service : le plaisir de la disponibilité et de l’autonomie au service de la pédagogie" ou "Usage et prospective, plaisir d’enseigner avec le numérique, comment et pourquoi cela pourrait changer" etc.
La liste des intervenants laisse également songeur : en apparence des professeurs, mais bien souvent chargés de mission, référents TICE, et même pour la majorité déchargés de cours, formateurs IUFM ou TICE ou membres du CNDP/CRDP/CDDP. De nombreux universitaires, notamment des Sciences de l'éducation ou de l'Information et de la communication, de nombreux représentants des collectivités locales, des consultants, des représentants d'entreprises commerciales, des doctorants de toute sorte, des spécialistes du game design, du graphisme, du design numérique, des sémiologues, un technopédagogue, des artistes plasticiens, un professeur de marketing etc.
Bref, on est bien loin du monde de l'école réelle. Reste que, quel que soit le ministre, l'institution scolaire soutient ce "colloque scientifique" :
- message de Vincent Peillon en 2012 :
- message de Najat Vallaud-Belkacem en 2016 :
- présence et discours de Jean-Michel Blanquer en 2018 (voir plus bas dans ce fil). Il a été obtenu confirmation que les participants à Ludovia voient leurs frais de trajet et de séjour pris en charge par l'institution (ordre de mission pour un stage de "formation").
Ludovia 2014, onzième édition, voit ainsi se côtoyer les stands de Canopé (ex-CNDP) et de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), rattachée au MEN, avec le stand de Microsoft, qui n'était pas présent en 2012 ( voir le plan ). Dans les nouveaux présents remarquables : Econocom, Unowhy, Afinef et Bic éducation.
ludovia.org/2014/2014/07/16/ministere-de...de-la-recherche-dne/
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
ludovia.org/2014/2014/07/08/microsoft-france/
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18159
Ce n'est plus un "media online concernant la e-education, le multimedia ludo-éducatif et pédagogique, les serious games et le multimédia en général" mais "un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé".
Qui sommes nous ?
www.ludomag.com/qui-sommes-nous/
Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé. Ludovia Magazine existe sous la forme numérique depuis 2007, aussi bien sous l’url ludovia.com que ludomag.com. Le magazine était auparavant distribué sur abonnement sous la forme papier à plus de 5000 exemplaires (2005-2007)
Quelle est notre ligne éditoriale?
Délivrer une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible, ouvrir des débats, donner un éclairage nouveau sur l’actualité du numérique éducatif ; les usages, les nouveaux produits, les innovations, la recherche, les acteurs.
Les choix que nous faisons quotidiennement dans le traitement de l’information sont bien évidemment des choix subjectifs qui reposent sur des individus, leur professionnalisme, leur rigueur, leur honnêteté intellectuelle. Si vous appréciez ce media, n’hésitez pas à le faire découvrir à vos ami(e)s.
L’ensemble des articles, photos, vidéos reportages, bandes sonores, émissions, diffusés sont soumis au droit français sur la propriété intellectuelle.
Ils ne peuvent être reproduits sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite du Directeur de la publication.
Les adresses électroniques recueillies dans le cadre de la liste de diffusion ne sont utilisées que pour l’envoi de la lettre Info « Ludovia magazine » et d’alertes ponctuelles.
Les adresses électroniques ou autres informations nominatives dont ludovia.com serait destinataire via l’espace annuaire ne feront l’objet d’aucune exploitation..
Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et à la loi sur la « Confiance en l’économie numérique » du 6 août 2004, ce site Internet a fait l’objet d’une déclaration d’existence à la CNIL.
Les informations fournies dans les formulaires en ligne sont obligatoires.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux informations vous concernant et le cas échéant votre droit de rectification en écrivant à:
Ludovia Magazine, 31 bis Cours du jeu du Mail 09500 MIREPOIX – France.
ou bien en nous envoyant un email à privacy@ludomag.com
Hébergement : OVH SAS au capital de 10 000 000 € – RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A N° TVA : FR 22 424 761 419 Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
Propriétaire : WOOMEET SARL au capital de 1000 € – RCS Foix 511 220 964 00023 Siège Social 31 bis Cours du Jeu du Mail 09500 MIREPOIX
www.ludomag.com a été reconnu en tant que service de presse en ligne. N°de commission paritaire CPPAP:
0518 W 93101
Rédaction
Directeur de la publication: Eric Fourcaud
Rédactrice en chef: Aurélie Julien
Rédactrice : Laurence Guerrey
Pour contacter la rédaction, proposer un sujet, un reportage en classe, veuillez vous rendre sur la page contact prévue à cet effet
Régie publicitaire:
Vous souhaitez afficher une bannière publicitaire sur le site ludomag ? Contactez notre régie Publicitaire
Annuaire de ressources prestataires
www.ludomag.com/annuaire/
Ludovia #15 (2018)
ludovia.org/2018/
Sur Twitter : #Ludovia15
Il faut dire qu'entre Ludovia et l'actuel ministre, c'est une histoire ancienne :
Discours et communiqué de Jean-Michel Blanquer sur ce fil : www.laviemoderne.net/veille/pilotage-eco...-l-ecole/21263#21263
Pour la quatorzième édition du Colloque scientifique Ludovia#15, 40 communications vous seront présentées sur le thème « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif »
L'évènement est organisé en partenariat avec régions, académie, Canopé, le MEN. Mais aussi la Ligue de l'enseignement, "Inversons la classe" etc. Et surtout les partenaires "gold", "VIP" ou "Premium" :
Le programme 2018 des communications de ce "colloque scientifique" : www.laviemoderne.net/images/forum_pics/2...a_2018_diffusion.pdf
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18159
Signe de son "développement international", la version ludovia.fr a été créée le 7 septembre 2018. Il faut dire qu'une première édition de Ludovia#CH en Suisse a été organisée en 2018 et de Ludovia#BE en Belgique en 2019. Cf www.ludovia.be/ et ludovia.ch/
Le message de Jean-Michel Blanquer à "Ludovia" (publié le 26/08/19) :
Quelques exemples de présentations d'atelier en 2019 :
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18159
Bonus : un tiers des tweets #Ludovia16 proviennent d'enseignants (dont plus de la moitié sont formateurs ou chargés de mission). LA MOITIÉ des tweets est le fait d'institutionnels (cadres du MEN, de la DNE, de la Banque des territoires, IEN, perdirs, membres du @lab110bis, de Canopé, de DSDEN, de DANE, de DSI etc...)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 9
"Il n’est pas jusqu’aux ministres de l’Éducation nationale successifs qui, en bonnes fées du numérique à l’école, se sont penchés "
Probablement vous étiez parti sur une idée...et avez changé en cours de route.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18159
Une semaine d'ateliers et de conférences en ligne pour évoquer l'expérience de continuité pédagogique dans le cadre du confinement lié au COVID-19
www.ludomag.com/2020/06/15/ludovia17-sin...es-du-24-au-27-aout/
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18159
Podcast 🎙️Aujourd’hui nous recevons Jean-François Cerisier, chercheur, professeur à l’Université de Poitiers, qui a travaillé depuis de nombreuses années sur le numérique et son usage en éducation au sein du laboratoire Techné, dont il a la direction et dont il est le fondateur (2012). Il est l’auteur de nombreux papiers, tribunes, sur le sujet, et aujourd’hui nous allons évoquer avec lui le quotidien en classe.
Eric Fourcaud
Dernière mise à jou 27/05/2024 à 4:45 PM
Eric Fourcaud
Publié 27 mai 2024
480 Vues
Partager
2 min de lecture
Partager
Podcast 🎙️Aujourd’hui nous recevons Jean-François Cerisier, chercheur, professeur à l’Université de Poitiers, qui a travaillé depuis de nombreuses années sur le numérique et son usage en éducation au sein du laboratoire Techné, dont il a la direction et dont il est le fondateur (2012). Il est l’auteur de nombreux papiers, tribunes, sur le sujet, et aujourd’hui nous allons évoquer avec lui le quotidien en classe.
Alors, quand on parle du quotidien, on a longtemps évoqué le thème du numérique en classe comme quelque chose qui se projetait essentiellement dans le futur, il a souvent été évoqué l’innovation, des pratiques avant-gardistes, des technologies qui allaient changer les pratiques, toujours une approche du numérique comme un monde du futur, une problématique du présent tout en invoquant une projection vers le plus tard des pratiques et non du présent, du quotidien de chacun et chacun d’entre nous ? Est-ce vrai aujourd’hui où bien la tendance à toujours décaler les résultats des évaluations à plus tard est-t’elle toujours présente ?…
20 minutes de podcast avec un chercheur d’expérience qui oeuvre au quotidien dans ses travaux de recherche dans l’évaluation des politiques de déploiement du numérique en éducation. Le laboratoire TECHNE consacre ses travaux de recherche aux TECHnologies Numériques pour l’Education. L’objectif de TECHNE est de produire de nouvelles connaissances et de contribuer par la recherche à l’innovation et à la réussite éducative.
TECHNE est une équipe d’Accueil de l’Université de Poitiers (EA6316), labellisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et classée « A » par l’AERES en 2012. C’est un laboratoire thématique pluridisciplinaire : sciences de l’information et de la communication (CNU71), psychologie cognitive (CNU16), sciences de l’éducation (CNU70), informatique (CNU27), épistémologie (CNU72).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.