- Messages : 18191
Ari@ne : Un mooc de l'ESSEC pour l'orientation en partenariat avec des académies d'Île-de-France
- Loys
- Auteur du sujet
Sur le site du "centre égalité des chances" de l'ESSEC (sic) : egalite-des-chances.essec.edu/nos-programmes/ari-ne
La philosophie
Nos valeurs
Aider chaque jeune à aller au plus loin de son potentiel
Tout le monde a un talent, un potentiel, l’important est de trouver la voie lui permettant de le développer. La société se construit et s'enrichit à travers la mise en valeur de chaque talent.La société ne peut que s’enrichir en donnant sa place à chaque talent. Il faut encourager les jeunes et leur montrer que tout est possible et qu’il y a une place pour eux, quel que soit l’endroit où ils souhaitent aller
Ce sont les jeunes générations qui font bouger les lignes. Il faut agir auprès d’elles, en leur cœur. Face au doute et à l’autocensure, engendrés par des barrières économiques et/ou sociales parfois très lourdes, et parce que la diversité est une force, il faut redonner espoir, accompagner, orienter et permettre à chaque jeune d’exprimer tout son potentiel et de trouver sa voie.
Toute la société doit participer à l’accompagnement des jeunes : familles et enseignants, acteurs associatifs, publics et privés. C’est avec l'engagement de tous que les jeunes pourront dévoiler pleinement leur talent. Il faut faire remonter les expériences de terrain auprès des pouvoirs publics, pour co-construire une société riche et accueillante capables de révéler le meilleur de chacun et de dévoiler pleinement les talents.
De belles préoccupations philanthropiques pour une des écoles de commerce les plus élitistes et les plus chères de France : serait-ce une sorte de social washing ?
Dans les partenaires, des institutions de l'EN mais aussi... des entreprises (Bouygues, Natixis etc.) : "Vous êtes une entreprise : pensez à la taxe d'apprentissage. Les programmes d'égalité des chances de l'ESSEC peuvent être financés à hauteur de 26% du hors-quota, en catégorie A, au titre des activités complémentaires."
La vidéo promotionnelle : drive.google.com/file/d/0B5IsMUdiv3I7dVA1ejh2c0RqU00/view
A noter que le professeur qui intervient dans sa classe est le coordinateur académique pour l'Éducation nationale du programme Ari@ne.
Un mooc, des vidéos, des formations, des fiches fournies par l'ESSEC Business school (dont le ministre était le président : mais que vient faire l'ESSEC ici ? Quelle compétence ? Quelle légitimité ?) en partenariat avec les académies de Versailles et de Créteil, des "heures d'AP clés en main", des séances d'orientation qui laissent perplexe ("le polygone d'intelligence", "si vous êtes doués en sport ou en danse, alors vous avez une intelligence corporelle kinesthésique élevée : c'est bien utile pour devenir cuisinier, kinésithérapeute, danseur-chorégraphe ou encore prof de sport"), le tout nimbé de l'habituelle démagogie ("tout est possible", les élèves-super-héros avec des capes, "on a tous du talent" etc.).
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.