- Messages : 18193
Le Conseil général du Jura choisit l'iPad Air
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
A lire les délibération du BP 2014 : www.jura.fr/wp-content/uploads/2013/12/B...lib%C3%A9rations.pdf
+ Délibérations de la Commission Permanente du Conseil général du Jura (21 mars 2014) : www.jura.fr/wp-content/uploads/2014/04/R...rs-2014-jura.fr_.pdf
L'appel d'offres en 2012 : www.centraledesmarches.com/marches-publi...ns-le-Saunier/168695
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
A noter que le poids des cartables vient en premier !Dans le cadre de sa politique de développement du numérique au collège, le Conseil général a lancé, avec le complet soutien de l’Education nationale, un vaste projet de dotations individuelles en tablettes numériques des collégiens du public comme du privé à leur entrée en 6ème, pour un usage dans et hors les murs des établissements, avec comme objectifs principaux de répondre à la problématique du poids des cartables, d’ offrir aux équipes enseignantes des outils pédagogiques innovants et de combattre la fracture numérique.
Sur les trois "expérimentations", pas de bilan...Le matériel retenu à l’issue de l’appel d’offres est une tablette numérique de marque Apple, et son déploiement généralisé prendra effet à la rentrée 2014/2015, les trois collèges expérimentateurs ( Saint Exupéry à Lons le Saunier, Jules Grévy à Mont sous Vaudrey et Michel Brézillon à Orgelet) étant quant à eux équipés dès le 2ème trimestre de la présente année scolaire (sous forme de dotations individuelles pour les deux premiers, sous forme de classe mobile pour le troisième).
Un détail :
A inclure dans les frais de rentrée !Le Conseil général a renoncé à garantir lui-même ces biens : le coût d’un tel contrat se serait avéré exorbitant et n’aurait pas répondu au principe souhaité par le Département de responsabilisation des familles. Il appartiendra donc à celles-ci d’assurer, si elles le souhaitent, le matériel mis à disposition de leurs enfants
Dans la convention remise aux parents :
C'est précisément ce qui a fait renoncer Los Angeles aux iPad s.Le matériel mis à disposition est une tablette numérique, modèle iPad Air d’Apple d’une valeur de 534 € ttc, avec un chargeur 220V, un câble de connexion USB, une paire d’écouteurs audio et sa coque de protection, munie d’une étiquette nominative comportant également les informations liées à la tablette [...] Il est formellement interdit de remplacer le système d’exploitation, de procéder au jailbreaking (débridage) de la tablette. Ces opérations entraînant l’annulation de la garantie par le fabricant, le collège se réserve le droit de prendre des sanctions disciplinaires.
Les parents auront une tâche supplémentaire : surveiller le très cher matériel scolaire de leurs enfants.Dans le cas d’un sinistre qui se produirait hors de l’enceinte de l’établissement, le remplacement du matériel n’est pas un droit acquis et relève de l’examen de chaque situation, comme les casses, vols, pertes de la tablette proprement dites ou des matériels auxiliaires (chargeur, câbles, casques…).
Le cas échéant, il pourra être demandé aux responsables légaux de prendre en charge financièrement le coût de remplacement (prix du marché départemental) de la tablette ou des interventions de maintenance générées par des pratiques inappropriées de l’élève en cas de manquement grave ou d’incidents répétés impliquant la responsabilité de l’élève ou de ses responsables légaux.
Vérification au début des cours.Le chargeur de batterie et le ou les câbles ne sont pas amenés au collège, sauf demande écrite de l’établissement. Le collégien veillera à ce que la batterie soit chargée au minimum à 70 % avant de se rendre au collège (le chargement de la batterie est conseillé dans un lieu autre que la chambre).
L’usage de ce matériel est en priorité pédagogique.
Ben voilà, en toute simplicité !Hors temps scolaire, l’élève, sous le contrôle de l’autorité parentale, peut utiliser la tablette pour des usages ludiques ou culturels à titre personnel
Par ailleurs, il est formellement déconseillé aux responsables légaux de procéder ou de permettre au collégien placé sous leur responsabilité de procéder lui-même à des acquisitions de programmes dans le store d’Apple ou à d’autres dépenses sur Internet en utilisant une carte bleue ; le cas échéant, l’utilisation de cartes pré-payées (i-tunes) est vivement recommandée, mais la responsabilité du Département ne saurait en aucun cas être engagée en cas de fraude ou de tromperie.
Mais comment pourra-t-il travailler à la maison ?La C.N.I.L. constate une augmentation des cas de « lynchage » sur internet. Ce type de comportement, outre les risques de poursuites, entraînerait immédiatement une sanction administrative de l’élève, ceci sans préjuger d’éventuelles poursuites pénales. Dans ce cas, son matériel sera consigné dans l’établissement.
A noter que nulle part n'est demandé le consentement des parents : on impose une tablette à la maison.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 260
Le Wifi sous-dimensionné dans tous les collèges du département interdit l'usage de l'Internet avec l'IPad : dans les collèges les mieux reliés, il est impossible de connecter toute une classe en même temps... Donc à fortiori plusieurs !
Ainsi, l'utilisation ėducative par les élèves de leur IPad est pour le moins réduit : dans le collège d'à côté ( où le Wifi ne fonctionne pas du tout), les gosses ont appris à se prendre en photo avec Powerbooth et à déformer la photo... ils se filment et ils jouent, merci le Conseil Général !
Dans un autre collège, tous les manuels scolaires de sixième avaient été jetés durant les vacances, les profs et la direction pensant passer aux manuels numériques. Malheureusement, il n'y avait pas de budget prévu pour ça au CG, donc les profs photocopient à tout-va, en attendant le rachat de livres.
Le CG a dénoncé son contrat avec son fournisseur pour des problèmes de maintenance trop onéreuse et mal assurée... Donc les tablettes qui sont déjà en rade sont remplacées à neuf !
À signaler en outre que des parents et des profs ont refusé la dotation pour des questions d'hygiène, par rapport aux ondes, arguant à juste titre qu'on avait oublié de demander son aval au CHSCT. De ce fait, ils ont bloqué l'installation du Wifi dans au moins un collège à ma connaissance, et peut-être deux...
Des pétitions circulent parmi les profs et les parents pour dénoncer le fait qu'ils n'ont jamais été consultés avant qu'on les équipe, et dire que l'argent dépensé aurait pu l'être mieux.
Voilà, c'étaient des nouvelles du Jura, pour faire avancer le Schmilblick de la padagogie !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Bon, effectivement, on semble bien être dans une dépense inconsidérée.
Si jamais vous avez des chiffres généraux ou des documents sur l'utilisation des iPads dans le Jura (je m'intéresse au taux d'utilisation ou de remplacement par exemple), n'hésitez pas en faire part ici.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
"Usage des tablettes numériques : le Jura donne le top départ de la concertation nationale" (30/01/15) dans "Le Progrès".
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Messages : 260
Au demeurant, on mesure le succès de cette réunion puisque "le Progrès" parle d'une vingtaine de personnes présentes, représentants des divers organismes officiels et parents d'élèves inclus... À se demander s'il y avait un professeur dans la salle...
Personnellement, je m'y serais volontiers rendu si je n'avais été malencontreusement retenu par de vénielles obligations scolaires... D'autant plus si j'avais su qu'il était question de "dresser un premier état des lieux depuis l’introduction des tablettes à l’école de la République".
Car nous n'étions officiellement pas invités pour cela, mais pour participer à la grande "Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation" qui a lieu entre le 26 janvier et le 9 mars 2015.
En l'occurrence, l'académie de Franche-Comté a jugé opportun de ventiler les thématiques de la concertation dans des tables rondes départementales, et la première d'entre elles se tenait à Lons le 29 janvier à 17h30.
Les thématiques 3 et 5 étaient soumises à la sagacité des participants.
À savoir :
Thème 3 : le numérique et les compétences de demain.
À l’ère du numérique, à quelles compétences, l’école doit-elle préparer les élèves ?
Cette question relève de la prospective, science éminemment exacte comme nous l'ont montré tant de brillants essayistes contemporains : Maurice Fukuyama et sa "fin de l'Histoire", Alain Minc et sa "mondialisation heureuse", etc.
En science-fiction, tout est permis, alors les idées ont dû fuser...
Mais le pire est à venir :
Thème 5 : le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement.
Comment le numérique va-t-il contribuer à ouvrir l’École sur son environnement et à l’ancrer sur son territoire ? Comment procéder concrètement ?
Alors là, j'avoue que je sèche devant l'absurdité de ce questionnement... Ouverture sur l'environnement, ancrage territorial et outils numériques, je ne vois pas plus de rapport qu'entre les poètes de La Pléiade et une scie circulaire, désolé.
Si quelqu'un a une idée, merci de m'éclairer.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.