- Messages : 18193
"Le numérique à l'Ecole, et si ce n'était qu'un support ?" (Ludovia)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18193
Parce ça pourrait être autre chose ?Le numérique à l'Ecole, et si ce n'était qu'un support ?
Je trouve pour ma part que ce genre de propos condescendants contribuent beaucoup à la discrimination évoquée plus haut.Au collège Joliot-Curie d’Argenteuil, situé dans une zone urbaine sensible, «étiqueté» établissement «violence», la mixité sociale est prédominante. Souvent stigmatisés dans les médias par l’actualité lourde de faits divers qui leur collent à la peau, les banlieues n’attirent pas. Pourtant, à l’écho de la phrase de Dany Boon dans le film culte « Bienvenue chez les Ch’tis » : « un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive et quand il repart », le collège Joliot-Curie a quelque chose d’attachant.
On note qu'être dynamique, c'est être numérique. Tant pis pour les collègues qui ont le mérite de s'investir avec des méthodes traditionnelles.Cette envie d’y aller et d’y rester, c’est Susanna Deutsch et son équipe, par leur dynamisme et leur motivation, qui l’ont créée. Devenu collège numérique grâce aux investissements du Conseil Général du Val d’Oise, toute l’équipe utilise ces nouveaux outils de manière positive et convaincante pour proposer aux élèves et aux familles un environnement moderne et accueillant.
Sur 33 enseignants, trois quarts d’entre eux utilisent le numérique de manière assidue, via l’ENT et la messagerie élèves-enseignants, en postant des ressources sur l’ENT ou encore via les usages du TNI dans toutes les matières (chaque classe du collège est équipée d’un TNI fixe). Et contrairement aux apparences, qui pourraient laisser penser que ces bons résultats peuvent être attribués à l’âge peu élevé des enseignants « parachutés » en banlieue, ce n’est pas la seule explication.
« Le fait que nous soyons jeunes et dynamiques dans l’équipe implique que nous utilisions plus facilement ces outils, mais lorsqu’on regarde les plus anciens enseignants, qui ont pratiquement fait toutes leur carrière à Argenteuil, ils utilisent tout autant ces outils (…) La demande de passer au "collège numérique" a été clairement faite par tout le monde, indépendamment de l’âge de chacun », précise Sandrine Chedouteaud, référent numérique du collège.
Tout est dans l'expression "Il avoue"...Témoignage : création de ressources numériques en histoire-géographie
Pour exemple, François Wartelle, 61 ans, professeur d’histoire-géographie depuis plus de 20 ans dans l’établissement a adopté le numérique dès son arrivée.
Il avoue ne pas pouvoir utiliser le numérique pour la totalité de son cours. « Le TNI est utilisé comme support de cours mais un contenu entièrement axé sur le numérique, cela reste exceptionnel », souligne notre enseignant.
Les copies rendues ne sont jamais "individualisées", elles.Néanmoins, il voit de nombreux avantages à l’utilisation du numérique ; entre autres, la possibilité à l’enseignant d’individualiser les corrections et à l’élève de revenir sur son travail.
Le mot "problème" existe en français, mais ça fait tout de suite moins savant. Le logiciel "Paint" apporte des changements décisifs : il permet de dessiner et de peindre. Et ça, c'est révolutionnaire.François Wartelle essaie, au maximum, de donner aux élèves des devoirs à réaliser sur outil numérique mais là encore, cela implique des changements dans son quotidien. Il donne comme exemple un travail sur les espaces portuaires qui nécessite de la recherche documentaire, l’utilisation d’un logiciel «Paint» et le chargement d’images. Plusieurs problématiques viennent modifier son organisation.
Ah bon, ce n'est pas à chaque cours ?D’une part, un travail comme celui-ci exige de laisser du temps aux élèves pour le réaliser (environ 1 mois), ce qui signifie aussi qu’à chaque séquence de classe, les élèves peuvent poser des questions sur le travail en cours de réalisation.
Donc le cours d'histoire-géographie laisse régulièrement la place à la formation à un logiciel de dessin.D’autre part, l’enseignant doit «former» ses élèves à faire de la recherche sur support numérique ou tout simplement à utiliser le logiciel dont ils ont besoin…
"peut être un facteur de valorisation"... Voilà qui justifie en effet des investissement massifs dans le numérique.Cet effort d’introduction du numérique dans sa pédagogie quotidienne, François Wartelle ne le regrette pas car il sait que le fait de demander aux élèves de produire des ressources peut être un facteur de valorisation de leur travail.
On partage mieux ses coups de cœur en lecture d'un clic, ça ne fait aucun doute.Une ressource numérique originale : création d’un «Pinterest» pour le club de lecture du collège
Une autre production de contenus, peu banale, attire notre attention : celle d’Anouck Marchais, professeur documentaliste qui nous présente l’utilisation de «Pinterest» avec ses élèves du club de lecture. Elle a récréé les étagères du CDI sur son «Pinterest» pour que les adhérents du club lecture puissent partager entre eux et avec les autres élèves du collège, voire sur internet, leurs «coup de cœur».
"responsables de leur rédactionnel"...Ils peuvent poster des images et surtout, ils doivent rédiger leurs commentaires sur les ouvrages choisis ; une manière de rendre ces élèves acteurs responsables de leur rédactionnel.
On ne voit pourtant pas de rapport entre les différents usages évoqués.Au delà des usages personnels de chacun dans sa classe, le numérique au collège Joliot-Curie se pense avant tout «collectif».
Une toile solide, tissée par des collaborateurs actifs et engagés dans leur mission
Où l'on retrouve tous les dadas du pédagogisme (interdisciplinarité, travail en équipe etc.) : le numérisme est la bouée de sauvetage du pédagogisme.L’esprit d’équipe et la communication entre enseignants, y compris interdisciplinaires, sont, dans cet établissement, les facteurs de réussite de l’intégration du numérique. Pour preuve, lors de l’interview d’Anouck Marchais, elle souligne l’entente entre collègues.
« C’est un travail de collaboration avec les enseignants de discipline mais aussi avec l’infirmière- souvent, on ne parle pas assez des collaborateurs extérieurs qui ne sont pas des enseignants- pour proposer à nos élèves et aux familles, des ressources sélectionnées en amont par le collège ».
Toutes choses qu'elle ne pouvait pas faire avant.Anouck Marchais effectue un travail pour ses élèves, comme nous l’avons évoqué précédemment avec « Pinterest », mais pas seulement ; elle aide aussi les enseignants à trouver des ressources, des idées de sortie…
Des échanges "plus fluides et plus rapides" à travers des écrans, c'est vrai que ça fait envie. On a bien le sentiment d'une vraie relation humaine, de vraies discussions.Pour elle, le numérique n’est qu’un support, « la communication est parfois le fruit du hasard ou le résultat d’un travail de veille, mais c’est aussi parce qu’il y a une communication directe entre nous que nous pouvons nous servir du numérique comme support ».
La communication semble être le point fort de ce collège en zone sensible. En fait, le numérique est venu se greffer sur un travail d’équipe déjà bien ancré ; il vient compléter la dynamique, peut-être rendre les échanges plus fluides et plus rapides et, incontestablement, apporte une richesse de données et de contenus à disposition de toute une communauté éducative.
Quant aux résultats concrets de cette numérisation du collège, en terme de progrès scolaires, on aura la pudeur de n'en pas parler.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.