- Messages : 18213
Le Choix de l'École (ex-Teach For France)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
C'est le principal intérêt d'un système d'affectation national comme en France...Mais Maya n'est pas une prof comme les autres. La jeune femme oeuvre pour l'association Teach For Bulgaria, qui lutte contre l'inégalité scolaire en envoyant des étudiants enseigner dans des établissements sous-dotés. « Il est très difficile pour les établissements des petites villes de trouver des linguistes jeunes, motivés et prêts à travailler dans une école publique », souligne la jeune enseignante.
Car un étudiant brillant est nécessairement un bon pédagogue !Teach For Bulgaria est une antenne du réseau Teach For All. Venu des Etats-Unis, ce mouvement est né de l'initiative d'une jeune diplômée de Princeton, Wendy Kopp. En 1990, celle-ci a l'idée d'envoyer des étudiants brillants en renfort dans des quartiers difficiles.
En toute simplicité, avec des étudiants n'ayant jamais enseigné, non formés à l'enseignement et non destinés à rester de façon pérenne dans un établissement.L'action de Teach For All va au-delà du simple renfort de main-d'oeuvre. L'idée est de réussir là où le système traditionnel éducatif a échoué en donnant aux élèves le goût et les moyens d'apprendre, y compris lorsqu'ils vivent dans des conditions très précaires.
Nul doute que les membres du "système éducatif traditionnel" ne font preuve que d'une implication partielle. D'où l'échec.Pour cela, le projet mise sur une implication totale de la part des jeunes enseignants.
Voilà qui devrait ravir le Sgen-CFDT et le SE-UNSA qui réclament des concours ouverts à des candidats à "l'éthique sociale affirmée" . Une différence peut-être : ces syndicats préfèrent des étudiants qui ne soient pas brillants.Aucune expérience dans l'enseignement n'est demandée aux futurs professeurs.
La motivation est quand même limitée dans le temps.Seule condition sine qua non : une motivation à toute épreuve. Après une courte formation d'environ cinq à sept semaines, les jeunes recrues sont envoyées sur le terrain pour enseigner pendant deux ans.
La formation a l'avantage d'être courte, économique et adaptée à tous les publics de tous les pays.
Ou comment renouveler le recrutement des enseignants sans engagement.Elles sont traitées de la même manière que les autres professeurs de l'établissement et reçoivent peu ou prou le même salaire.
Non, non...UN ENSEIGNEMENT AU RABAIS ?
Les élèves défavorisés ne vont pas se plaindre, quand même.Dans les pays développés, comme aux Etats-Unis, où le réseau compte près de 28 000 membres, ce mouvement fait débat. Ses détracteurs dénoncent un enseignement au rabais, qui conforterait l'existence d'un système à deux vitesses : Teach For All envoie des étudiants dans des écoles dotées de peu de moyens pour pallier l'incurie des pouvoirs publics, tandis que les profs expérimentés sont réservés aux établissements les plus favorisés.
Quel mauvais esprit.Outre-Atlantique, un mouvement « anti-Teach For All » commence d'ailleurs à émerger : en juillet, une discussion sur le thème « Organisons la résistance contre Teach For America » a rassemblé plus de 100 personnes lors de la conférence Free Minds, Free People à Chicago.
Cet été, une ancienne enseignante de Teach For America, Katie Osgood, a recommandé aux membres du réseau, dans une lettre ouverte, de quitter l'organisation. « Alors que nos élèves doivent déjà supporter des fermetures d'établissements en masse, des coupes budgétaires et des politiques éducatives chaotiques, la dernière chose dont ils ont besoin, c'est de débutants mal préparés et formés à la va-vite », estime-t-elle.
Ils permettent seulement à un système déficient de perdurer...Cette déclaration fait réagir Maya : « Je ne sais pas ce qu'il en est aux Etats-Unis, mais en Bulgarie, l'âge moyen des professeurs tourne autour de 50-55 ans, explique-t-elle. Plus personne ne veut enseigner, notamment parce que cette profession est mal payée. Les enseignants de Teach For Bulgaria ne prennent donc la place de personne. »
Ce n'est pas une réponse à la question... "L'implication totale" et "l'enthousiasme" des "étudiants brillants" s'arrêtent au seuil de leur carrière professionnelle. Il ne faudrait pas exagérer non plus et leur demander d'enseigner.Mais pourquoi la jeune femme n'a-t-elle pas suivi un cursus classique pour devenir enseignante ? « Honnêtement, j'ai besoin du soutien du réseau de Teach For Bulgaria, avoue-t-elle. Ses membres organisent des séances de formation, nous donnent le sentiment d'appartenir à une communauté et nous redonnent de l'enthousiasme. »
Ne parlons pas des États-Unis, où le taux d'abandon est de 14% par an (et même de 20% dans les quartiers défavorisés).Un enthousiasme que le système éducatif traditionnel, en Bulgarie comme ailleurs, semble avoir bien de la peine à communiquer.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Au conseil d'administration notamment Laurent Duhamel (Institut Montaigne). A la direction : Nadia Marik-Descoings. Laurent Bigorgne en est vice-président.
Chaque enfant, quels que soient son milieu social et son environnement culturel, doit pouvoir bénéficier de la meilleure éducation possible, celle qui permettra à ses talents de s’épanouir afin qu’il trouve la place qui lui convient dans la société. Les enseignants, qui sont la pierre angulaire du système éducatif, peuvent agir pour plus d’égalité à l’école.
Mission
Permettre aux jeunes diplômés les plus prometteurs de contribuer au système éducatif français.
Sélectionnés, préparés, accompagnés, ils sont placés sur des postes vacants d’enseignant contractuel à temps plein, au sein d’établissements scolaires publics situés en réseau d’éducation prioritaire.
A l’issue de leur cursus, ils prennent l’engagement d’œuvrer en faveur de l’éducation toute leur vie durant, au sein de l’association des Alumni de Teach for France.
Objectifs
- Attirer vers l’enseignement le plus grand nombre possible de jeunes diplômés issus des meilleurs établissements universitaires français et des grandes écoles, qui ne se destinaient pas à ce métier.
- Sélectionner des jeunes diplômés qui seront recrutés et affectés par les académies concernées, pour une durée de deux années, sur des postes publics d’enseignants contractuels à temps plein dans les établissements scolaires publics situés en REP.
- Préparer les participants avant leur mission, notamment dans le cadre d’une université d’été d’un mois, en résidentiel.
- Accompagner les participants pendant leur mission afin de maximiser leur impact sur la réussite des élèves, par un système de tutorat multiple et des réunions hebdomadaires.
- Encourager les participants qui souhaitent se porter candidats à la titularisation à l’issue du programme.
- Animer le réseau des anciens participants.
- Evaluer l’impact du programme.
Participer au programme, c’est :
Contribuer au développement de son pays
Rendre au système éducatif ce qu’il a vous a donné
S’enrichir humainement grâce à l’expérience incomparable de l’enseignement
Développer son “leadership”
Relever un défi hors normes
Rejoindre la communauté des anciens de Teach for All
Le processus de sélection
Profil recherché :
Teach for France recherche des candidats qui auront à court terme un impact positif sur l’avenir de leurs élèves et qui seront leaders dans le combat pour un système éducatif équitable.
Les candidats ne peuvent être ni enseignants ni anciens enseignants.
Les candidats justifieront :
d’un diplôme de Master ou équivalent obtenu (avant leur prise de poste) dans un établissement d’enseignement supérieur de rang international, ainsi que d’excellents résultats universitaires ;
de qualités pédagogiques et de “leadership” : courage intellectuel, ouverture d’esprit, esprit critique, goût de transmettre, capacité à conduire le changement et humilité ;
d’une robuste motivation et d’une volonté mûrie d’engagement dans le programme Teach for France.
Les modalités de la sélection :
Admissibilité : formulaire de candidature en ligne
Admission : exercices de mise en situation (en salles de classe et en réunion pédagogique) et entretien individuel
Postuler
Le formulaire de candidature pour la session d’admission 2016 est fermé.
Le recrutement de la cohorte 2017 – 2019 débutera en septembre 2016.
Le placement des participants
Les enseignants sont placés dans des établissements scolaires publics au sein d’académies sélectionnées avec le Ministère de l’Education nationale.
Le placement des participants est effectué avec les équipes de l’académie concernée en fonction des besoins tels qu’ils se présentent au moment de la composition des classes et en fonction du profil des participants recrutés.
L’accompagnement
Chaque participant est accompagné par une équipe de tuteurs et référents :
Un référent désigné par l’Académie au sein de l’établissement dans lequel le participant est affecté.
Un tuteur désigné par Teach for France, enseignant ou ex-enseignant, dont le rôle est d’assister le participant dans la gestion de sa classe et de l’aider à faire face aux situations complexes auxquelles il est confronté.
Un tuteur issu de l’équipe de Teach for France.
Un leadership mentor, issu du monde de l’entreprise.
Lors de la première année de leur placement, le suivi des participants vise à consolider leurs compétences essentielles afin de leur assurer un impact optimal dans la salle de classe et de développer leur leadership.
Il se décline de la manière suivante :
Une séance individuelle hebdomadaire, entre chaque participant et son tuteur.
Une séance collective hebdomadaire, qui regroupe tous les participants de la cohorte, en présence de l’équipe de Teach for France, et d’un des tuteurs.
Une observation de classe mensuelle, pour chaque participant, par son tuteur, suivie d’une discussion individuelle.
Un séminaire trimestriel visant à accélérer le développement des compétences de chaque participant et à renforcer l’esprit de cohésion au sein de la cohorte.
Lors de la deuxième année, le suivi continue de développer l’impact en classe de nos participants, et met l’accent de manière plus saillante sur leurs qualités de leadership. Ce dernier point sera assuré par l’introduction de séances bimensuelles avec son leadership mentor, issu du monde de l’entreprise.
Encourager les anciens dans leurs actions en faveur de l’éducation
à rester enseignants notamment en préparant les concours qui y conduisent
à travailler dans l’encadrement des établissements d’éducation
à intégrer l’administration de l’Éducation nationale
à œuvrer en faveur des politiques éducatives dans le cadre associatif
à être un facteur d’influence (médias, politiques)
Favoriser les échanges avec les communautés d’anciens des autres pays membres du réseau Teach For All.
Organiser des rencontres avec les acteurs de l’éducation : académiques, pouvoirs publics, recruteurs, médias.
Intégrer les anciens dans le développement du programme Teach For France.
A lire également le 5/10/15 : teachforall.org/en/news/welcome-teach-france
Teach For All is pleased to announce that Teach For France has become the global network's newest partner. An independent nonprofit organization with a mission is to ensure all children in France have the opportunity to receive an excellent and equitable education, Teach For France is the 37th Teach For All network partner and the 15th in Europe.
“I am thrilled that Teach For France has joined Teach For All,” said Wendy Kopp, CEO and Co-founder of Teach For All. “Teach For France joins a growing group of dynamic partners in Europe working to generate greater educational opportunity across the continent by enlisting more of their nations’ most promising future leaders in the effort.”
Inequity in France’s education system has increased significantly since 2003 (PISA 2012). Each year, 140,000 children drop out of the French education system. At the same time, about 12% of qualified teacher vacancies remain unfilled due to a lack of applicants. To make up for this gap, 7.5% of secondary teaching positions are filled by substitutes. By galvanizing and developing a generation of committed education leaders, Teach For France aims to improve educational opportunities for France’s students, incite a love of learning, and ensure that all children believe they are capable of attaining a quality education.
Teach For France will place teachers in schools serving children in low-income communities across the country, and provide them with the training and development they need to help lead each student toward personal and academic excellence. By recruiting outstanding graduates and professionals and giving them an opportunity to teach in schools where they are most needed, Teach For France will live up to its ambitious goal of creating unlimited potential for France’s future through education.
“Teach For France is taking on the exceptional challenge of changing the country by providing a more equitable education,” said CEO Nadia Marik-Descoings. “We look forward to addressing this challenge as part of an outstanding network that is both a proof point and a condition of its success.”
Teach For France's first cohort will include at least 10 participants who will begin teaching in September 2016 in schools in low-income districts in Paris. T each For France will provide its teachers with support and training throughout their initial two-year commitment, and will go on to support them as active alumni who continue to pursue the organization’s mission throughout their careers.
Welcome to Teach For All, Teach For France!
A noter le bon accueil du directeur adjoint du cabinet de la ministre chez Ministère chargé de l'Éducation nationale :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Vision réductrice de l'école : ce chiffre n'a aucun sens. Le système éducatif n'a pas vocation à donner une "qualification". Un bachelier général ou un licencié d'histoire-géographie n'a pas de "qualification"...140.000 élèves quittent chaque année le système éducatif sans aucune qualification.
Sans doute une confusion avec les décrocheurs, qui sont en réalité bien moins nombreux : 50.000 sans aucun diplôme.
Nous avons montré comment certains pays, qui pratiquent une ségrégation sociale et scolaire ouverte, évitent néanmoins un mauvais classement dans PISA.1ère, c'est la place de la France, championne de l'OCDE pour la reproduction des inégalités sociales à l'école.
Du reste, si l'on consulte PISA, non la France n'est "1ère". La Slovaquie, la Bulgarie, la Hongrie et d'autres pays marquent une relation plus forte entre la performance en mathématiques et le statut socio-économique des élèves (PISA 2012, Table II A)...
Faute de candidats avec un niveau suffisant. Pour le reste, c'est 17% des postes aux concours externes qui n'ont pas été pourvus en 2015 (source : DEPP)11,7% des postes ouverts au Capes n'ont pas été pourvus faute de candidats en 2015
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Et aussi : www.humanite.fr/la-formation-des-enseign...ouce-au-prive-613355
Voir aussi :
blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/10081...-evidences-liberales
paulvannier.wordpress.com/2016/08/10/tea...e-officine-liberale/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
L'éducation, avec des volontaires puisés dans le vivier des étudiants des meilleures universités afin de porter main-forte aux enseignants dans les écoles défavorisées, au travers de l'organisme Teach for America. L'organisme développe maintenant des missions à l'étranger (avec une nouvelle structure Teach for All), sauf en France : « Conviée par des enseignants du secteur privé, elle a été rapidement éconduite par les administrations scolaires. Qu'un étudiant enthousiaste puisse faire mieux dans un établissement difficile qu'un professeur certifié, voilà qui n'est pas français. » Mais aussi des organismes de réinsertion des élèves décrocheurs dans les quartiers déshérités avec des initiatives locales comme le « Harlem Children Zone ».
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.