Petites récréations malicieuses


Un chapitre inédit de la saga Harry Potter

20160821b

Le célèbre chapitre perdu de Harry Potter et l’Ordre du Phénix a été retrouvé, exclusivement pour les lecteurs de La Vie moderne. Où l'on découvre une vieille école anglaise traditionnelle, Poudlard, à mille lieues des rêves de certains idéologues de l'école moderne, et qui fascine pourtant des millions d'élèves à travers le monde.

De son propre aveu, Marco Sinero ne connaît strictement rien dans le domaine de l'éducation, ni quoi que ce soit en pédagogie. Pourtant, c'est lui qui inspira — bien malgré lui — la réforme du collège 2016.  Dans cette interview incroyable, il nous livre un témoignage édifiant et révèle en exclusivité la véritable histoire de la réforme du collège 2016.

Cette autre histoire de la réforme du collège est proposée par le facétieux @1prof2lettres. Se souvenir qu'il existe également une archéologie plus sérieuse de la réforme du collège, hélas nettement moins amusante...

Petit traité de communication à l'usage du ministère de l'Éducation nationale

20150514

Vous êtes communicant au ministère et vous avez fort à faire à défendre une réforme que seuls ses créateurs trouvent excellente ? Pas de panique, voici de quoi répondre !

L’école primaire refondée comme si vous y étiez

20150414b

Je m’appelle Kevin, et je suis au centre du système scolaire. Plus précisément en CE2 à l’école Zinedine Zidane de Villeneuve-en-Perchoy.

Collège 2016 : de la théorie pédagogique à la pratique en classe

20150329

À quoi pourront ressembler, quand ils seront appliqués, les exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires, ces « nouvelles pratiques » pédagogiques imposées par la réforme du collège 2016 ?

Recette pour un brevet soigneusement désossé

20150214

Une recette astucieuse et maline pour retirer au collège unique toute exigence tout en affichant une réussite artificielle !

Commercialiser en ligne les prises de notes des étudiants

Amphigouris estudiantins

L'idée originale de jeunes gens avisés pour faire fortune rapidement sur le dos de l'école.