#Apprentissage | 767 200 contrats d'apprentissage ont débuté entre janvier et octobre 2022. Plus d'infos sur le sit… twitter.com/i/web/status/1…
Apprentissage et alternance
- Loys
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www.lefigaro.fr/emploi/2014/09/19/09005-...-l-apprentissage.php
www.lepoint.fr/societe/hollande-veut-don...-2014-1864599_23.php
lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/act...tissage_1577611.html
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- archeboc
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Petite divergence entre ce sous-titre et le contenu de l'article : dans ce dernier, 75% des élèves adressent ce reproche aux parents, mais 69% seulement "au système éducatif et aux enseignants". La divergence est mineure, mais elle est double, et deux fois au détriment des enseignants. Révélateur d'une ambiance éditoriale systématiquement défavorable aux "profs".D'après un sondage, 75 % des moins de 30 ans regrettent que parents et professeurs ne donnent pas une assez bonne image de la formation en alternance.
Ayant fait plusieurs salons d'étudiants, je peux témoigner du fort engouement des jeunes pour l'apprentissage, en particulier lors des salons de rattrapage, en juin et septembre, que fréquentent les étudiants les moins bien insérés.
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L’apprentissage au 31 décembre 2014
Au 31 décembre 2014, les centres de formation d’apprentis accueillaient 405 900 apprentis, soit une baisse de 4,4 % par rapport à 2013. La baisse s’est accentuée dans l’enseignement secondaire (- 6,7 % contre - 5,4 % entre 2012 et 2013) et dans le supérieur pour le niveau III. Toutefois, la baisse des entrées en apprentissage est moins marquée en 2014 qu’en 2013. L’apprentissage dans l’enseignement secondaire se concentre sur les CAP alors que c’est sur les BTS dans le supérieur. Plus des trois quarts des académies ont enregistré une baisse supérieure à 3 % de leurs effectifs d’apprentis. Paris et la Martinique se sont distinguées par une hausse portée par le supérieur. L’âge moyen des apprentis continue d’augmenter et atteint 19,4 ans fin 2014.
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Au 31 décembre 2015, les centres de formation d’apprentis accueillent 405 200 apprentis, soit une stabilité par rapport à 2014 (- 0,2 %). La baisse s’atténue fortement dans l’enseignement secondaire (- 2,2 % contre - 6,7 % entre 2014 et 2015), tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’accélère de façon marquée (+ 3,8 % après + 0,6 % en 2014). Le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2015 (+ 1,9 %). Les entrées à l’issue de la classe de troisième augmentent de 3,1 %. Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,2 point.
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La stabilisation, c'est surtout une baisse de 1,9% pour les diplômes de niveau IV...Au 31 décembre 2016, les centres de formation d’apprentis accueillent 412 300 apprentis, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2015. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire se stabilisent après une baisse continue depuis 2008, tandis que la croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur se poursuit (+ 5,9 % contre + 3,8 % en 2015). Le nombre d’entrées en apprentissage est en progression en 2016 (+ 2,3 %). Les entrées à l’issue de la classe troisième baissent de 1,4 %. Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de 0,1 point.
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L'apprentissage au 31 décembre 2018
Élèves et apprentis - Note d'information - N°19.30 - juillet 2018
Au 31 décembre 2018, les centres de formation d’apprentis accueillent 448 100 apprentis, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2017. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,8 %) pour la deuxième année consécutive. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur reste à un niveau élevé (+ 8,1 % après + 9,1 % en 2017).
16,0 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (63,7 %).
Désormais presque un apprenti sur dix est accueilli dans un EPLE (établissement public local d’enseignement).
Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans continue de progresser et atteint 5,3 % (+ 0,2 point).
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La réforme de l’apprentissage de 2018 est une réforme de très grande ampleur, dont le calendrier de mise en œuvre volontariste a été
maîtrisé dans un contexte bouleversé par l’irruption de la crise sanitaire. La forte mobilisation de l’ensemble des acteurs a permis de dépasser les nombreuses difficultés et dysfonctionnements dus à l’adaptation à leurs nouvelles missions. La réforme n’est cependant pas encore achevée. Le premier exercice de définition des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage n’a pas permis de déterminer leur juste niveau et l’adaptation de ce nouveau modèle de financement aux différents modèles économiques des CFA n’est pas démontrée. Certaines dispositions n’ont pas encore pleinement trouvé leur place (médiateurs consulaires, mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage, par exemple).
Une nouvelle étape importante a été franchie au 1er janvier 2022 avec le transfert de la collecte des contributions des employeurs aux Urssaf et aux caisses de MSA, ainsi que l’entrée en vigueur de l’obligation de certification « Qualiopi » des CFA. Dans ce contexte, ce rapport ne constitue qu’un premier bilan de la réforme, qui ne permet pas d’en analyser tous les effets, mais qui identifie d’ores et déjà d’importantes difficultés à surmonter.
La hausse inédite des entrées en apprentissage en 2020 et 2021, au-delà de toutes les prévisions, est un succès indéniable, sans qu’il soit possible d’isoler l’effet des aides exceptionnelles aux employeurs et celui du déport des contrats de professionnalisation vers les contrats d’apprentissage. L’effet fortement incitatif des aides aux employeurs rend incertain le maintien de l’apprentissage à ce très haut niveau après le retour aux aides de droit commun. Un rééquilibrage vers le contrat de professionnalisation ne serait pas pour autant dommageable. Cette hausse, par son ampleur, a contribué à l’augmentation du taux d’emploi et d’activité des jeunes en 2021.
Malgré le faible recul sur la mise en œuvre de la réforme, il apparaît aussi que l’alternance connaît une impasse financière : le niveau actuel des ressources du système d’alternance et de formation professionnelle ne permet pas de financer un nombre aussi élevé de contrats d’apprentissage. Des mesures fortes doivent être prises à court terme pour équilibrer le financement, portant à la fois sur la maîtrise des dépenses (essentiellement par la redéfinition des niveaux de prise en charge des contrats et par la suppression des aides exceptionnelles aux employeurs d’apprentis) et le niveau de ressources. Il importe aussi de préciser la stratégie de développement de l’alternance pour les prochaines années et de lui associer une stratégie de financement adaptée.
En outre, avec un développement très marqué vers l’enseignement supérieur, en particulier dans le secteur tertiaire, et en développant peu les secteurs à fort besoin de main d’œuvre (BTP, industrie), l’apprentissage s’éloigne de plus en plus de son objectif initial d’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés et de réponse aux besoins de qualification des secteurs en ayant fait la principale voie d’accès à leurs métiers. Seul le suivi de l’évolution de la situation aux cours des prochaines années permettra de constater les effets de la réforme sur l’offre de formation, notamment pour les formations a priori peu rentables, sur le développement économique par sa capacité à répondre aux besoins de qualification des entreprises et sur l’insertion professionnelle des nombreux jeunes qui ont intégré l’apprentissage pendant la crise sanitaire.
#Apprentissage | 767 200 contrats d'apprentissage ont débuté entre janvier et octobre 2022.
🚀🚀En route vers le million d'apprentis. #PleinEmploi twitter.com/travail_gouv/s…
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