Enfants-écrans : tout va bien.
A diffuser partout où vous pouvez : eps-ville-evrard.fr/actualites/act…
Enfants, ados et écrans en chiffres
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Paris - Les jeunes de 16 à 24 ans passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur leur téléphone portable, soit près de quatre heures au total par jour, deux fois plus qu'il y a un an, selon un sondage OpinionWay rendu public mercredi.
Le temps passé par ces jeunes devant un téléphone portable atteint désormais 3 heures et 46 minutes, selon le 12e Baromètre de la santé visuelle réalisé pour le compte de l'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) qui regroupe l'ensemble de la filière (fabricants, opticiens, ophtalmologues, etc.).
Globalement, le temps global accordé par les 16-24 ans à des activités sollicitant la vue a lui aussi augmenté, passant de 7 heures et 54 minutes l'an dernier à 9 heures et 24 minutes cette année, soit une hausse de 16%, qui s'explique principalement par une consultation accrue du portable.
Au-delà des portables, ils passent 3 heures et 8 minutes par jour devant un écran d'ordinateur, 1 heure 35 devant la télévision, 1 heure et 20 minutes à lire un journal, une revue ou un livre et 54 minutes à regarder l'écran d'une tablette ou d'une liseuse, selon le sondage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
L'AFEV défend "un enjeu important d'accompagnement et d'encadrement".Cette année, le thème de la 9e « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) porte sur la question du numérique comme levier contre l’échec scolaire.
Les chiffres et faits marquants :
- "87% des collégiens interrogés disposent d’un ordinateur chez eux et 80% d’une tablette."
- "45% des collégiens de 6e et 5e ont un ordinateur à eux, ce qui représente une part importante. Parmi ceux qui n’ont pas d’ordinateurs à leur domicile, une partie d’entre eux ont une ou plusieurs tablettes"
- "86% des collégiens interrogés ont par ailleurs un téléphone portable. Parmi eux, 94% dispose d’un Smartphone."
- "92% des collégiens indiquent qu’il y a, au sein des salles de cours, des ordinateurs à partir desquels les professeurs peuvent projeter des documents. Une grande majorité (80%) déclarent également disposer de tableaux blancs interactifs"
- "Pendant la semaine, 43% des collégiens interrogés utilisent un équipement numérique (ordinateur, tablette, téléphone) plus de 2h par jour, dont 21% qui l’utilisent plus de 4h par jour."
- Pendant le week-end "41% plus de quatre heures par jour".
- "[...] si la majorité des collégiens consultent leur ordinateur, tablette ou portable jusqu’à 21h au maximum, 37% les utilisent au delà de 21h."
- "Trois quarts des collégiens interrogés sont inscrits sur un réseau social [...] Le premier réseau social évoqué par les jeunes enquêtés est Snapchat (75%), puis Facebook (59%) et Instagram (58%)"
- "Hormis les réseaux sociaux, les collégiens utilisent le numérique en premier lieu pour se divertir, mais aussi, dans une moindre mesure, pour leur scolarité"
- A 92% les sites que les élèves visitent le plus sont YouTube et DailyMotion
- "un tiers des collégiens interrogés sont déjà tombés sur des images qui les ont choqués"
- 55% des élèves ont appris à "se servir de la compétence numérique" (sic) seuls
- "la moitié des parents des collégiens interrogés utilise le site Internet du collège plusieurs fois par mois. Cela signifie cependant qu’une partie des parents ne l’utilisent pas régulièrement, alors même que l’outil existe au sein des collèges"
- "les collégiens interrogés mettent d’abord en avant qu’ils ont plutôt tendance à croire leurs parents (79%), bien plus que leurs professeurs (11% des collégiens)" (et Internet 7%)
- "la moitié des collégiens déclarent qu’il n’y a pas de contrôle parental sur leur ordinateur, et un tiers ne sait pas répondre."
- "54% des collégiens n’ont pas de limite dans l’utilisation de leur équipement numérique".
- "seuls 20% des collégiens dont les parents limitent le temps d’utilisation regardent leur équipement tard le soir (après 21h)"
- "l’individualisation des relations professeurs/élèves est encore peu répandue puisqu’une minorité de collégiens peuvent communiquer avec leurs professeurs par mails, SMS ou via le site Internet du collège"
- "Pour une majorité de collégiens, l’école n’est pas le lieu où ils peuvent débattre librement de ce qu’ils voient sur Internet [...] Cela se situe dans la continuité de l’enquête publiée l’an dernier sur la citoyenneté des jeunes scolarisés en REP, qui avait montré que pour les jeunes interrogés, le collège était avant tout le lieu de transmission du savoir et des connaissances scolaires. Rappelons ainsi que parmi les collégiens qui sont déjà tombés sur des images choquantes, aucun d’entre eux n’étaient allés voir leurs professeurs pour en parler."
- "les jeunes collégiens interrogés sont désireux de renforcer leurs compétences techniques sur le numérique grâce au collège, notamment pour aller plus loin dans leurs pratiques (vidéos, musiques). Ainsi, 48% des collégiens aimeraient apprendre à faire des vidéos au collège, 42% retoucher des photos, 40% enregistrer une musique."
"Numérique : collégiens, vous êtes ultra-connectés !" dans "L'Etudiant" du 20/09/16.
"«L'école a un grand rôle à jouer dans une société numérique»" dans "Libération" du 20/09/16.
"AFEV : Le numérique contre l'échec scolaire ?" dans le "Café" du 21/09/16.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Le chiffre est à première vue énorme : les collégiens déclarent passer en moyenne sept heures quarante-huit minutes par jour (week-end compris) devant des écrans (télévision, smartphone, ordinateur). Les garçons consomment beaucoup plus de jeux vidéo que les filles (62,2 % contre 35,7 %). Cette durée recouvre en fait des usages cumulés (consultation d’une messagerie sur smartphone pendant le visionnage d’une vidéo sur ordinateur, par exemple). La quasi-totalité des collégiens dépassent néanmoins la recommandation internationale de deux heures maximum d’écrans par jour.
« Cette norme a été calculée il y a dix ans en mettant en lien l’obésité et l’usage de la télévision, qui est extrêmement passif, relativise Mme Godeau. Il faut probablement la réévaluer. Ce point demande cependant une vigilance extrême car la consommation d’écrans peut avoir un impact sur le sommeil, par exemple. »
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
L’enquête proprement dite a été menée de septembre 2015 à juin 2016 auprès de 12 établissements dans les trois académies d'Île-de-France, auprès de 1127 élèves de 5e à 2nde.
Compte-rendu : www.scienceshumaines.com/le-cybersexisme...s-ados_fr_37441.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Et au cas où se demanderait à quoi l'équipement des enfants et adolescents est utile :
Dans "Les Echos" du 14/03/17 : "Les enfants et les adolescents de plus en plus accros à la vidéo"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Un enfant de grande section de maternelle sur cinq possède un écran dans sa chambre. twitter.com/le_Parisien/st…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Sur 8 millions d’utilisateurs Snapchat en France, 600 000 auraient moins de 13 ans. C’est 7% de jeunes de moins de 13 ans qui squattent la plateforme pour rester proches de leurs amis.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Kids age 8 and under spend an average of 2 hours and 19 minutes a day with screen media, roughly the same as in prior years. Where they spend that time, however, has changed dramatically. TV is still king, commanding 58 minutes a day of kids’ attention this year. But mobile is rapidly gaining ground, rising from 5 minutes a day in 2011 to 15 minutes in 2013 and now to 48 minutes a day in 2017. Meanwhile, time spent watching TV declined 11 minutes over the same period.
Mais surtout : "Exploring the digital divide 2011-2017"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
abcnews.go.com/Lifestyle/screenagers-doc...nt/story?id=36703516
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Géraldine Woessner dit: Les chiffres ahurissants de cette étude @harrisint_fr : les petits français de 4 à 14 ans visionneraient quotidiennement 3H55 de vidéos par jour. 3H04 à 4 ans, 5H28 à 14 ans ! OK, c'est moins que les petits américains (8H24.) Mais c'est gigantesque...
www.lagardere-pub.com/fiche-etude/videokids-decembre2017
L'étude : www.lagardere-pub.com/files/Expertises/%...-publicit-harris.pdf
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Dans cette étude, on peut également observer (de façon incidente) comment l'exposition des tout-petits aux nouveaux… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
- le pourcentage ayant utilisé Internet à l'âge de 6 ans ou moins est passé de 14,7% à 17,5% entre 2012 et 2015 (+19%). Il y a fort à penser que ce pourcentage ne cessera d'augmenter avec la généralisation des smartphones et tablettes à partir de 2010 (résultat dans PISA à partir de 2026). Les chiffres pour la France ne sont pas connus.
- le temps quotidien moyen passé sur Internet en dehors de l'école est passé de de 105 à 145 minutes (+38%)
- "Dans la plupart des pays et économies participants, l’« utilisation extrême d’Internet » – plus de six heures par jour – est en relation négative avec la satisfaction des élèves à l’égard de leur vie."
- "dans les pays de l’OCDE, le pourcentage d’élèves qui se sentent seuls à l’école s’établit à 17 % chez les « utilisateurs extrêmes d’Internet », mais à 14 % chez les « utilisateurs occasionnels » (qui passent moins d’une heure par jour sur Internet), à 12 % chez les « utilisateurs modérés » (qui passent entre une et deux heures par jour sur Internet), et à 13 % chez les « utilisateurs assidus » (qui passent entre deux et six heures par jour sur Internet). Les utilisateurs « occasionnels » et « extrêmes » sont aussi plus susceptibles que les utilisateurs « modérés » et « assidus » de se dire harcelés à l’école."
- "L’utilisation extrême d’Internet est en relation négative avec la performance académique. Après contrôle du statut socio‑économique des élèves, le score des « utilisateurs extrêmes d’Internet » est inférieur de 30 points environ dans tous
les domaines d’évaluation à celui de tous les autres types d’utilisateurs."*
- "dans tous les pays et économies dont les données sont disponibles sauf en Corée, les élèves qui passent en ligne plus de six heures par jour en semaine en dehors de l’école sont aussi plus susceptibles de chatter en ligne ou d’utiliser leur messagerie électronique pendant les cours. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 14 % des élèves disent chatter en ligne à l’école tous les jours et 5 %, utiliser leur messagerie électronique à l’école tous les jours." (mais l'OCDE rappelle que les smartphones peuvent être utilisés de façon pédagogique)**
De plus les élèves français font partie de ceux :
- qui pensent le plus qu'"Internet est une formidable source pour trouver les informations qui m'intéressent"
- qui éprouvent le plus un sentiment d'énervement ("feeling bad") en cas d'absence d'accès à Internet (81,8% pour les filles)
* "Cette relation négative entre l’utilisation extrême d’Internet et la performance pourrait s’expliquer par le fait que les élèves très actifs en ligne négligent leurs devoirs faute de temps ou sont distraits en classe parce qu’à l’école, ils ressentent le besoin de rester en contact avec leurs amis en ligne. Toutefois, il est aussi possible que les élèves passant autant de temps en ligne resteraient moins performants même si Internet n’existait pas, car ils ne s’intéressent pas à leurs études, ne sont pas capables de rester attentifs longtemps, etc."
** "L’utilisation de smartphones et d’autres applications de communication en ligne n’a toutefois pas nécessairement pour effet de réduire les périodes d’attention ou de troubler le climat de discipline. Plusieurs études suggèrent que le smartphone à l’école, s’il est utilisé à des fins pédagogiques, pourrait renforcer l’engagement scolaire des élèves (Brooks-Young, 2010 ; OCDE, 2015). L’intégration des technologies dans l’enseignement pour proposer des activités éducatives de qualité pourrait réduire les problèmes liés à une mauvaise utilisation d’Internet tant à l’école qu’ailleurs."
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Si le téléviseur reste le premier équipement du foyer, le smartphone renforce sa première place comme terminal personnel (84% des 13-19 ans et 24% des 7-12 ans), devant l’ordinateur et la tablette.
Pew research center : "How teens and parents navigate screen time and device distractions" (août 2018)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
www.blogdumoderateur.com/born-social-2018/
Données quantitatives apportées par l'association Génération numérique : 16 578 élèves de 6ème et de 5ème
Taux d'inscription aux réseaux sociaux
- en 6e : 45% (2017) > 54% (2018)
- en 6e : 62% (2017) > 71% (2018)
Un quart des élèves ont plus de 200 contacts
Snapchat n°1, Instagmam n°2, Musical.ly n°3 (devenu TikTok : Facebook n°5 et Twitter n°7 en forte baisse (-19% et -12%)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
- Age moyen de démarrage : 5,3 ans
- 40% des enfants déjà exposés à 2 ans
- 20% des enfants ont démarré à 1 an ou 2 ans
- 8% des moins de 2 ans ont une utilisation massive (plus de 5h par jour)
L'exposition massive aux écrans (au delà de 5h par jour) des enfants de moins de 2 ans concerne 8% d'entre eux (INS… twitter.com/i/web/status/1…
Ce message contient des informations confidentielles
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
C'est Noël : peut-être remarquerez-vous la quasi-disparition des lecteurs mp3 dans les magasins. Les smartphones le… twitter.com/i/web/status/1…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Une collègue, maîtresse de CP, a constaté que la moitié de sa classe avait demandé un téléphone au Père Noël.
www.slate.fr/story/171420/jeux-video-lis...t-education-fortnite
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Etude complète : www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/ba...ique-2018_031218.pdf
"L'étude annuelle, menée depuis 2000, est réalisée par le CREDOC et pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique."
"98% des 18-24 ans possèdent un smartphone, 86% utilisent la 4G et 83% utilisent le smartphone pour se connecter à internet"
"83% des 12-17 ans possèdent un smartphone"
"S’agissant de l’ordinateur à domicile, le taux d’équipement baisse de 3 points cette année et s’établit à 78%. Le nombre de personnes disposant de plusieurs ordinateurs diminue (30%, - 3 points par rapport à 2017). Et, situation inédite, le nombre de personnes disposant d’une tablette diminue également (41%, contre 44% l’an dernier)."
"Chez les 12-17 ans, la baisse est plus nette encore : la proportion de ceux qui sont membres d’un réseau social passe de 84% à 76%"
Dans le "Café" du 5/12/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...795915582626917.aspx
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Nouvelle étude accablante sur les écrans...25 % des enfants de 2 ans jouent avec un ordinateur, une tablette ou un… twitter.com/i/web/status/1…
www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01...es-jours-la-tele.php
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Moreover, children are starting on digital devices at ever younger ages. In Germany 67% of 10- to 11-year-olds already have their own smartphones, rising to 88% for 12- to 13-year-olds, according to Bitkom, an industry association. In Britain 83% of 11- to 12-year-olds and 96% of 13- to 14-year-olds have their own phones, says Childwise, a research outfit. What do these kids do on their smartphones? “Stuff,” says John, a 12-year-old living in north London. That turns out to mean sending messages and talking to his friends, watching video clips, playing computer games and going on Snapchat and Instagram.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
34% des élèves de CM2 disposent déjà d’un smartphone et ce taux double pratiquement dès la sixième avec 63% des enfants équipés.
26/08/19 : www.huffingtonpost.fr/entry/82-des-franc...01a2e4b05f62fbd58cdd
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
cf asso-generationnumerique.fr/
Méthodologie : Exploitation de données quantitatives apportées par l’association Génération Numérique (1921 élèves de 5e et 6e répondants)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.