Nouvelle indemnité pour les inspecteurs généraux legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…
Le salaire des enseignants
- Loys
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Quand on connaît un peu la question, les chiffres présentés ici semblent... aberrants.

Après vérification du "décodage" sur le site de l'OCDE (lien indiqué dans l'infographie ), le salaire indiqué ci-dessus en jaune n'est pas le salaire "au bout de 15 ans" mais... à l'échelon maximum (atteint en France 9 ans en moyenne après les autres pays européens) !
Les conclusions initiales de l'article sont donc totalement fausses ("Au bout de quinze ans de carrière, un professeur des écoles français est nettement mieux payé que ses collègues de ces pays, et revient dans la moyenne haute, avec un traitement équivalent à ceux des Portugais, Belges, Néerlandais ou Espagnols. Mais moindre par rapport aux enseignants allemands"). Même erreur pour le premier cycle du secondaire ("2. Premier cycle : mal payés en début de carrière, dans la moyenne au bout de quinze ans") et pour le second cycle du secondaire ("Le même phénomène se répète pour le 2e cycle : plutôt en bas de tableau en début de carrière, les enseignants français se rattrapent après quinze ans de service"). A 15 ans de carrière, au contraire, les enseignants français sont précisément encore plus mal payés qu'en début de carrière !
Si l'on en croit le premier tableau du "Monde", le salaire statutaire d'un professeur des écoles au bout de 15 ans de carrière serait de $48.916, soit (au taux de change moyen de 2011) 3.146€. En réalité, selon l'OCDE, ce salaire est de $33.152, soit 2.132€ à 15 ans d'ancienneté (et en début de carrière 1649€). "Le Monde" a tout simplement enrichi les professeurs des écoles de près de 50% !
Conclusion : une grosse étourderie, une contre-vérité grossière dans les chiffres et dans les conclusions de l'article et un erratum très peu éthique le lendemain puisqu'il accuse l'OCDE :
Et la nouvelle conclusion fait sourire :une erreur dans les colonnes de données de l’OCDE nous a conduit à donner mardi 12 mai des tableaux erronés dans un premier temps, figurant non les salaires à 15 ans, mais les salaires maximums. Nous avons refait depuis les graphiques et les conclusions qui s’en suivent.
Une erreur aussi grossière montrant une certaine déconnexion avec le monde réel. A ce sujet, relire après coup cette réplique cinglante d'un des "Décodeurs" sur Twitter :M. Le Maire n’a donc pas tort en dénonçant des enseignants français mal rémunérés. Mais il exagère en parlant de « plus mal traités » d’Europe : les enseignants grecs, slovaques, polonais ou tchèques restent, à parité de pouvoir d’achat, moins bien traités.

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- archeboc
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- ils ont rejeté la faute sur l'OCDE, qui aurait fait une erreur dans les colonnes de ses tableaux,
- ils planquent leur erratum au milieu de leur article.
- ils ne citent évidemment pas celui qui leur a sonné les cloches
Bien joué les artistes !
Sinon, comment explique-t-on la différence dans le graphique entre primaire et maternelle, alors que c'est le même corps de fonctionnaire ?
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- Loys
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Pour mon graphique, c'est normal : c'est un ratio.
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- archeboc
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Oui : en France, les profils de rémunération doivent être semblables, mais en Europe, ce n'est pas le cas, donc le ratio diffère.Loys dit: Pour mon graphique, c'est normal : c'est un ratio.
J'aurais dû y penser.
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Source : www.leparisien.fr/politique/alain-juppe-...-08-2015-5023097.phpAlain Juppé dit: Oui, il faut augmenter de 10 % les salaires de nos enseignants dans le primaire. En contrepartie, ils doivent être plus présents dans l’établissement, et plus disponibles pour les élèves et leurs parents.
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Et dans "Charlie Hebdo" de la rentrée (?), par Guillaume Erner :
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A noter aussi l'aveu involontaire de la baisse des effectifs :
3,7% d'enseignants partis; 3,4% d'enseignants recrutés...
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Dans le "Café" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...812265944176148.aspxPar contre , la ministre a débattu avec l’opposition sur les salaires enseignants. « Ce qui nous distingue de l’opposition », a dit N Vallaud Belkacem, « c’est que j’estime qu’il faut augmenter les enseignants mais que ça ne peut pas se faire avec un budget contraint ». La ministre a souligné le fait qu’augmenter les enseignants en réduisant leur nombre se ferait aux dépens des élèves. « Il faut se donner les moyens budgétaires d’assumer la hausse de la rémunération des enseignants », a-t-elle dit. Pour elle, l’acceptation par le premier ministre du protocole PPCR « permet d’entrer en négociations pour que le premier degré et le second degré se rapprochent ». La ministre a confirmé l’augmentation de l’ISAE, une prime versée aux enseignants du primaire, en 2016 mais sans en dévoiler le montant.
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La situation des enseignants français s'écarte de celle des autres pays développés. "En France, les enseignants du primaire et du secondaire ont des salaires statutaires nettement inférieurs à la moyenne de pays de l’OCDE", affirme l'OCDE. Les chiffres parlent d'eux mêmes. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le salaire statutaire (c’est-à-dire primes et paiement des heures supplémentaires non inclus) des enseignants ayant au moins 15 ans d’exercice à leur actif s’établissait en 2013 à 38 653 $ (contre 33 500 $ en France) dans l’enseignement préprimaire, à 41 245 $ (contre 33 500 $ en France) dans l’enseignement primaire, à 42 825 $ (contre 36 589 $ en France) dans le premier cycle de l’enseignement secondaire (collège) , et à 44 600 $ (contre 36 897 $ en France) dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire (lycée). Cette moyenne Ocde se construit avec des pays moins riches comme le Mexique, la Slovaquie ou la Pologne par exemple.
La crise économique a détérioré les revenus des enseignants en général. Parfois de façon très brutale comme au Portugal. En France le revenu a baissé entre 2010 et 2012 selon l'Ocde.
Travailler plus pour gagner moins ?
La seule façon dont les enseignants peuvent espérer améliorer leur sort c'est en accumulant les heures supplémentaires et les primes. Le cas de l'ISOE et de l'ISAE est bien connu : la prime du secondaire est trois fois plus élevée que celle du primaire, ce qui creuse l'écart. Les heures supplémentaires l'augmentent aussi. Au final les enseignants du second degré se rapprochent des moyennes Ocde. Pas ceux du premier degré.
Or les enseignants du premier degré travaillent nettement plus que leurs collègues du second degré et que les professeurs des écoles des autres pays. "Il n’y a qu’en France et en Turquie où les enseignants donnent 30 % d’heures de cours de plus par an dans l’enseignement primaire qu’au collège", écrit l'Ocde. "En France, les enseignants du primaire sont 924 heures devant les élèves par an, soit 152 heures de plus que la moyenne de l’OCDE, qui s’établit à 772 heures et 276 heures de plus par rapport aux enseignants certifiés qui exercent dans le secondaire en France". L'année dernière l'Ocde avait dénoncé l'écart entre le primaire et le secondaire en France. Cela n'a pas changé.
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Il serait bon de ne pas réduire le temps de travail aux obligations de service...Or les enseignants du premier degré travaillent nettement plus que leurs collègues du second degré
Il n'est qu'à consulter le temps de travail total des enseignants du second degré, selon l'enquête mené par le MEN en 2013.
Il est indéniable que le salaire des enseignants du primaire n'est pas "digne", pour reprendre le terme d'un ancien ministre de l'Education. Mais ce n'est pas l'écart avec les collègues du secondaire qui est scandaleux, c'est l'écart avec les homologues de l'Union européenne : "En France, les enseignants du primaire et du secondaire ont des salaires statutaires nettement inférieurs à la moyenne de pays de l’OCDE".
L'OCDE ne permet par exemple aucune comparaison avec les primes et les heures supplémentaires des enseignants du secondaire dans les autres pays...
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25% des jeunes de 15 ans espèrent devenir enseignants en Corée, 5% en moyenne de l'OCDE, moins encore en France.
Dans le "Café" (avec erreur de lecture) : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...858447721669168.aspx
Dans "VousNousIls" : www.vousnousils.fr/2015/12/23/les-jeunes...n-leurs-profs-580810
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Nouvelle indemnité pour les administrateurs de l éducation nationale legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…
Et nouvelle indemnité pour les hauts cadres rectoraux legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…
Un super échelon pour les Inspecteurs de l'Education Nationale cafepedagogique.net/lexpresso/Page…
Nouveau régime indemnitaire pour les cadres de l'Education nationale cafepedagogique.net/lexpresso/Page…
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Mais dans "Le Monde" du 26/01/16, en ce jour de grève nationale, on relativise : "Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a-t-il baissé ?"
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La reconnaissance passe aussi par la revalorisation salariale: nous travaillons à ce que l'importance des professeurs soit reconnue #SEE2016
Puisque la ministre est au salon européen de l'éducation, comparons l'évolution des salaires européens :
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L’exécutif pourrait annoncer jeudi prochain un dégel du point d’indice dans la fonction publique dès ce printemps et non début 2017, selon plusieurs sources concordantes. L’ampleur totale du geste salarial serait compris entre 0,5 % et 1 %.
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Les inégalités les plus flagrantes ne sont pas celles entre les degrés, mais celles entre les pays.Il y a bien des inégalités entre enseignants du primaire et du secondaire. Elles apparaissent clairement dans les données sociales du ministère et dans celles de l'OCDE.
Sur la base de ce dernier critère, ce n'est donc pas une "inégalité", sauf à considérer que l'avancement de carrière serait inégalitaire."En France", explique Regards sur l'Education, un ouvrage annuel de l'OCDE, "l'écart de salaire effectif moyen entre les enseignants de l’enseignement préprimaire et ceux du deuxième cycle de l'enseignement secondaire s’établit à près de 30 %, tandis que l'écart de salaire statutaire entre les enseignants (ayant 15 ans d’exercice à leur actif) de ces deux niveaux n'est, par exemple, que de 10 %. Ces différences s’expliquent en partie par la diversité des politiques d’octroi de primes entre le premier et le second degré, mais aussi par l’âge des enseignants du préprimaire, plus jeunes en moyenne que ceux du secondaire".
Pour le reste, F. Jarraud oublie :
- que le secondaire (et notamment dans le second cycle) comporte une part importante d'agrégés...
- que les enseignants du secondaire compensent la faiblesse de leur rémunération par des heures supplémentaires (en moyenne 2,2h au lycée général et technologique)...
- que le second cycle du secondaire correspond à une fin de carrière pour un grand nombre d'enseignants du secondaire. Pour comparer ce qui est comparable, il faut comparer les personnels à carrière égale...
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- Loys
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