La rémunération des enseignants

Plus d'informations
03 Fév 2015 17:52 - 03 Fév 2015 17:53 #13080 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet La rémunération des enseignants

Charbonnier écrit: De plus, la faiblesse des salaires concerne avant tout les premières années d’exercice. En fin de carrière, les salaires des enseignants français sont comparables, sinon supérieurs, à la moyenne de l’OCDE. Ils constituent – avec la possibilité de travailler dans des établissements supposés moins difficiles – l’unique récompense de l’expérience.

Il me semble que cette affirmation est fausse, car elle s'appuie sur le salaire de la HC que tous les enseignants ne vont pas atteindre.

Mais ailleurs, en Italie ou en Espagne, les professeurs bénéficient d’un statut de fonctionnaire assez semblable à celui de leurs collègues français.

Le statut de fonctionnaire n'est intéressant que lorsqu'on veut contracter un emprunt. En dehors de cela, la garantie de l'emploi n'est pas d'un gros bénéfice en ces périodes de difficulté de recrutement : tout enseignant déjà dans le métier trouverait toujours un poste. Le statut de fonctionnaire porte par ailleurs des désavantages importants : les fonctionnaires ne bénéficient pas de tout le droit du travail, on peut être muté n'importe où sans pouvoir s'y opposer, la perte du poste n'ouvre pas droit aux allocations chomage, etc.
Dernière édition: 03 Fév 2015 17:53 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2015 18:49 - 03 Fév 2015 18:52 #13081 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La rémunération des enseignants
Oui, c'est vrai. Lu trop vite. Si le salaire à l'échelon maximum inclut la hors-classe, c'est problématique. De plus l'échelon maximum est atteint beaucoup plus tard en France. Enfin, on le voit bien, les salaires inférieurs ne concernent pas que "les premières années d’exercice" : c'est même pire au fur et à mesure de la carrière...
Dernière édition: 03 Fév 2015 18:52 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2015 22:40 - 15 Fév 2015 13:30 #13176 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La rémunération des enseignants

"Non, la prime des recteurs n’est pas un scandale". (5/01/15)
[...] Cette prime est une sorte de super treizième mois, sachant qu’un recteur gagne en moyenne 7500 euros par mois et bénéficie d’un logement

Le salaire des recteurs selon l'AEF sur Twitter : 9 193€ en 2012. Avec l'augmentation de la prime, le salaire des recteurs doit maintenant dépasser 10 000€.
Dernière édition: 15 Fév 2015 13:30 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2015 22:59 - 15 Fév 2015 19:59 #13177 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La rémunération des enseignants

Loys écrit:

"Non, la prime des recteurs n’est pas un scandale". (5/01/15)
[...] Cette prime est une sorte de super treizième mois, sachant qu’un recteur gagne en moyenne 7500 euros par mois et bénéficie d’un logement

Le salaire des recteurs selon l'AEF sur Twitter : 9 193€ en 2012. Avec l'augmentation de la prime, le salaire des recteurs doit maintenant dépasser 10 000€.

Ventrebleu ! :o
Petite annonce : certifié classe normale cherche rectrice à épouser, histoire de remonter son pouvoir d'achat... :spider:
Post-scriptum : pas trop décatie la rectrice, si possible... :mrgreen:
Dernière édition: 15 Fév 2015 19:59 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2015 13:30 #13216 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La rémunération des enseignants
Sur "Atlantico" du 12/02/15 : "Plus de vacances mais pas de revalorisation salariale : comment sortir les profs de la relation malsaine que l’Education nationale entretient avec eux" avec Jean-Louis Auduc.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2015 11:43 - 18 Fév 2015 11:43 #13237 par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet La rémunération des enseignants

Il serait important de revoir prioritairement la carrière des enseignants. Il n'est pas normal qu'il y ait un aussi grand écart entre le début de carrière et la fin de carrière .
Il faudrait sans doute diminuer le nombre d'échelons et ainsi augmenter le salaire de démarrage dans le méter enseignant qui est à l'heure actuelle insuffisant et "lisser" les augmentations tout au long de la carrière.

Comme c'est joliment dit. En d'autres termes, un salaire quasiment fixe sur la carrière avec peu de perspectives d'améliorations (savoir qu'après vingt ans de métier on gagnera à peine plus qu'au début, ça motive :shock: ) , sauf primes de mérites et autres indemnités de tâches, tout cela au bon vouloir du chef d'établissement.
Le problème n'est pas l'écart entre début et fin de carrière, c'est niveau du début et vitesse de résorption de l'écart.
Dernière édition: 18 Fév 2015 11:43 par Hervé. Raison: brouillon oublié

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2015 12:38 - 04 Mar 2015 13:04 #13470 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La rémunération des enseignants

Loys écrit:

Et néanmoins :

Les enseignants sont en grève pour obtenir 5,5% d'augmentation. C'est en Allemagne où la grève touche cinq lander. Outre la revendication des 5,5%, les professeurs demandent une hausse plancher du salaire de 175 euros par mois.

Source : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...610505659512754.aspx
Dernière édition: 04 Mar 2015 13:04 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2015 21:36 - 19 Mar 2015 20:18 #13626 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet La rémunération des enseignants
Ce comparatif donnerait presque envie de se faire envahir par l'Allemagne ! :transpi:
Dernière édition: 19 Mar 2015 20:18 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2015 16:06 - 19 Mar 2015 16:23 #13636 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La rémunération des enseignants
Publication de l'OCDE ce 19/03/15 :

www.keepeek.com/Digital-Asset-Management...eag-2014-31-en#page1
Ce schéma correspond à celui - détaillé par tranche d'âge - que nous proposions plus haut :
Dernière édition: 19 Mar 2015 16:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2015 00:09 - 08 Jan 2021 07:32 #13928 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La rémunération des enseignants
Un très étrange article des "décodeurs" du "Monde" ce 12/05/15 : "Les enseignants français, les plus maltraités d’Europe ?" Conclusion de l'article : "Sont-ils les « plus mal traités » en Europe ? Pas vraiment."

Quand on connaît un peu la question, les chiffres présentés ici semblent... aberrants. :shock:

Après vérification du "décodage" sur le site de l'OCDE (lien indiqué dans l'infographie ), le salaire indiqué ci-dessus en jaune n'est pas le salaire "au bout de 15 ans" mais... à l'échelon maximum (atteint en France 9 ans en moyenne après les autres pays européens) !

Les conclusions initiales de l'article sont donc totalement fausses ("Au bout de quinze ans de carrière, un professeur des écoles français est nettement mieux payé que ses collègues de ces pays, et revient dans la moyenne haute, avec un traitement équivalent à ceux des Portugais, Belges, Néerlandais ou Espagnols. Mais moindre par rapport aux enseignants allemands"). Même erreur pour le premier cycle du secondaire ("2. Premier cycle : mal payés en début de carrière, dans la moyenne au bout de quinze ans") et pour le second cycle du secondaire ("Le même phénomène se répète pour le 2e cycle : plutôt en bas de tableau en début de carrière, les enseignants français se rattrapent après quinze ans de service"). A 15 ans de carrière, au contraire, les enseignants français sont précisément encore plus mal payés qu'en début de carrière !

Si l'on en croit le premier tableau du "Monde", le salaire statutaire d'un professeur des écoles au bout de 15 ans de carrière serait de $48.916, soit (au taux de change moyen de 2011) 3.146€. En réalité, selon l'OCDE, ce salaire est de $33.152, soit 2.132€ à 15 ans d'ancienneté (et en début de carrière 1649€). "Le Monde" a tout simplement enrichi les professeurs des écoles de près de 50% !

Conclusion : une grosse étourderie, une contre-vérité grossière dans les chiffres et dans les conclusions de l'article et un erratum très peu éthique le lendemain puisqu'il accuse l'OCDE :

une erreur dans les colonnes de données de l’OCDE nous a conduit à donner mardi 12 mai des tableaux erronés dans un premier temps, figurant non les salaires à 15 ans, mais les salaires maximums. Nous avons refait depuis les graphiques et les conclusions qui s’en suivent.

Et la nouvelle conclusion fait sourire :

M. Le Maire n’a donc pas tort en dénonçant des enseignants français mal rémunérés. Mais il exagère en parlant de « plus mal traités » d’Europe : les enseignants grecs, slovaques, polonais ou tchèques restent, à parité de pouvoir d’achat, moins bien traités.

Une erreur aussi grossière montrant une certaine déconnexion avec le monde réel. A ce sujet, relire après coup cette réplique cinglante d'un des "Décodeurs" sur Twitter : :shock:

Attention : Spoiler !
Dernière édition: 08 Jan 2021 07:32 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena