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Le devenir de la voie professionnelle
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D'inégalités, pas de ségrégation. Ou alors il faut considérer le niveau scolaire comme ségrégatif.On l'a vu, le taux de réussite à la licence en trois ans des bacheliers professionnels est de 3,1 % seulement. En comparaison avec les étudiants issus d’un « bac » scientifique, leur chance de réussite est presque 10 fois moins élevée. On retrouve la même inégalité pour le BTS. Seule la moitié des bacheliers professionnels inscrits en STS a obtenu un BTS en trois ans, ce qui est nettement moins que les bacheliers technologiques (73 %) et les bacheliers généraux (85 %). La démocratisation s'est ainsi accompagnée d'une ségrégation croissante entre les filières.
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La vraie question est : que fait-on des élèves en rupture scolaire ?puisque l’on retrouve bien souvent dans ces filières des élèves cumulant les plus grandes difficultés scolaires.
Et la nouvelle solution, qui va bénéficier aux filières professionnelles, c'est que le passage automatique, ouvrant les portes des secondes générales à tous les élèves, va permettre de protéger la voie professionnelle des élèves en perdition.
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Cela étant, faisons confiance à sa clairvoyance : son CV indique qu'elle travaillait en ZEP, avant même que les ZEP ne fussent créées...
Une telle lucidité visionnaire incite au respect...
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www.unsen.cgt.fr/images/cahiers/4p_ens_pro_sept_2015.pdf
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On a tellement de mal à voir l'avantage qu'on se dit que ça doit permettre de faire des économies.Loys dit: Et cette expérimentation : la voie pro en deux ans dans huit lycées des académies de Versailles et de Reims.
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Ce message contient des informations confidentielles
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Dans le "Café" du 3/03/16 : "Quel avenir pour les bacheliers professionnels ?"
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L'idée d'une 2Pro indifférenciée, donc qui ne permette pas de rentrer réellement dans le vif des enseignements professionnels est une fort mauvaise idée du point de vue de l'acquisition de compétences professionnelles solides. La réduction de 4 à 3 ans du Bac pro en 2009 avait déjà réduit le temps dévolu à l'enseignement pratique et technique, au grand dam des enseignants et des professionnels.D'où l'idée de classes de seconde professionnelle indifférenciée pour retarder l'orientation. Le Cnesco demande que cette expérimentation soit évaluée. Cette idée pose la question de la professionnalisation de l'enseignement. Alors que le bac pro est passé de 4 à 3 ans, peut on réduire une formation professionnelle à seulement 2 ans ?
Envisager de réduire davantage encore le temps de la professionnalisation, c'est la vider de sa substance... À moins de n'envisager la poursuite en BTS comme inéluctable ? Ce vers quoi incline d'ailleurs la politique des quotas de Bac Pro en BTS... Sauf que les STS actuelles dans le secteur industriel sont tournées vers la conception, la logistique, l'encadrement...
D'où la question : qui formera les bons manuels de demain ? On attend la réponse du CNESCO...

Addendum : il y a certes les CAP pour former des opérateurs et des manuels... Sauf que pour qui connaît vraiment les élèves actuels de ces sections, surtout s'il s'agit de CAP réservés, ils peuvent faire de bons opérateurs, certes, mais pas des artisans ni des chefs d'équipes... Je le dis sans mépris : je connais ces élèves, simplement.
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Dans le cadre de la lutte contre les inégalités de tous genres, voilà un beau combat d'avenir : lutter contre la sexualisation outrancière de certains métiers ! Que les dames qui rêvent d'aller se faire épiler le maillot (pour rester bienséant) par un homme militent ardemment pour plus d'égalité sexuelle en filière esthétique ! Pour les formations de plombier-chauffagiste (pardon, génie climatique), comment rendre la soudure et les tuyaux séduisants pour la gente féminine, voilà un sujet qui mériterait pour le moins un colloque !Le Cnesco relève aussi les inégalités de genre. Certains bacs professionnels comptent moins de 1% de filles (génie climatique par exemple). Les filières industrielles comptent plus de 85% de garçons. A l'inverse d'autres filières comptent 97% de filles (esthétique, coiffure).

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Avec la suppression du redoublement et le lycée général open bar, les seuls filière sélectives, donc les seules filières d'élites, seront demain les filières pro. Les élèves que tu connais ne seront pas ceux qui demanderont demain la filière pro.JC dit: D'où la question : qui formera les bons manuels de demain ? On attend la réponse du CNESCO...
Addendum : il y a certes les CAP pour former des opérateurs et des manuels... Sauf que pour qui connaît vraiment les élèves actuels de ces sections, surtout s'il s'agit de CAP réservés, ils peuvent faire de bons opérateurs, certes, mais pas des artisans ni des chefs d'équipes... Je le dis sans mépris : je connais ces élèves, simplement.
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Ce serait une sacrée inversion !!!archeboc dit:
Avec la suppression du redoublement et le lycée général open bar, les seuls filière sélectives, donc les seules filières d'élites, seront demain les filières pro. Les élèves que tu connais ne seront pas ceux qui demanderont demain la filière pro.JC dit: D'où la question : qui formera les bons manuels de demain ? On attend la réponse du CNESCO...
Addendum : il y a certes les CAP pour former des opérateurs et des manuels... Sauf que pour qui connaît vraiment les élèves actuels de ces sections, surtout s'il s'agit de CAP réservés, ils peuvent faire de bons opérateurs, certes, mais pas des artisans ni des chefs d'équipes... Je le dis sans mépris : je connais ces élèves, simplement.

Même si dans les filières de niche, ça a toujours un peu existé... Mais je ne crois pas que ce soit le cas de sitôt pour le tout-venant du LP... Les filières où il y a le plus de places en enseignement professionnel sont tertiaires...
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Dans le "Café" du 6/09/16 : "L'Inspection générale dénonce la scolarisation et la course aux diplômes dans l'enseignement professionnel"
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