📘Présentation officielle du #Rapport pour la transformation de la #VoieProfessionnelleScolaire 📘 #VoiePro… twitter.com/i/web/status/9…
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Le devenir de la voie professionnelle
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Le rapport de la mission conduite par Céline Calvez et Régis Marcon a été remis ce 22/02/18 : www.education.gouv.fr/cid126874/la-voie-...er-l-excellence.html
Dans la presse :
www.lepoint.fr/societe/education-enseign...-2018-2196722_23.php
www.lesechos.fr/politique-societe/societ...blanquer-2155781.php
www.franceinter.fr/politique/la-voie-pro...-par-le-gouvernement
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Encore une bonne grosse bêtise de l'OCDE relayée par @libe : laisser entendre que 81% des professeur d'un quart de… twitter.com/i/web/status/1…
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www.education.gouv.fr/cid130792/transfor...ux_metiers_de_demain
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La Cour des comptes plaide pour mettre fin au "cloisonnement" entre voies professionnelle et générale et technologique.
www.aefinfo.fr/acces-depeche/623506
L'offensive de la Cour des Comptes sur le statut des enseignants : la Cour préconise de fusionner PLP et certifiés pour imposer annualisation et bivalence
www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/...195941427208642.aspx
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Besoins du marché
La feuille de route de Pap Ndiaye s’alourdit par ailleurs, en cette rentrée, d’un axe de transformation sur lequel les acteurs de l’éducation attendaient avec anxiété des précisions : la transformation de la voie professionnelle, sur lequel le président de la République a longuement insisté devant les recteurs, en parlant explicitement d’une réorientation de la voie professionnelle en fonction des besoins du marché. Si Emmanuel Macron a confirmé la création de journées dédiées à la découverte des métiers au collège et l’allongement des périodes de stage au lycée, dont il avait déjà parlé, l’annonce de la collaboration plus étroite entre les lycées professionnels et des enseignants issus des entreprises privées – soit la pire inquiétude de beaucoup d’enseignants – devrait donner du fil à retordre à Pap Ndiaye.
www.lemonde.fr/politique/article/2022/08..._6139054_823448.html
Chez certains, la circonspection a parfois laissé place à une réelle colère, jeudi matin, quand Emmanuel Macron a évoqué la transformation de la voie professionnelle dans les cinq ans qui viennent. Les professeurs des lycées concernés ont peu goûté l’expression « gâchis collectif », employée par le président de la République au sujet de la faible insertion des bacheliers pro et titulaires d’un CAP dans la vie active.
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www.francebleu.fr/infos/education/lycees...e-pap-ndiaye-1624180
La réforme des lycées professionnels, annoncée par Emmanuel Macron ce jeudi, va entraîner la suppression de 80 filières existantes, et la création de 150 nouvelles filières dès la rentrée prochaine, a annoncé le ministre de l'Education Pap NDiaye ce vendredi matin sur franceinfo. Pour le ministre, les lycées professionnels doivent "répondre aux besoins de l'économie" sur leurs territoires. Que vont devenir les professeurs dont les filières vont fermer ? Le ministre les encourage à se tourner vers les métiers de professeur en collège, professeur des écoles, ou bien à travailler dans des "bureaux des entreprises" au sein des lycées, qui permettront aux élèves de trouver des stages.[...] "Il y a des transferts, on va les encourager", a précisé le ministre de l'Éducation, qui affirme donc que les enseignants concernés changeront totalement de métier d'ici le mois de septembre.
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