Priorité : anglais !

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17 Fév 2021 08:54 #23209 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Priorité : anglais !
Et en Espagne aussi, au moment où le Royaume-Uni quitte l'Union européenne :

A contre-courant des recommandations de la Commission européenne en faveur du plurilinguisme, qui préconisent, hors anglais, l’apprentissage d’au moins une, voire deux langues étrangères au cours de la scolarité obligatoire, l’Espagne n’impose qu’une seule langue vivante étrangère : l’anglais, qui est enseigné dès la maternelle. A Madrid, qui plus est, la moitié des établissements scolaires du primaire comme du secondaire, imposent une scolarité bilingue en anglais.


www.lemonde.fr/international/article/202...re_6070067_3210.html

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12 Sep 2021 23:30 #23551 par Loys
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Dans "L'Express" du 6/02/20 : "Tu seras bilingue, mon fils !"



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18 Sep 2022 08:31 - 18 Sep 2022 17:57 #24083 par Loys
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Dans "Le Parisien" du 17/09/22 : "Nuls en anglais, really ?"



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29 Déc 2022 15:24 - 30 Déc 2022 19:16 #24231 par Loys
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Dans le "Café" du 16/12/22 : www.cafepedagogique.net/2022/12/16/langu...nistere-face-a-pisa/

Mobilisation générale ! Le ministère publie le 15 décembre une circulaire et un projet de décret sur les langues vivantes. La circulaire explique que PISA 2025 portera sur les langues vivantes et qu’il faut vite fait y préparer le système éducatif. « Il convient de fixer une priorité claire : d’ici à 2025, plus de 80% des élèves doivent atteindre en fin de 3ème au moins le niveau A2 en anglais, le niveau B1 étant visé dans au moins une ou deux activités langagières ». En 2019, lors d’une conférence du Cnesco, une évaluation avait circulé montrant que le niveau A2 était atteint en anglais LV1 seulement en terminale pour la majorité des élèves. Et cela bien que des progrès, confirmés aussi par une étude Cedre, aient eu lieu. Il semble donc bien que le ministère se fixe un nouveau défi. Pour l’atteindre, la circulaire fixe des repères de progression des cycles 2 à 4 et prépare une multiplication de tests normatifs. Surtout, le ministère mise sur des aménagements en 6ème de façon à multiplier des séquences de 45 minutes (sans augmentation des moyens !) et généraliser les bilangues. Et puis il y a Evalang collège que le ministère veut voir devenir un outil de pilotage. C’est en renforçant les tests et le pilotage que le ministère veut améliorer le niveau des élèves.



Renforcer l'apprentissage des langues vivantes et favoriser la mobilité durant le parcours scolaire : c'est le sens du plan de renforcement de l’apprentissage des langues vivantes annoncé par @PapNdiaye
L'apprentissage de l'anglais dès l'école primaire est au cœur de ce plan.

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