"Lecture, écriture, calcul: pourquoi le niveau baisse" (VousNousIls)

Plus d'informations
15 Mar 2013 16:12 - 12 Juil 2015 21:59 #4527 par Loys
A lire dans "VousNousIls" du 15/03/13 : "Lecture, écriture, calcul: pourquoi le niveau baisse" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 12 Juil 2015 21:59 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2013 16:12 #4528 par Loys
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2013 18:52 #4531 par Frist
J'adore la fin :

Viviane Buhler, ins­pec­trice de l'Education natio­nale hono­raire, for­mule d'autres "hypo­thèses" : "la dégra­da­tion sociale et la trans­for­ma­tion de la popu­la­tion", citant "le chô­mage, la perte de repères dans les milieux popu­laires, des familles issues de cultures très éloi­gnées de celle de l'école...".

Elle accuse aussi la mul­ti­pli­ca­tion des réformes qui ont intro­duit de nou­velles matières (langue vivante, sécu­rité rou­tière...), "les ensei­gnants ne savent plus trop quelles sont leurs prio­ri­tés". Et la for­ma­tion conti­nue "qui n'a pas eu suf­fi­sam­ment d'impact sur les pra­tiques pédagogiques".

La sécurité routière empêcherait de savoir lire ou compter ? On manque vraiment d'arguments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2013 21:08 #4537 par archeboc

Frist écrit: J'adore la fin :

Elle accuse aussi la mul­ti­pli­ca­tion des réformes qui ont intro­duit de nou­velles matières (langue vivante, sécu­rité rou­tière...), "les ensei­gnants ne savent plus trop quelles sont leurs prio­ri­tés". Et la for­ma­tion conti­nue "qui n'a pas eu suf­fi­sam­ment d'impact sur les pra­tiques pédagogiques".

La sécurité routière empêcherait de savoir lire ou compter ? On manque vraiment d'arguments.


La sécurité routière toute seule, non, mais la sécurité routière plus l'es arts, plus la langue vivante, plus l'éducation civique, plus l'ouverture à la diversité, plus l'histoire, plus plus plus, cela fait moins moins moins sur les fondamentaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2013 21:31 #4541 par Frist
Les arts / le dessin, ça ne me semble pas choquant, l'histoire et l'éducation civique, ça me semble aussi fondamental que la lecture, l'écriture et le calcul.

La langue vivante, ça se discute. Ouverture à la diversité, quand je cherche à quoi ça ressemble à l'école, ça ressemble étrangement à la langue vivante...


Il y a plus de vingt ans que j'ai appris à lire, je ne pense pas que cette baisse des fondamentaux soit pointée du doigt depuis cette époque, or dans tous ces exemples, il n'y a que l'anglais que je n'ai commencé en CM2, donc après avoir acquis ces fondamentaux dont on parle tant.

Soit la seule nouvelle matière que tu me cites, la langue vivante est fautive, soit il y a plus subtile comme faute :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena