Conférence de consensus sur la lecture (CNESCO)

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11 Sep 2017 13:22 - 11 Sep 2017 13:23 #19597 par archeboc
Une prise de position de deux PU et une enseignante en ESPE en faveur de la méthode syllabique. Dans le même temps, un éditorial de la rédaction qui prétendant tenir la balance égale, fait clairement le choix du pragmatisme.

Par Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure , Janine Reichstadt , professeure honoraire à l’Espé de Créteil et Jean-Pierre Terrail, professeur honoraire à l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines :
www.liberation.fr/debats/2017/09/10/meth...i-parle-t-on_1595372

C’est pourquoi, au-delà des querelles politiques, réhabiliter la méthode syllabique nous semble indispensable. Par la règle du «tout déchiffrable», elle exclut la lecture devinette sans pour autant s’opposer au travail sur la compréhension.

Par un éditorialiste de Libération :
www.liberation.fr/debats/2017/09/10/le-b...endre-a-lire_1595369

Il faudrait choisir entre la méthode syllabique, minoritaire et supposée conservatrice, ou la méthode globale, pensée comme progressiste, quand l’une et l’autre, combinées avec intelligence, se complètent. Le b.a.-ba de l’apprentissage est de regarder les résultats obtenus par la France en matière de lecture. Quand 20 % des jeunes de 15 ans sont en difficulté de compréhension de l’écrit, il est urgent de revoir la méthode appliquée.

Dernière édition: 11 Sep 2017 13:23 par archeboc.

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