"Etats-Unis : les enseignants voient d'un bon oeil les nouvelles technologies" (VousNousIls)

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18 Juil 2013 11:34 - 18 Juil 2013 13:25 #6855 par Loys
J'avais pris connaissance de cette "étude" en anglais .
En voici un compte-rendu dans "VousNousIls" du 18/07/13 : "Etats-Unis : les enseignants voient d'un bon oeil les nouvelles technologies".

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Dernière édition: 18 Juil 2013 13:25 par Loys.

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18 Juil 2013 12:15 - 18 Juil 2013 13:26 #6856 par Loys

Etats-Unis : les enseignants voient d'un bon oeil les nouvelles technologies

Un sondage OpinionWay à la méthodologie bien vague nous avait fait le même coup en France...

Selon une étude menée auprès de 2.462 ensei­gnants amé­ri­cains, la majo­rité constate un impact béné­fique des nou­veaux moyens de com­mu­ni­ca­tion numé­rique sur les capa­ci­tés de leurs élèves.

Difficile d'être plus vague : l'"impact" n'est pas précisé quantitativement, pas plus que les champs d'application ("les capacités" des élèves : toutes ou bien certaines ? et dans ce cas lesquelles ?). Quant aux "nouveaux moyens de communication numérique", difficile d'être plus vague : réseaux sociaux ? Web ? Tablettes ? TNI ? S'agit-il des TICE employés dans le cadre de la classe ? Par le professeur, par les élèves ? A la maison ?

Les nou­velles tech­no­lo­gies déve­loppent la coopé­ra­tion, le par­tage et la créa­ti­vité des élèves, affirment des ensei­gnants amé­ri­cains.

Voilà les fameuses "capacités". Autant dire que ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on attend des élèves à l'école. Évidemment, "coopération", "partage" et "créativité" sont des "capacités" bien difficiles à évaluer, contrairement à de simples compétences de lecture par exemple.
On peut évidemment se demander qui plus est ce que recouvrent ces termes. Par exemple le "partage" et la "coopération" peuvent parfaitement correspondre aux transmissions de devoirs par réseaux sociaux, une des plaies modernes de l'école.

Selon un son­dage réa­lisé par le Pew Research Center (think tank amé­ri­cain qui se dit apo­li­tique et neutre) auprès de 2.462 ensei­gnants spé­cia­li­sés dans le sou­tien sco­laire(1)...

Nous avons déjà constaté sur ce forum que ce think tank est plutôt militant des nouvelles technologies. ces enseignants spécialisés semblent difficilement pouvoir représenter l'ensemble des "enseignants" américains. :roll:

...ces ensei­gnants estiment que l'impact d'Internet, des réseaux sociaux, des télé­phones por­tables et des SMS sont plu­tôt béné­fiques pour le déve­lop­pe­ment per­son­nel de leurs élèves.

On parle désormais de "développement personnel". Nul doute par exemple que les 83 SMS envoyés par jour par les adolescents en France (qui partagent ainsi même en cours) participent de leur "développement personnel" et favorisent la communication entre eux. Mais le partage de quoi ? Quel rapport avec des compétences scolaires ?
Cf www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/5...es-de-multiplication
On note aussi cette prudente modalisation : "plutôt bénéfiques". Bref un impact non mesurable et en plus limité. :rirej

La quasi-totalité des répon­dants (96%) estime en effet que les tech­no­lo­gies numé­riques "per­mettent aux élèves de par­ta­ger leur tra­vaillent avec un public plus large et plus diver­si­fié"....

On enfonce des portes ouvertes, s'agissant de réseaux. Il serait bon de s'interroger plutôt sur cette valorisation devenue de plus de plus en plus systématique du narcissisme des individus. Et sur les conséquences de cette illusion narcissique dans le "développement personnel".

....79% d'entre eux pensent que ces outils "encou­ragent une plus grande col­la­bo­ra­tion" entre les élèves...

Reste à savoir de quelle collaboration il s'agit. Vive la fin du travail personnel ! :cheers:

...et 78% observent un impact posi­tif sur "la créa­ti­vité et l'expression personnelle".

Avec "l'expression personnelle", retour à l'illusion narcissique. Quant à la "créativité" (notion qu'il faudrait définir scientifiquement), l'école n'a de toute façon pas vocation à la promouvoir particulièrement.
Il est vrai que - de ce point de vue et encore une fois - les nouvelles technologies rejoignent les nouvelles pédagogies, qui renonçant aux missions premières de l'école, valorisent l'oralité et la spontanéité personnelle. Les sujets d'examens modernes en témoignent, comme le sujet d'invention en français au Bac.

La qua­lité d'écriture laisse par­fois à désirer
"Ces résul­tats contre­disent sur plu­sieurs points l'idée que les com­pé­tences d'écritures sont dété­rio­rées par l'augmentation de l'usage des outils et pla­te­formes numé­riques", sou­ligne Kristen Purcell, direc­trice adjointe du Pew Internet Project. "Les pro­fes­seurs s'inquiètent que les outils numé­riques brouillent les lignes entre écri­ture for­melle et infor­melle, et voient que les com­pé­tences en écri­ture ont besoin de s'améliorer, mais ils voient aussi l'intérêt pour les étudiants d'avoir plus de per­sonnes qui réagissent à leurs écrits, et les nom­breuses oppor­tu­ni­tés d'expression que ces outils numé­riques offrent."

On note que le progrès est présenté comme une "non détérioration" des compétences d'écriture. Avec cet euphémisme : elles ont "besoin de s'améliorer". Voilà qui est convaincant.
Si l'on suit ce raisonnement, compte tenu des nouveaux moyens technologiques qui environnent désormais les élèves, leurs compétences d'écriture ne peuvent que progresser. On peut d'ailleurs le constater aisément au niveau Terminale sur Twitter.
Non, ce qui compte, c'est l'expression elle-même des élèves, et non sa qualité (qui pourrait par exemple lui permettre d'être comprise et qui traduit une culture personnelle, une rigueur, une capacité de raisonnement et une prise en compte d'autrui).

Les ensei­gnants consul­tés uti­lisent eux-mêmes de nom­breux outils numé­riques pour leurs cours, comme GoogleDocs pour l'édition col­la­bo­ra­tive de textes, l'élaboration de wikis, la cor­rec­tion en classe sur tableau numé­rique, et la publi­ca­tion des écrits de leurs élèves sur des forums en ligne.

Oui et quel rapport avec les élèves ? :shock:
On mélange tout dans cette étude.

Dans le même temps, les ensei­gnants sont conscients que la qua­lité d'écriture peut se dégra­der sur ces nou­veaux sup­ports.

Il faudrait savoir. mais c'est de toute façon secondaire, non ? :devil:

Ils sont 68% à dire que les outils numé­riques rendent les élèves plus enclins à "prendre des rac­cour­cis et ne faire aucun effort" pour écrire...

Et ça, c'est un "impact" positif, non ? Vive le copier-coller !

...et 46% à dire qu'ils risquent d'écrire "trop vite et être négli­gents". Mais si 40% des son­dés pensent que les nou­velles tech­no­lo­gies déve­loppent l'usage "d'une ortho­graphe et d'une gram­maire pauvres", 38% pensent le contraire.

Il y a comme un petit problème ici. Et pas d'étude du Pew Research Center à ce sujet ? :scratch:
Voilà en tout cas qui relativise quelque peu cette affirmation : "les enseignants voient d'un bon œil les nouvelles technologies"...
Bah, dans le doute et compte tenu de l'"impact" décisif, achetons du matériel technologique ! :doc:
Dernière édition: 18 Juil 2013 13:26 par Loys.

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18 Juil 2013 13:33 #6858 par Loys
En visitant le site du Pew Research Center, on découvre quelques petites informations intéressantes :

Pew Research Partners
Pew Research Center also collaborates with strategic partners. All partnerships must meet guidelines established to maintain the independence and impartiality of our research and to advance our mission to inform the public.
Current and past partners include the Bill and Melinda Gates Foundation [...]

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26 Sep 2013 17:49 - 26 Sep 2013 17:55 #7693 par Loys
L'étude du Pew Research Centre, citée de nouveau par "L'Atelier" : "SMS et réseaux sociaux améliorent l’écriture des étudiants" (24/09/13)

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"L'Atelier" (qui a pour partenaires Microsoft entre autres) c'est aussi : www.laviemoderne.net/veille/vers-l-ecole...egalites-atelier-net
Dernière édition: 26 Sep 2013 17:55 par Loys.

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26 Sep 2013 17:51 - 26 Sep 2013 17:54 #7694 par Loys
Bon, le contenu de l'article de "L'Atelier" en désavoue totalement le titre... :roll:
Dernière édition: 26 Sep 2013 17:54 par Loys.

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04 Oct 2013 18:30 - 04 Oct 2013 18:38 #7833 par Loys
Voilà une étude qui a beaucoup plu à "LudoMag" qui reprend l'article de "L'Atelier" en le ré-intitulant : "Les bienfaits reconnus des SMS et réseaux sociaux pour l’écriture des étudiants" (4/10/13)
:shock:
Bel exemple de numérisme déformant !
Dernière édition: 04 Oct 2013 18:38 par Loys.

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