- Messages : 18149
"Etats-Unis : les enseignants voient d'un bon oeil les nouvelles technologies" (VousNousIls)
- Loys
- Auteur du sujet
En voici un compte-rendu dans "VousNousIls" du 18/07/13 : "Etats-Unis : les enseignants voient d'un bon oeil les nouvelles technologies".
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18149
Un sondage OpinionWay à la méthodologie bien vague nous avait fait le même coup en France...Etats-Unis : les enseignants voient d'un bon oeil les nouvelles technologies
Difficile d'être plus vague : l'"impact" n'est pas précisé quantitativement, pas plus que les champs d'application ("les capacités" des élèves : toutes ou bien certaines ? et dans ce cas lesquelles ?). Quant aux "nouveaux moyens de communication numérique", difficile d'être plus vague : réseaux sociaux ? Web ? Tablettes ? TNI ? S'agit-il des TICE employés dans le cadre de la classe ? Par le professeur, par les élèves ? A la maison ?Selon une étude menée auprès de 2.462 enseignants américains, la majorité constate un impact bénéfique des nouveaux moyens de communication numérique sur les capacités de leurs élèves.
Voilà les fameuses "capacités". Autant dire que ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on attend des élèves à l'école. Évidemment, "coopération", "partage" et "créativité" sont des "capacités" bien difficiles à évaluer, contrairement à de simples compétences de lecture par exemple.Les nouvelles technologies développent la coopération, le partage et la créativité des élèves, affirment des enseignants américains.
On peut évidemment se demander qui plus est ce que recouvrent ces termes. Par exemple le "partage" et la "coopération" peuvent parfaitement correspondre aux transmissions de devoirs par réseaux sociaux, une des plaies modernes de l'école.
Nous avons déjà constaté sur ce forum que ce think tank est plutôt militant des nouvelles technologies. ces enseignants spécialisés semblent difficilement pouvoir représenter l'ensemble des "enseignants" américains.Selon un sondage réalisé par le Pew Research Center (think tank américain qui se dit apolitique et neutre) auprès de 2.462 enseignants spécialisés dans le soutien scolaire(1)...
On parle désormais de "développement personnel". Nul doute par exemple que les 83 SMS envoyés par jour par les adolescents en France (qui partagent ainsi même en cours) participent de leur "développement personnel" et favorisent la communication entre eux. Mais le partage de quoi ? Quel rapport avec des compétences scolaires ?...ces enseignants estiment que l'impact d'Internet, des réseaux sociaux, des téléphones portables et des SMS sont plutôt bénéfiques pour le développement personnel de leurs élèves.
Cf www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/5...es-de-multiplication
On note aussi cette prudente modalisation : "plutôt bénéfiques". Bref un impact non mesurable et en plus limité.
On enfonce des portes ouvertes, s'agissant de réseaux. Il serait bon de s'interroger plutôt sur cette valorisation devenue de plus de plus en plus systématique du narcissisme des individus. Et sur les conséquences de cette illusion narcissique dans le "développement personnel".La quasi-totalité des répondants (96%) estime en effet que les technologies numériques "permettent aux élèves de partager leur travaillent avec un public plus large et plus diversifié"....
Reste à savoir de quelle collaboration il s'agit. Vive la fin du travail personnel !....79% d'entre eux pensent que ces outils "encouragent une plus grande collaboration" entre les élèves...
Avec "l'expression personnelle", retour à l'illusion narcissique. Quant à la "créativité" (notion qu'il faudrait définir scientifiquement), l'école n'a de toute façon pas vocation à la promouvoir particulièrement....et 78% observent un impact positif sur "la créativité et l'expression personnelle".
Il est vrai que - de ce point de vue et encore une fois - les nouvelles technologies rejoignent les nouvelles pédagogies, qui renonçant aux missions premières de l'école, valorisent l'oralité et la spontanéité personnelle. Les sujets d'examens modernes en témoignent, comme le sujet d'invention en français au Bac.
On note que le progrès est présenté comme une "non détérioration" des compétences d'écriture. Avec cet euphémisme : elles ont "besoin de s'améliorer". Voilà qui est convaincant.La qualité d'écriture laisse parfois à désirer
"Ces résultats contredisent sur plusieurs points l'idée que les compétences d'écritures sont détériorées par l'augmentation de l'usage des outils et plateformes numériques", souligne Kristen Purcell, directrice adjointe du Pew Internet Project. "Les professeurs s'inquiètent que les outils numériques brouillent les lignes entre écriture formelle et informelle, et voient que les compétences en écriture ont besoin de s'améliorer, mais ils voient aussi l'intérêt pour les étudiants d'avoir plus de personnes qui réagissent à leurs écrits, et les nombreuses opportunités d'expression que ces outils numériques offrent."
Si l'on suit ce raisonnement, compte tenu des nouveaux moyens technologiques qui environnent désormais les élèves, leurs compétences d'écriture ne peuvent que progresser. On peut d'ailleurs le constater aisément au niveau Terminale sur Twitter.
Non, ce qui compte, c'est l'expression elle-même des élèves, et non sa qualité (qui pourrait par exemple lui permettre d'être comprise et qui traduit une culture personnelle, une rigueur, une capacité de raisonnement et une prise en compte d'autrui).
Oui et quel rapport avec les élèves ?Les enseignants consultés utilisent eux-mêmes de nombreux outils numériques pour leurs cours, comme GoogleDocs pour l'édition collaborative de textes, l'élaboration de wikis, la correction en classe sur tableau numérique, et la publication des écrits de leurs élèves sur des forums en ligne.
On mélange tout dans cette étude.
Il faudrait savoir. mais c'est de toute façon secondaire, non ?Dans le même temps, les enseignants sont conscients que la qualité d'écriture peut se dégrader sur ces nouveaux supports.
Et ça, c'est un "impact" positif, non ? Vive le copier-coller !Ils sont 68% à dire que les outils numériques rendent les élèves plus enclins à "prendre des raccourcis et ne faire aucun effort" pour écrire...
Il y a comme un petit problème ici. Et pas d'étude du Pew Research Center à ce sujet ?...et 46% à dire qu'ils risquent d'écrire "trop vite et être négligents". Mais si 40% des sondés pensent que les nouvelles technologies développent l'usage "d'une orthographe et d'une grammaire pauvres", 38% pensent le contraire.
Voilà en tout cas qui relativise quelque peu cette affirmation : "les enseignants voient d'un bon œil les nouvelles technologies"...
Bah, dans le doute et compte tenu de l'"impact" décisif, achetons du matériel technologique !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18149
Pew Research Partners
Pew Research Center also collaborates with strategic partners. All partnerships must meet guidelines established to maintain the independence and impartiality of our research and to advance our mission to inform the public.
Current and past partners include the Bill and Melinda Gates Foundation [...]
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18149
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
"L'Atelier" (qui a pour partenaires Microsoft entre autres) c'est aussi : www.laviemoderne.net/veille/vers-l-ecole...egalites-atelier-net
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18149
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18149
Bel exemple de numérisme déformant !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.