Le numérique, outil pour apprendre ou objet d'enseignement ?

Plus d'informations
17 Sep 2013 22:34 #7565 par Loys
A lire dans "EducaVox" du 17/09/13 : "Rencontre "Education à la technologie et au numérique"" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Sep 2013 11:26 - 24 Sep 2013 11:27 #7634 par Loys

Rencontre "Education à la technologie et au numérique"

C'est très vague... Que faut-il entendre par "technologie" ou "numérique" exactement ?

Délégation aux usages de l’Internet les 13 et 14 juin 2013 à la Gaité lyrique
Organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet, les 13 et 14 juin 2013 à la Gaité lyrique, Bernard Benhamou présente les missions de la Délégation des Usages Internet, le portail Proxima Mobile et "les nouveaux enjeux pour l’éducation numérique"

Lire la réflexion sur les "enjeux" des techniques dans Le Système technicien de Jacques Ellul.

Il évoque les nouvelles formes de la fracture numérique que révèlent les usages et notre préoccupation est de donner à ceux qui ne sont pas connectés de le faire...

Il faudrait savoir : le problème est le mauvais usage ou l'(absence de connexion. :scratch:

....et à ceux qui sont connectés d’enrichir leurs pratiques.

Déjà "riches" bien sûr : on en va quand même pas montrer un soupçon de réflexion critique sur ces usages.

Le danger social est lié à l’absence de maitrise des technologies particulièrement pour les grands exclus sociaux.

Le danger est surtout que le numérique enferme les "grands exclus sociaux". :fur

L’ordinateur est une machine trop complexe pour être vraiment démocratique.

L'ordinateur est au contraire un appareil dont le fonctionnement est assez simple à expliquer.

Les générations récentes des terminaux mobiles doivent penser l’ergonomie et la simplicité ...

La recherche systématique de la simplicité et de l'ergonomie va à l'encontre de l'idée même d'apprentissage.

Contrairemnt au papier, une ressource sur Internet, si elle est mal conçue, mal indexée..elle devient invisible !

Je ne vois pas bien le rapport avec la phrase précédente. :scratch:

Il est nécessaire de ne pas rester entre soi entre technophiles...

Au moins le mot est lâché.

...l’accessibilité ce doit être une préoccupation des acteurs publics.

L'accessibilité, ce n'est pas terme utilisé pour ceux qui ont un handicap ?

Dans l’éducation, se pose la question ce qu’on y fait sur Internet, il s’agit pour les générations qui viennent, de maitriser la production, comprendre les bases des algoryhmes.

C'est bien vague, comme projet. Il faut comprendre ce qu'est un média, un ordinateur ou du code informatique ?
Et pour comprendre les "bases des algoryhmes", on peut commencer par leur orthographe correcte. :transpi:

Notre impératif civique et citoyen a changé.

Ah bon ?

Les objets connectés vont prendre une grande importance dans le domaine de l’environnement, de la santé ils incluront en leur sein les notions de respect de vie privé...

Les données de vie privée plutôt que les notions, à vrai dire. :santa:

Les objets sont porteurs de valeur !

:cheers:

de même manière que’au siècle suivant l’architecture était porteuse de valeurs...

:scratch:

Il s’agit de veiller à ce que les technologies soient conçues, développées en fonction de la société que nous voulons.

C'est exactement t le contraire de ce qui se passe concrètement avec le numérique. :santa:

"En éducation le numérique doit -il être un objet d’enseignement ou un outil pour apprendre ?"

On passe donc de l'outil à l'objet d'enseignement. La technique devient la finalité.

Les acteurs ont sans doute du mal à trouver un équilibre entre des deux vues complétmentaires, se demandant souvent si le premier est essentiel ou bien en est-ce l’usage qui compte...

S'exprimer en français compréhensible compte aussi.

Un début de réponse avec Bernard Benhamou pour qui les deux logiques doivent s’accompagner l’une et l’autre.

Vive le compromis ! :cheers:
Dernière édition: 24 Sep 2013 11:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena