- Messages : 18214
Le numérique, outil pour apprendre ou objet d'enseignement ?
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
C'est très vague... Que faut-il entendre par "technologie" ou "numérique" exactement ?Rencontre "Education à la technologie et au numérique"
Lire la réflexion sur les "enjeux" des techniques dans Le Système technicien de Jacques Ellul.Délégation aux usages de l’Internet les 13 et 14 juin 2013 à la Gaité lyrique
Organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet, les 13 et 14 juin 2013 à la Gaité lyrique, Bernard Benhamou présente les missions de la Délégation des Usages Internet, le portail Proxima Mobile et "les nouveaux enjeux pour l’éducation numérique"
Il faudrait savoir : le problème est le mauvais usage ou l'(absence de connexion.Il évoque les nouvelles formes de la fracture numérique que révèlent les usages et notre préoccupation est de donner à ceux qui ne sont pas connectés de le faire...
Déjà "riches" bien sûr : on en va quand même pas montrer un soupçon de réflexion critique sur ces usages.....et à ceux qui sont connectés d’enrichir leurs pratiques.
Le danger est surtout que le numérique enferme les "grands exclus sociaux".Le danger social est lié à l’absence de maitrise des technologies particulièrement pour les grands exclus sociaux.
L'ordinateur est au contraire un appareil dont le fonctionnement est assez simple à expliquer.L’ordinateur est une machine trop complexe pour être vraiment démocratique.
La recherche systématique de la simplicité et de l'ergonomie va à l'encontre de l'idée même d'apprentissage.Les générations récentes des terminaux mobiles doivent penser l’ergonomie et la simplicité ...
Je ne vois pas bien le rapport avec la phrase précédente.Contrairemnt au papier, une ressource sur Internet, si elle est mal conçue, mal indexée..elle devient invisible !
Au moins le mot est lâché.Il est nécessaire de ne pas rester entre soi entre technophiles...
L'accessibilité, ce n'est pas terme utilisé pour ceux qui ont un handicap ?...l’accessibilité ce doit être une préoccupation des acteurs publics.
C'est bien vague, comme projet. Il faut comprendre ce qu'est un média, un ordinateur ou du code informatique ?Dans l’éducation, se pose la question ce qu’on y fait sur Internet, il s’agit pour les générations qui viennent, de maitriser la production, comprendre les bases des algoryhmes.
Et pour comprendre les "bases des algoryhmes", on peut commencer par leur orthographe correcte.
Ah bon ?Notre impératif civique et citoyen a changé.
Les données de vie privée plutôt que les notions, à vrai dire.Les objets connectés vont prendre une grande importance dans le domaine de l’environnement, de la santé ils incluront en leur sein les notions de respect de vie privé...
Les objets sont porteurs de valeur !
de même manière que’au siècle suivant l’architecture était porteuse de valeurs...
C'est exactement t le contraire de ce qui se passe concrètement avec le numérique.Il s’agit de veiller à ce que les technologies soient conçues, développées en fonction de la société que nous voulons.
On passe donc de l'outil à l'objet d'enseignement. La technique devient la finalité."En éducation le numérique doit -il être un objet d’enseignement ou un outil pour apprendre ?"
S'exprimer en français compréhensible compte aussi.Les acteurs ont sans doute du mal à trouver un équilibre entre des deux vues complétmentaires, se demandant souvent si le premier est essentiel ou bien en est-ce l’usage qui compte...
Vive le compromis !Un début de réponse avec Bernard Benhamou pour qui les deux logiques doivent s’accompagner l’une et l’autre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.