André Tricot : numérique et innovation scolaire

Plus d'informations
21 Oct 2014 12:05 - 10 Fév 2018 21:33 #12091 par Loys



Quelques questions à André Tricot dans le "Café pédagogique" du 21/10/14 : "Apprendre avec le numérique ?"





Analyse ici : www.laviemoderne.net/forum/vers-l-ecole-...colaires/12091#12092

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2017 14:03 - 10 Fév 2018 21:51 #18592 par Loys
Nouvel ouvrage en 2017 :


N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.

Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.

Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.

Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.

Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?

« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…

Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?

André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !


www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/...401937485284884.aspx
www.cahiers-pedagogiques.com/L-innovatio...e-mythes-et-realites

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jui 2017 13:58 - 10 Fév 2018 21:27 #19114 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Fév 2018 21:17 - 10 Fév 2018 21:39 #20506 par Loys
www.ludovia.com/2018/02/andre-tricot-a-e...lites-en-innovation/

Intéressant à 4'15 sur un exemple de "mythe" (les élèves doivent être acteurs de leurs apprentissages)


André Tricot dit: Quand on veut déconstruire un mythe, ça veut pas dire le démonter, ça veut pas dire "dire que c'est faux" [...] Bien entendu qu'on apprend mieux quand on est actif mais...

Et la distinction qu'établit ensuite M. Tricot entre être actif pour "faire quelque chose" et pour "comprendre quelque chose" obtient des "résultats complètement différents". :scratch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena