Le meilleur des smartphones à l'école

L'intelligence en boîte

Quand les smartphones, ces « outils numériques », donnent le meilleur d'eux-mêmes dans la salle de classe.

Grimaces, pitreries et autres charivaris en classe n’ont rien de vraiment neuf sur les bancs de l’école.

En revanche les smartphones, ou téléphones « intelligents » (sic), ont effectivement ouvert de nouveaux horizons à l'intelligence collective en permettant d’enregistrer et même de partager, dans l’instant ou en différé, ces grands moments de l’existence humaine.

Personne ne songerait à autoriser les élèves à venir en classe avec des appareils photos ou des caméras. Pourtant, avec les smartphones, c’est bien ce qui se passe depuis quelques années sans que personne ne s'en émeuve. Certains professeurs innovants invitent même les élèves à utiliser en classe ces « nouveaux outils ».

Voici donc, à partir de vidéos trouvées au hasard du web francophone, une petite compilation de ce que la technologie moderne offre de meilleur à l’école, treize minutes d'intelligence pétillante.

À noter que les vidéos de piètre qualité qui traînent encore sur le web sont généralement datées de la fin des années 2000, quand les élèves  les partageaient inconsciemment sur de grands sites d’hébergement de vidéos.

Depuis les smartphones sont devenus plus répandus (avec caméra haute résolution, grande capacité de stockage), les forfaits Internet plus accessibles mais surtout les réseaux dits « sociaux » ont explosé. Au tournant des années 2010, la plus grande part des adolescents se sont retrouvés sur des réseaux plus fermés comme Facebook. La diffusion des vidéos enregistrées en classe est donc devenue plus discrète, s’adressant seulement à un public plus restreint… de quelques dizaines ou centaines d’« amis ».

Ces quelques vidéos sympathiques, déjà anciennes, ne représentent donc que la partie émergée d'un iceberg dont nous ne soupçonnons ni ce qu'il est ni ce qu'il deviendra. On trouve déjà des smartphones en primaire.

@loysbonod