- Messages : 18222
"Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés »" (Café pédagogique)
- Loys
- Auteur du sujet
"Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés »" dans le "Café" du 01/10/14.
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18222
Autant ne pas nommer cet enseignant et de ne pas donner de liens vers l'article en question...Quand les élèves se font « pourrisseurs d’exposés »
On se souvient peut-être d’un enseignant autoproclamé « pourrisseur du web »...
Eh bien à vrai dire non, je ne les avais pas "amené à copier-coller" quoi que ce soit, le commentaire étant un exercice de réflexion personnelle. L'examen se passe d'ailleurs déconnecté......qui avait piégé ses élèves en les amenant à copier-coller un article du web qu’il avait falsifié.
C'est sans doute très intéressant mais la recherche sur Internet n'a pas grand chose à voir avec la lecture, la compréhnesion et l'interprétation personnelle d'un texte.Enseignant au primaire au Québec, Stéphane Côté a conçu un dispositif plus original et formateur pour apprendre à mieux rechercher sur internet :
En supposant donc qu'elles sont dépourvues d'erreur.... lors d’un exposé devant la classe, les élèves doivent inclure une erreur dans les informations qu’ils présentent ;
Espérons simplement qu'il ne s'agit pas de confronter une page Wikipédia avec une erreur ajoutée avec une page Wikipédia sans l'erreur ajoutée. Car en ce cas l'exercice devient non seulement une perte de temps mais bien peu pédagogique.... pendant l’oral, 2 équipes sont chargées de vérifier en temps réel, sur ordinateurs ou smartphones, les informations délivrées.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.