- Messages : 18261
Les nouveaux rythmes scolaires font la guerre aux écrans !
- Loys
-
Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18261

Car critiquer les nouveaux rythmes scolaires tels qu'ils sont appliqués, c'est rejeter l'école.Haro sur l’école

Ce n'était pas tout à fait l'esprit de la réforme : "La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande." (Source : www.education.gouv.fr/cid66696/la-reform...-ecole-primaire.html )Voilà bien une idée saugrenue : augmenter le temps passé à l’école pour les élèves du primaire.
C'est totalement hors sujet...Quelle mouche a piqué le ministre ? Les enfants ont tellement mieux à faire en rentrant chez eux...

Les "Cahiers" changeraient-ils de ligne éditoriale vis à vis des usages numériques ?...regarder à leur aise des programmes télévisés à haute valeur culturelle, fréquenter les réseaux sociaux pour y développer des relations riches et subtiles, jouer à des jeux vidéos enchanteurs pour se distraire d’un monde pas toujours rose. On sait bien que tout cela les occupe souvent jusqu’à tard dans la nuit, et qu’ils ont besoin de dormir le mercredi matin et le weekend.

www.cahiers-pedagogiques.com/Facebook-qu...mentaliste-stagiaire
www.cahiers-pedagogiques.com/Twitter-en-...ouillis-dans-le-vent
www.cahiers-pedagogiques.com/Apprentissa...r-telephone-portable
www.cahiers-pedagogiques.com/La-litterat...pratiques-numeriques
www.cahiers-pedagogiques.com/Pedagogie-Freinet-et-Twitter
www.cahiers-pedagogiques.com/Les-jeux-vi...-ideologie-dominante
www.cahiers-pedagogiques.com/Les-eleves-...jeux-videos%E2%80%89
etc.
Le but était bien de supprimer la fatigue des élèves...Eh bien non, le ministre a décidé de leur imposer du pensum scolaire supplémentaire, au risque de les épuiser, de les confier à d’improbables animateurs, au risque de mettre en péril les finances publiques. Quel scandale !
Tiens, rien sur ces revendications légitimes ? Elles aussi prêtent à rire ?On hésite tout de même à en rire. La question ici n’est pas de défendre le ministre dans une guéguerre politicienne face à l’UMP si novatrice en matière de temps scolaire, ou aux prises avec des revendications syndicales légitimes.
Comme c'est beau, dit comme ça.C’est la place de l’école dans l’éducation des enfants qui doit être défendue : si c’est un endroit où ils s’épuisent à des tâches rébarbatives, mieux vaut, certes, qu’ils y aillent le moins possible ; si l’on en fait un lieu partagé pour maitriser les langages, découvrir les cultures, développer une vie collective, l’école peut devenir le centre des activités éducatives des enfants.

Quel rapport avec les rythmes scolaires ?Notre dossier du mois le montre : guider les élèves dans un monde saturé d’informations pour construire des savoirs assimilés demande du temps, de l’accompagnement par des adultes compétents.

Il est question que les élèves soient "accompagnés" sur des écrans pendant les temps d'activités périscolaires ?

L'absence de toute cohérence de cet éditorial est saisissante.Les enfants n’apprennent pas tout seul devant les écrans. En matière d’éducation, on ne peut se contenter de déclarations grandiloquentes, de renvois aux calendes grecques ou d’exigences de résultats immédiats. Il ne s’agit pas d’attendre que la réforme du temps scolaire produise des effets magiques en quelques semaines parce que le ministre a agité sa baguette ; il s’agit de construire collectivement une école où les enfants auront le temps d’apprendre et de vivre ensemble.

C'est donc postuler une démission parentale à laquelle l'école doit donc se substituer. En ce cas pourquoi ne pas réclamer le retour aux horaires d'avant 2008 ? Les élèves ont perdu deux heures de cours avec la réforme précédente qu'ils n'ont pas retrouvées depuis...Les diatribes contre l’école qui fatigue et qui coute cher laissent la porte ouverte à Facebook et GTA 5. Ce n’est pas notre ambition de pédagogues.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Messages : 18261
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.