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VR : réalité augmentée/réalité virtuelle à l'école
Les aficionados des TICE présentent leurs activités scolaires comme relevant de la pédagogie active : les élèves comprennent et mémorisent mieux en agissant, en produisant ; c'est pourquoi ils sont mis en situation d'acteurs de la construction de leurs savoirs, ce qui leur permet d'apprendre plus efficacement comme en atteste le fameux cône de Dale.
De manière générale, le cône de Dale ou learning pyramid est énoncé ainsi :
Un élève retient :
10% de ce qu’il lit ;
20% de ce qu’il entend ;
30% de ce qu’il voit ;
50% de ce qu’il voit et entend ;
70% de ce qu’il dit ;
90% de ce qu’il fait.
Au passage, ce postulat répété à l'envi par les partisans des pédagogies actives n'a aucune valeur scientifique. Il ne repose sur aucune recherche expérimentale. Donc les pourcentages avancées relèvent de la pure rhétorique et non des faits, ce qui est pour le moins tendancieux.
Excellente analyse de cette imposture pédagogique sur le blog de Normand Baillargeon, lien ci-dessous :
voir.ca/chroniques/prise-de-tete/2014/04/16/10-de-ce-quon-lit/
Cependant, admettons qu'on apprenne mieux en étant actif : ça paraît de bon sens.
Qu'en est-il dans le cours d'histoire narré dans Ludomag ?
Les élèves répondent à des questions, placent des points sur une carte et visionnent une vidéo. Le plus difficile semble être de placer précisément le Qr code pour obtenir l'accès au dernier document...
Qu'est-ce que ces activités sur tablette offrent de plus actif qu'un cours de facture classique ?...
À la réflexion, rien.
Si on parle de manipulation de documents d'HG, dans un cours sans tablette, les élèves peuvent tout autant manipuler une carte et des textes sur un manuel, visionner une vidéo via le vidéo-projecteur...
La seule manipulation en plus relève de l'outil informatique, et consiste à placer plus ou moins au pif un Qr code pour débloquer une vidéo. Ça a un côté magique, c'est peut-être ludique, mais c'est léger, pour ne pas dire vain. Et ça n'apporte rien à l'histoire.
Est-ce que ce déploiement technologique permet aux élèves de mieux mémoriser ?... Je l'ignore. Mais je m'avoue dubitatif.
En revanche, il est certain que toute la préparation nécessaire à la fabrication de ce cours a dû être chronophage pour le professeur.
Cet enseignant méritant, car très investi, n'aurait-il pas mieux fait de consacrer davantage de temps à réfléchir à ce qu'il était opportun de transmettre (les différents fronts et/ou la spécificité génocidaire) ?
En tant que prof d'HG, j'incline à le croire.
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- Loys
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Je ne comprends pas le rapport avec la notion de savoir abstrait dans le titre de cet article, puisqu'il n'est question que de choses très concrètes. L'abstraction demande du travail, de la pratique, du temps. une prise de distance : rien à voir avec une quelconque réalité virtuelle, augmentée ou quoi que ce soit d'autre. Encore un coup de bluff technologique pour faire croire que tout devient facile avec la technique, comme si le cerveau humain avait attendu les ordinateurs pour pouvoir travailler
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Laurence Gilmant est aussi auteur "EducaVox" : www.educavox.fr/les-auteurs-educavox/author/119-gilmantlaurence
Voir aussi : www.gilmant.fr/wordpress/
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Comme les choses ont l'air simples, ainsi formulées : pourquoi donc personne n'y avait-il songé avant ?Apprendre ses leçons ce n’est pas toujours drôle, faire ses exercices non plus. Il faut alors trouver des façons d’apprendre en s’amusant et surtout d’intéresser les élèves pour que leurs cerveaux soient plus réactifs.
Les "étudiants" n'apprennent pas de "leçons" : petit problème de traduction ici...La réalité virtuelle semble être pour beaucoup l’outil idéal pour y parvenir. Les casques VR (Virtual Reality), pourraient donc être utiles aux professeurs comme à leurs étudiants dans un avenir proche, et tirer leur épingle du jeu dans le milieu éducatif.
"La réalité virtuelle semble être pour beaucoup" : mais qui, par exemple ?
Une entreprise commerciale, donc.Quelles sont les possibilités ?
En réalité, il existe déjà des applications et des sites internet, notamment américains comme Immersive VR Education, qui nous proposent d’utiliser un casque VR pour un usage éducatif, en découvrant des événements historiques.
Les imaginer (au lieu de se laisser imposer des images de médiocres qualité) ?Quoi de mieux que de visiter, même virtuellement, les lieux de certaines batailles, d’avoir devant nos yeux des objets du passé, ou encore de découvrir des lieux oubliés.
"revivre un discours", quel curieux concept...Bien plus attractif qu’une simple image dans un livre, on peut tourner la tête à 180 ou 360° pour découvrir un paysage complet. Il devient alors d’ors et déjà possible de marcher avec Neil Amstrong sur la lune, ou pourquoi pas de revivre le discours de John Fitzgerald Kennedy.
On se demande bien l'intérêt pédagogique, jusqu'ici.
Ce serait bête de "découvrir différentes cultures" en sortant de chez soi, en effet !On découvre donc des moments du passé, mais on peut également visiter des endroits existants aujourd’hui et découvrir différentes cultures sans avoir à bouger de chez soi ou de notre classe.
Des classes en ligne
Je doute que l’État paye un ordinateur et un casque par élève, et puis une école où chacun s’enfermerait dans son casque n’aurait pas beaucoup de sens, notamment en terme de socialisation.
Un professeur en réalité virtuelle, c'est drôlement intéressant !On peut en revanche imaginer des cours ou des conférences virtuelles, où un professeur, depuis chez lui, pourrait être vu par des élèves partout sur la planète.
Le concept - par ailleurs inefficace (les MOOC) - existe déjà et n'a pas besoin de réalité virtuelle. L'article est bien confus...Ce pourrait être des cours ouverts à tous, mais également des cours privés avec seulement quelques élèves, qui pourraient interagir entre eux ou avec le professeur.
Mais étudier quoi ?On pourrait alors choisir d’étudier encore un peu après nos cours réels...
Selon un mode de consommation, donc. Mais quel rapport, encore une fois, avec la réalité virtuelle ?...et pourquoi pas choisir des enseignants plus aptes que d’autres à nous faire comprendre ce que l’on souhaite.
Jeu de rôle impossible à réaliser (notamment en classe) sans équipement technologique coûteux.Bien sûr, ce sera probablement très efficace pour l’apprentissage des langues, mais ce peut être utile dans toutes les matières. Le professeur pourrait par exemple décider de nous faire entrer dans un magasin et de perfectionner notre anglais en jouant le rôle du client ou du vendeur.
"Se baller" serait sans aucun doute très pédagogique.On pourrait également apprendre sur la culture égyptienne en se ballant autour des pyramides...
Quelle révolution !...ou encore travailler les règles de géométrie en étant au milieu d’un cercle…
Mais les exemples d'une grande pauvreté et bien peu convaincants.Bref, les possibilités apportées par la réalité virtuelle sont immenses et presque infinies.
Les problèmes techniques, c'est donc la seule chose qui peut rebuter ?Le casque VR en classe, bonne ou mauvaise idée ?
Si la réalité virtuelle sera un très bon complément à la fin des cours, pour continuer à étudier chez soi de façon ludique et amusante, le port d’un casque VR en classe semble moins enthousiasmant. Pour l’instant, la technique n’est pas suffisamment au point, il y a aura toujours un problème avec un casque, et les professeurs risquent de perdre beaucoup de temps en réglages, ce qui n’est absolument pas leur travail.
Je crois qu'il faut renoncer à essayer de suivre la pensée de l'auteur ici...Bien sûr, la technologie évolue et les problèmes techniques vont peu à peu disparaître, mais un casque peut-il vraiment apporter un plus à l’enseignement dans une salle de classe ? Comment les élèves pourront-ils intervenir s’ils ne comprennent pas tout ? Avanceront-ils chacun à leur rythme ou devront-ils continuer à suivre le rythme du professeur présent ?
Des livres, quelle horreur...On peut également penser qu’au départ, un élève sera bien plus facilement concentré, ce sera nouveau, sûrement plus ludique et sympa qu’un cour en direct avec seulement quelques livres...
...mais on se lasse de tout et il y a fort à parier que le port du casque deviendra gênant et la concentration disparaîtra peut-être aussi vite quelle ne sera venue.
C'est vrai que ça donne envie : au lieu d'être chez soi, rejoindre une classe virtuelle !Conclusion
Il ne fait aucun doute que la réalité virtuelle à sa carte à jouer dans le petit monde de l’éducation. Ce sera un outil supplémentaire pour nous aider à comprendre certains cours, par le biais de jeux ou d’une immersion particulière. On a un peu de mal à imaginer une classe avec des élèves casqués, chacun dans leur bulle, et ça peut même faire un peu froid dans le dos, à l’inverse on peut plus facilement envisager de rejoindre une classe sans bouger de chez soi...
Quel rapport avec la réalité virtuelle ?...en rencontrant par la même occasion des étudiants venus virtuellement des quatre coins du globe.
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