- Messages : 18261
Des tablettes dans les écoles pour sauver Paris
- Loys
-
Auteur du sujet
A quoi ça tient un bon classement !Paris perd deux places sur le podium des villes les plus attractives dans le monde. Le classement « Cities of opportunity 2014 » du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), réalisé à partir de dix critères et publié mardi 20 mai, ne la classe plus qu'en sixième position – alors qu'elle était jusque-là quatrième. Londres ravit la première place, suivie de New York, Singapour, Toronto et San Francisco. Hongkong se classe 8e alors que Pékin et Shanghaï sont respectivement 19e et 20e.
Paris est championne pour son capital intellectuel et d'innovation. Elle se distingue également pour son système éducatif, la protection de l'environnement, la préservation du milieu naturel et ses transports en communs. Une bonne place qui « réfute clairement l'idée que les non-anglophones ne peuvent pas prendre part à la compétition, intellectuellement ou techniquement, dans le contexte de la mondialisation actuelle de l'anglais », souligne Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.
Seul bémol selon ce classement, l'accès insuffisant à Internet dans les écoles parisiennes, loin derrière Singapour, Londres ou Séoul, ce qui affecte également la performance de Paris dans la catégorie « maturité technologique » (11e place). « Mais Paris pourrait rattraper son retard via des initiatives comme la mise en place de collèges connectés, l'utilisation de plus en plus systématique de tableaux numériques, et le déploiement de tablettes dans les écoles par exemple », selon M. Gainnier.

"Paris, 6e ville la plus attractive du monde mais en perte de vitesse" dans "Le Monde" du 20/05/14
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.