- Messages : 18214
"Le métier d’enseignant attire-t-il toujours ?" (CNESCO)
- Loys
- Auteur du sujet
Le dossier : www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/11...ivite_Enseignant.pdf
Une analyse en quatre axes
Le Cnesco a souhaité mener une analyse globale de l’attractivité du métier d’enseignant, déclinée en quatre axes.
Avant le recrutement : le métier d’enseignant est-il toujours attractif pour les étudiants ?
Le Cnesco a mené une enquête exploratoire auprès de plus de 1 000 étudiants de 3e année de licence afin de comprendre leur perception du métier d’enseignant. Cette enquête exploratoire inédite apporte un éclairage sur les facteurs qui entraînent le choix, ou le non-choix, du métier d’enseignant. Elle permet également de dresser le profil des jeunes intéressés par le métier d’enseignant.
Phase de recrutement : y a-t-il vraiment, en France, une pénurie de recrutement ?
Le Cnesco propose une analyse dans le temps des politiques de recrutement des 20 dernières années, marquées par de fortes fluctuations selon les périodes. Le rapport met en évidence des difficultés sectorielles de recrutement, dans certaines académies pour le 1er degré et dans certaines disciplines pour le 2nd.
Après le recrutement : quelles sont les conditions d’exercice du métier ?
Afin de comprendre les différents leviers de l’attractivité du métier, le Cnesco propose une exploration des conditions d’exercice du métier d’enseignant pouvant avoir un impact sur le choix réalisé par les étudiants : salaire, image du métier, formation, entrée dans le métier, temps de travail et possibilité d’une seconde carrière.
À l’étranger : que font les autres pays de l’OCDE pour valoriser le métier d’enseignant ?
Dans une démarche de comparaisons internationales, le Cnesco présente des politiques publiques d’attractivité qui ont été menées de façon volontariste dans de nombreux pays de l’OCDE : États-Unis, Angleterre, Norvège, Irlande, Finlande, Singapour, …
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.