- Messages : 18214
Un exemple de master de sciences de l'éducation
- Loys
- Auteur du sujet
Le Master deuxième année (M2) Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement propose à distance et via une « Trans-Formation » en collaboration à distance un approfondissement des connaissances personnelles et professionnelles qui vise à se « transformer » et s’émanciper de croyances limitantes pour agir dans le cadre de fonctions à responsabilités dans l’encadrement, l’accompagnement et la formation, avec résilience, créativité pour œuvrer à un encadrement bienveillant et capacitant : Former, Accompagner et Encadrer Autrement pour une « Bienvivance » (Gendron, 2018) au travail. Sous-tendu par des valeurs humanistes et inscrit dans les sciences de l’éducation et de la formation focalisées sur le développement des personnes, ce parcours a pour objectif dans une approche pédagogique quantique et des théories du care, de transformer, faire résonner, faire sens et sensibiliser les responsables d’encadrement, les accompagnateurs de changements, les conseillers, les coach, les formateurs, les directeurs d’établissement, les chefs d’entreprises, les cadres managers, les leaders …à la pleine conscience, bienveillance, au travail collaboratif et à la créativité et résilience en développant leur capital émotionnel.Il vise à former au leadership capacitant et vibratoire pour œuvrer en personne responsable en pleine conscience de vos actes et valeurs participant à un encadrement et accompagnement humanistes et capacitants des personnes, de vos équipes de tous milieux (de la formation, la santé, la ressource humaine, la direction, l’entrepreneuriat.) de tous secteurs.
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Responsable d'évaluation, de formation et d'encadrement a une vocation prioritairement professionnelle d’évolution de carrière ou d’orientation vers les fonctions d’encadrement et d'accompagnement.
Toutefois, de par sa dimension réflexive et scientifique, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation et de la formation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de l’accompagnement, de l’encadrement et de la formation (métiers de direction, de coordination, de responsable de service, de responsable de formation, d’évaluation, d’ingénierie de formation, de coordination et de démarche qualité, formateur, consultant en formation, conseiller en insertion et évolution professionnelles, chief happiness officer, happyculteur, responsable démarche qualité de la ressource humaine…),
- Les métiers du social et de la santé (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, directeur de soins et/ou socio-éducatif…),
- Les métiers des ressources humaines (responsable du développement de la ressource humaine, consultant en recrutement, formateur, directeur d’établissement en RH…).
Voir aussi : www.linkedin.com/pulse/bienvivance-et-ma...ail-au-care-gendron/
Bénédicte GENDRON, Professeur des Universités, Université Montpellier 3, Lirdef : Benedicte.gendron@univ-montp3.fr
Formation en Enseignement à Distance au Master International 2 REFE Responsable Evaluation Formation Encadrement : Pour une nouvelle génération de Responsables au Leadership Capacitant et Vibratoire, Leadership Quantique, des personnels de l'encadrement à celui de l'accompagnement et tout personnel dans une relation à Autrui, Ouverture des candidatures, informations sur : ufr6.www.univ-montp3.fr/fr/formations/of...ionnel-KOILMP1U.html
ARTICLE Gendron B. (2021), Bienvivance et Leadership délégatif, du travail au télétravail collaboratif : Pédagogie quantique et du care de l’encadrement et développement de la ressource humaine.
La pandémie et son confinement, la distanciation sociale ainsi que le télétravail ont montré les limites de nos modèles de vie, de travail, de management, d’encadrement… et sont venus questionner comment apprendre à travailler Autrement et à distance. Au-delà d’avoir bouleversé l’activité de travail dans son mode présentiel, les travaux sur le télétravail, son vécu et son efficacité et son management à distance, sont source de savoirs dans l’organisation d’un après-Covid pour en explorer d’autres ouverts à la pluralité des savoirs, savoir-faire et savoir-être en phase avec des valeurs qui rassemblent et font et ont maintenu l’humanité durant le confinement. Il en va ainsi du management délégatif à distance, basé sur un leadership capacitant (bienveillant et mindful) et vibratoire (Gendron, 2015, Gendron et al. 2009) dont la collaboration à distance dans cette distanciation a accéléré le questionnement de l’essence même du travail et son organisation dans le sens d’« entreprise » comme œuvre collective nécessitant « sens », « confiance » et « délégation ». En tant qu’acti-vité/vital, le travail, au-delà d’être un droit fondamental, est le propre de l’humain. Il en reflète sa vitalité, sa vibration, la résonance, le sens et son interconnexion avec des valeurs partagées mettant en synergie des énergies au service de l’œuvre de l’organisation, elle-même replacée, repensée dans un univers plus grand que Soi. Cet élément commun, cette unité ne tient pas seule à l’individu mais à la relation humaine, au sentiment de filiation, d’appartenance et particulièrement au management vibratoire, qui fait sens et reliance.
Ce leadership et management délégatif et collaboratif renvoient à la « bienvivance » (Gendron, 2016) dans la résonance et l’interdépendance au monde, ancrée dans la psychologie positive et eudémonique. Comme approche pédagogique quantique et du care de la qualité de vie, la bienvivance renvoie à la capacité d’une personne, d’une organisation, d’une société, d’une entité de divers natures, à vivre, s’épanouir, et évoluer avec vitalité en connexion avec le monde. Elle est une manière, un art de vivre, un état d’esprit et d’agir qui se manifestent à travers diverses expériences vitales, de variations, des hauts et des bas tout au long de l’existence à impacts structurants : rencontres, ruptures…structurantes ou apaisantes (échec, événement porteur d’une renaissance, réconciliation, réunification…) possible dans le dénuement, la maladie, la pénurie, l’oppression, le confinement…
La Bienvivance renvoie à une posture en équilibre, un mode de fonctionnement et d’évaluation en alignement avec ses valeurs (V), ses attentes (Expectations) et le champ des possibles (Enabling Environments) schématisé dans le modèle de Bienvivance ou Qualité de VEE (Gendron, 2016).
C’est un processus d’exploration de la conscience et voie d’évolution humaine (Gendron, 2019) pour pouvoir s’épanouir et accomplir son existence sur terre dont le leader délégatif devra en emprunter ou en avoir parcouru le chemin, soulignant une approche pédagogique quantique nécessaire pour acculturer à ces nouvelles formes de management. Bien plus encore dans le cadre du management du télétravail, la qualité de présence dépourvue de chaleur kinésique humaine voit le corps et le ‘cœur’ (émotions) comme formes de langage habitant l'être humain et ses relations interpersonnelles mis à mal, privée de la corporéité garde-fou de notre ancrage dans la réalité, ne peut se substituer complètement à la qualité de la « présence » « in vivo ». Et particulièrement, dans cet ère du virtuel, la confusion par superposition des temps et espaces privés/professionnels, par absence de rupture, favorisant la disponibilité de la personne jusqu’à la rendre asymptotique à une disponibilité totale peuvent à l’inverse d’être vécus comme une forme de liberté nouvelle, venir ajouter aux risques psycho-sociaux dans ces pertes de repères des limites spatio-temporelles du travail et la nécessaire prise de distance du collaborateur vis-à-vis de son lieu de travail de référence. Le télétravail nécessite donc la mise en place d’une politique d’acculturation et une formation à ces nouvelles approches de l’activité humaine à distance via une approche pédagogique du leadership délégatif. Parce que l’Homme est un être de vibrations dont le corps et le coeur, organes d’assimilation de ces nouveaux espaces/temps et de la conscience de nos actes dans ces derniers, et dont la réunion, le faire « corps » font union lorsque il y a confiance, acceptation de l’Autre dans sa différence et valeurs partagées et incarnées, pour faire sens, le leadership délégatif basé sur la coopération se doit d’être respectueux de tout un chacun, et son leader, un accompagnateur, un coach à la pédagogie quantique où le care, le coeur et le corps ont place dans l’encadrement et développement de la ressource humaine : vers une bienvivance et un leadership délégatif, du travail au télétravail collaboratif ; même à distance, we care, we can.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18214
Réaction (amusante) de l'université (nous soulignons en gras) : www.univ-montp3.fr/fr/communiques/discus...n-parcours-de-master
DISCUSSIONS AUTOUR D'UN PARCOURS DE MASTER
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 constate que l’un de ses parcours de Master, fait l’objet de vives discussions sur les réseaux sociaux depuis le 17 avril dernier. Cette formation, ouverte depuis 2011, a été positivement examinée à deux reprises par les instances locales et nationales en charge d’évaluer les diplômes. Elle a été renouvelée les deux fois dans l’accréditation de l’établissement.En parallèle d'une enquête confiée au déontologue de l’Université, le texte de présentation de cette formation sera repris pour mieux correspondre à son contenu et ses objectifs.L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 rappelle qu’elle est un établissement engagé dans ses missions de service public. Si les questions posées sur ce sujet peuvent parfois être légitimes, il est indigne qu’elles s’expriment par du harcèlement envers le personnel administratif de l’Université et des attaques généralisées contre les disciplines de Sciences Humaines et l’Université dans son ensemble.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.