- Messages : 18213
"Inversons la classe !", le CLIC et la CLISE
- Loys
- Auteur du sujet
twitter.com/Classe_Inversee
twitter.com/HeloiseDufour
Depuis 2015 l'association organise un congrès annuel à Paris, le CLIC. Depuis 2016 elle dispose du soutien du ministère (présence du DGESCO Florence Robine, puis Jean-Marc Huart, partenariat avec le MEN) et, au fil des années, de l'académie de Paris, de la CPU, des "Cahiers pédagogiques", de "Educavox", de "Ludomag", de Microsoft, de Pronote etc.
Dans les académies depuis 2015, des CLISE ("Classe inversée : la semaine") sont organisées en milieu d'année scolaire qui sont inscrites au Plan Académique de Formation PAF) : "une solution innovante de socialisation professionnelle enseignante entre pairs et à large échelle".
"Inversons la classe !" est également partenaire du think tank #Leplusimportant , lui-même partenaire d' Ashoka .
5 critiques récurrentes de la classe inversée : réponses
Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel. Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. On peut ajouter, au fil des années l'académie de Paris, la CPU, Canopé, la mairie de Paris, les "Cahiers pédagogiques", "Ludomag", "42", le think-tank #Leplusimportant (partenaire d' Ashoka )...
- les élèves ne vont pas regarder les vidéos
Les enseignants qui pratiquent la classe inversée ne prétendent pas que cette méthode résout forcément tous les problèmes. De la même manière que certains élèves ne font pas leur devoirs, certains ne regardent pas les vidéos. Ils sont cependant nombreux à noter qu’ils ont en général moins d’élèves qui ne regardent pas les vidéos que ceux qui ne faisaient pas leur devoirs. En effet, une partie des élèves qui ne font pas leurs devoirs ne manquent pas de bonne volonté mais sont frustrés car ils bloquent rapidement sur les tâches qui leur sont demandées. En revanche, le visionnage des vidéos ne dépend pas de l’acquisition de compétences préalables.
D’autre part, de nombreux enseignants mettent en œuvre des stratégies pour encourager les élèves à faire le travail préparatoire. Plusieurs choisissent de faire réaliser aux élèves qui ne l’ont pas fait ce travail sur le temps de classe.
- la classe inversée s’appuie sur les inégalités face au numérique
Tous les élèves n’ont pas accès à internet à domicile. En France, 4 personnes sur 5 ont accès a internet a leur domicile (Insee 2012). Les enseignants qui mettent en pratique la classe inversée sont cependant motivés par la perspective d’aider chacun de leurs élèves de manière plus individuelle. Ils sont donc particulièrement attentifs à la disponibilités de leurs vidéos pour tous leurs élèves. Ils développent donc des stratégies alternatives pour permettre à TOUS leurs élèves d’avoir accès aux vidéos qu’ils produisent. Parmi celles-ci : utiliser des clés USB pour les élèves disposant d’un ordinateur non relié au réseau, des DVD (en 2011, 90% des foyers français étaient equipés d’un lecteur DVD), ou utilisation des ordinateurs du lieu d’enseignement.
Plusieurs cas où la classe inversée a été mise en œuvre dans des situations avec des élèves particulièrement défavorises ont montré de grands bénéfices (ici et là).
Il est par ailleurs intéressant de se demander si la pratique de la classe inversée s’appuie plus sur les inégalités que celle des devoirs traditionnels à la maison. Le travail hors classe est en effet accompagné de manière très différente selon les moyens culturels et/ou financier (professeurs particuliers) des familles.
- le manque d’interactivité
Contrairement à un cours en classe, les cours sur vidéos ne permettent pas aux élèves de recevoir des réponses en temps réel à leurs questions, et l’enseignant n’a pas de retour sur la réception du cours par les élèves. L’enseignant n’est effectivement pas présent lors du visionnage des vidéos. Cela ne signifie en revanche pas nécessairement qu’il ne peut pas recevoir de retour sur la réception des élèves, ou que les élèves ne peuvent pas obtenir de réponses à leurs questions. Certains enseignants encouragent leurs élèves a aller chercher eux-mêmes des réponses a leurs questions sur internet par exemple, développant ainsi leur autonomie. De plus, nombreux sont ceux qui demandent a leurs élèves de poser des questions après chaque vidéo, soit par écrit le soir en ligne (les formulaires google sont notamment très utilisés). L’enseignant peut ainsi répondre aux questions de tous les élèves, et pas seulement à celles que les élèves osent poser en classe
- la classe inversée accroit le temps passé devant un écran pour les élèves
Dans le cas où des vidéos sont utilisées pour la classe inversée, ce temps passé devant un écran s’ajoute à celui passé devant la télévision, l’ordinateur et à celui dévolu aux jeux vidéos. Jon Bergman et Aaron Sams arguent cependant du fait qu’il est temps que l’éducation infiltre le monde digital, au lieu de prêcher aux élèves qu’ils ne pourraient apprendre aujourd’hui avec les outils par lesquels ils communiquent quotidiennement.
- la classe inversée accroît le temps consacre aux devoirs
Le modèle de la classe inversée s’appuie sur un système dans lequel les élèves travaillent à la maison. Nous n’aborderons pas ici le débat de l’utilité des devoirs à la maison. Notons cependant qu’il existe des enseignants qui mettent en place une modalité de la classe inversée sans recourir au travail hors la classe.
Le temps passé à la maison sur les leçons ne devrait pas dépasser le temps passé sur les devoirs dans un modèle traditionnel. Les leçons produites sur vidéos sont en effet plus courtes que celles données en classe : l’enseignant ne se répète pas et va donc plus vite, puisque l’élève peut le faire répéter autant qu’il le souhaite.
- la classe inversée ne remet pas véritablement l’élève au cœur de l’apprentissage
Pour les enseignants qui souhaitent placer l’élève en position de construire son savoir, la classe inversée ne change pas véritablement le paradigme éducatif. Le cours, même déplacé a la maison, est toujours prodigué par l’enseignant qui détient le savoir. La classe inversée peut cependant être mise en place de différentes manières. De nombreux enseignants passent par une phase d'inversion "classique" (le cours à la maison, les devoirs en classe) avant d'utiliser des pédagogies plus actives et plus constructivistes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Sur Twitter : twitter.com/hashtag/CLIC2015?src=hash
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Et une longue suite d'articles : "Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ?" (6/07/15)
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
On en parle ici aussi : www.laviemoderne.net/veille/les-nouvelle...emple?start=20#14251
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
" On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée". Jeune professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais.
C'est en collège que Sébastien Franc a mis en pratique la classe inversée. "Mon problème c'était de faire face à l'hétérogénéité des élèves dans une classe où une bonne partie d'entre eux avait été diagnostiquée come dyslexiques", nous dit-il. "Je voulais les rendre acteurs de leurs apprentissages".
En 6ème, S Franc met au point "sa" méthode de classe inverse alliant capsule vidéo à voir à la maison et travail de groupe en classe. Pour les capsules il utilise Ted Ed, un outil qui permet de faire des vidéos interactives. L'élève regarde une vidéo et répond à des questions.
Travailler l'oral
Le travail de groupe est au coeur de la méthode de S Franc avec une difficulté propre à l'enseignement des langues : travailler l'oral. S Franc organise des groupes de 4 où chaque élèves est à tour de rôle "Dictionary", "writer" ou "speaker". Les deux speakers viennent le voir pour un entretien oral sur le sujet traité. Et les rôles tournent. Chacun a donc plus de temps au final pour parler anglais que dans un cours classique.
Des questions complexes
"Il faut que le sujet ait à voir avec la vie quotidienne", explique S Franc. Mais ses sujets posent aussi de vraies questions qui imposent des choix. Ainsi en 6ème il invite les élèves à réaliser la page web d'un zoo mettant en évidence les animaux phares du zoo. Après une séance d'activité permettant d'acquérir du vocabulaire, les élèves regardent une capsule vidéo. Puis chaque groupe travaille et les speakers passent voir le professeur. Le writer doit faire une réponse au mail invitant à réaliser la page.
Les élèves font des recherches sur le zoo et ses composantes. Le groupe doit rédiger le règlement du zoo. Le writer rédige le règlement. Les speakers doivent le justifier. Au final les élèves doivent terminer la présentation du zoo. Une grille d'évaluation est crée en commun et les élèves évaluent les présentations. "C'est important qu'ils s'intègrent dans le processus d'évaluation", dit S Franc.
Enseigner avec son coeur
"On se plaint que les élèves ne fassent pas le travail à la maison mais c'est parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt", dit-il. L'exercice de grammaire tout seul ne sert à rien. Il faut l'intégrer dans une "mission" qui lui donne son sens. La relation personnelle compte aussi. "On fait ses cours avec son coeur et c'est comme cela que les élèves apprennent", dit S Franc. Qui lui donnerait tort ?
François Jarraud
Son site
Ted Ed
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18213
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.