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"Les Enjeux de l’Energie : un serious game innovant et transdisciplinaire destiné aux collèges" (EducaVox)
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Dommage que la mention "GDF Suez" laisse une drôle d'impression sur la caractère citoyen et écologique de la démarche...
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Où sont les "élèves" ?L’objectif de cet atelier est de proposer une analyse approfondie du jeu sérieux « Secret Cam » qui croise les regards des étudiants de BTS économie gestion et des étudiants en IUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Castres.
Cet atelier s’attachera donc à :
mesurer la perception des jeux sérieux par les élèves/étudiants
Si l'analyse a pour but dès le départ de mieux les intégrer dans l'enseignement, difficile de dire qu'elle est critique...dégager les caractéristiques d’un jeu sérieux « performant »
mener une analyse critique des jeux sérieux afin de les intégrer au mieux dans nos enseignement
On a hâte de lire tout ça !Cette présentation vise à mettre en lumière les apports didactiques, et pédagogiques, mais aussi les limites du jeu.
Un jeu citoyen, en somme.APPORT DU NUMERIQUE
L’outil numérique utilisé est le jeu sérieux Secret Cam : www.seriousgamesecretcam2.fr/index.php
Il s’agit d’un jeu sérieux de simulation comportementale, qui vise à changer le regard sur le handicap au travail.
C'est tout de suite moins citoyen...Pour cela, le joueur est plongé dans le rôle d’un manager, qui doit favoriser l’intégration dans l’équipe d’une personne en situation de handicap. La particularité du jeu est que le joueur peut observer la réaction des membres de son équipe à leur insu, via une caméra cachée …d’où le nom Secret Cam !
On va enfin "mesurer la valeur ajoutée" et "mettre en lumière les apports didactiques, et pédagogiques" !RELATION AVEC LE THEME DE L’EDITION 2013
Les jeux sérieux engendrent un réel enthousiasme (comme a pu en témoigner l’édition 2012 de Ludovia) mais il nous paraît essentiel de mesurer la réelle valeur ajoutée des jeux sérieux, en axant l’analyse sur l’aspect « utilisateur ».
Ah... Finalement il n'est plus question que la "perception" des utilisateurs... Voilà qui est de nature à constituer une analyse convaincante.Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire en ligne pour analyser la perception de ce jeu sérieux...
Les BTS sont les lycéens ?... à la fois par des utilisateurs (lycéens) et par des utilisateurs en formation multimédia dans le cadre d’analyses d’applications (étudiants en IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet).
Le problème des jeux sérieux, c'est qu'on a beau faire tous les efforts possibles pour séduire les gamers, ils ne peuvent être que de pâles copies des produits commerciaux.SYNTHESE ET APPORT DU RETOUR D’EXPERIENCE EN CLASSE
L’analyse du questionnaire montre des réponses très hétérogènes, il n’y a pas de conclusion unanime :
- l’analyse des étudiants semble plutôt critique (manque de réalisme, le côté ludique est sous-développé par rapport au côté sérieux)
On se satisfera de ce "plutôt positive" très convaincant.- l’analyse des lycéens est plutôt positive (jeu motivant, qui allie plaisir et apprentissage)
Le principe du jeu, c'est la liberté de jouer et l'absence de but si ce n'est le divertissement. Un jeu encadré par un professeur n'est plus tout à fait un jeu.Cette diversité des réponses tend à démontrer que le jeu sérieux n’est pas la panacée, que la perception du jeu sérieux varie selon le profil du joueur (mais aussi que le rôle du professeur dans la perception du jeu semble essentiel puisque les lycéens étaient encadrés dans la pratique du jeu tandis que les étudiants en IUT ont joué en autonomie)
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