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"Gamification dans l’apprentissage : la science est d’accord, la France beaucoup moins" (EducaVox)
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Si jamais la gamification échoue à améliorer l'apprentissage, faute de secréter assez d'endorphines, je n'ose imaginer ce qu'on peut nous proposer par la suite pour générer davantage d'endorphines ?La pratique des jeux induit une production d’hormones spécifiques, les endorphines (ou endomorphines), également connues pour être secrétées lors d’une séance sportive, ou au cours d’autres activités plus intimes. Les effets produits par ces hormones impliquent trois conséquences, toutes bénéfiques pour l’apprentissage. Les endorphines apaisent, détendent, et diminuent ainsi l’éventuelle anxiété ou stress initial ressenti par l’apprenant. Ces hormones sont par ailleurs des neurotransmetteurs, qui de fait sont capables de relayer des signaux entre neurones. L’apprenant éprouve ainsi un plaisir excitant de jouer et donc d’apprendre, qui permet à la fois de s’impliquer bien davantage dans la formation en multipliant l’attention, avec le désir corrélatif d’atteindre et de dépasser les niveaux proposés.
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